A propos de l'almanach

Les activités, la cueillette, en fonction des saisons.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: l'Almanach

Message par sumadinac »

En tout cas votre idée et superbe j'adore :sup:
ce serais super avec un menu déroulant :new_shocked: comme avant ,
peut être que luckyLode saurais le faire Pierre ,
dessoler encore une fois d’être présent aussi peux :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: l'Almanach

Message par manu3259 »

Oui c'est bien comme tu l'as fait Uber, on pourrait mettre début/fin pour la saison, par exemple le pissenlit c'est début printemps, ( en ce moment pour chez moi, dans le nord est ). Je sais que ça risque de compliquer le sujet, mais il y a une différence assez importante. Pour la sève de bouleau pareil, fin du printemps ça ne coule plus.
Après à chacun, selon son emplacement géographique et le climat de l'année en cours, d'estimer le début, la pleine saison ou la fin de la saison. Bravo à toi quand même pour t'atteler à la tache. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: l'Almanach

Message par Camille »

Oui manu3259
Je pense aussi qu'il faut rester sur une présentation générale les gens l' adapteront en fonction de leur secteur sinon on en fini pas
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: l'Almanach

Message par Pierre »

Merci pour la mise en forme. :clap:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: l'Almanach

Message par Über L. »

Merci à vous pour votre intérêt, j'aurais plus de temps ce weekend pour commencer à compléter l'almanach.
J'ai donc crée les différents Sujet en fonction des saisons. Le jaune de l'été pique un peu les yeux et j'espère qu'une fois bien rempli ça ira mieux.
Ludo Nature Ludique a écrit : mer. 15 mars 2017 23:35 Pour le printemps j'ai lu ce sujet, pour le thème activité
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 029#p91374
les écorces et donc des constructions..
Je l'ajoute :sup:
Ludo Nature Ludique a écrit : mer. 15 mars 2017 23:35 ajouter à coté de nettoyage de printemps le lien http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewforum.php?f=94
pour les trocs après le tri de ce qu'on utilise pas..

mais à vous de voir car beaucoup de thèmes ont leur place (traitement des toiles, des outils pour ceux qui font un "break hivernal", lien vers le coin des enfants pour les vacances de pâques pour les sortir au retour de la belle saison ... etc) c'est une idée :cong:
Pour le troc je ne pense pas qu'il y ai réellement besoin de saison, ça serait bien de l'ajouter en tant que commentaire supplémentaire dans le post de blizzard concernant l'entretien de son équipement d'hiver. Qui dit entretient dit Troc de ce qu'on utilise plus etc.
Bon après ce n'est qu'un lien mais il faudrait le suggérer dans toute les saisons dans ce cas, donc a t'il vraiment sa place?

C'est du bon sens mais si tu as d'autres idées, j'aimerais que celà reste vraiment cohérent à une saison dans l'Almanach.


manu3259 a écrit : jeu. 16 mars 2017 18:39 on pourrait mettre début/fin pour la saison, [...] Je sais que ça risque de compliquer le sujet, mais il y a une différence assez importante.
Après à chacun, selon son emplacement géographique et le climat de l'année en cours, d'estimer le début, la pleine saison ou la fin de la saison.
Rajouter des notions temporaire précise et géographique pour tout le monde me semble compliqué.
Pour l'instant il n'y a pas grand chose alors ça coûte rien de l'ajouter mais pour le coup ça demande aussi un plus gros travail de mise à jours, si tu n'es plus actif dans le sud fin printemps comment le nouveau venu sait si c'est toujours bon pour lui d'aller essayer de faire sa récolte ou autre...

Rajouter sa découverte, ou l'information temporelle plus ou moins juste en fonction de sa zone géographique dans le sujets existant traitant de tel ou tel espèce avec son lien dans l'almanach peut suffire non?

Ou dans la suite de message possible en dessous de l'almanach d'une certaine saison mais à long terme, je sais pas ce que ça peut donner.

Belle soirée à vous.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Ludo Nature Ludique
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 15:56
Localisation : ambérieu-en-bugey AIN

Re: l'Almanach

Message par Ludo Nature Ludique »

Ub3r-L a écrit : jeu. 16 mars 2017 20:38 J'ai donc crée les différents Sujet en fonction des saisons. Le jaune de l'été pique un peu les yeux et j'espère qu'une fois bien rempli ça ira mieux.
Proposition pour rouge ou marron pour l'automne et orange pour l'été... ça pique grave ;)
C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le mur :moniot:
Blizzard

Re: l'Almanach

Message par Blizzard »

Je pense qu'il faut être plus généraliste, à l'instar des almanachs ruraux d'autrefois, exemple :
— à la Saint Glinglin, on récolte le plantain ;
— à la Sainte Bérangère, on sourit aux bergères ;
— à la Saint Benoît, répare ton toit ;
— à la Saint Ramponneau, on ramasse les châtaignes ;
— à la Saint Séverin on boit du nouveau vin ;
— à la Saint Ninon, on tue le cochon ;
— à la Saint Stanislas, laisse un ski ;
— à la lune montante de printemps, les écorces sont aisées à ôter.
— etc.

Parce que si on commence à considérer tous les microclimats, les spécificités régionales, les variétés végétales et espèces animales qui leurs sont propres, on a pas fini.

On peut partir de constats, de dictons pour introduire les bases d'une technique et renvoyer aux articles correspondants.

Les noms de saisons peuvent rester en noir.
L'abus de couleurs dissuade, par habitude, de lire le titre ou le texte et, comme le dit Ub3r-L, certains contrastes avec le fond piquent les yeux.
Le rouge, quant à lui, est partout réservé au danger, pour le signaler et inciter à des précautions pour l'éviter.
L'aspect « paquet de bonbons acidulés » est amusant et surtout attractif pour les enfants.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: l'Almanach

Message par Über L. »

Bonsoir, j'ai suivi vos conseils concernant la couleur des titres etc..

Je suis repassé sur du noir avec des petites illustrations de catégorie CC0 Public Domain.

J'espère que cette nouvelle mise en page vous convient.

Le contenu me semble maintenant la priorité...

J'avais une question concernant une activité, dans le genre bivouac sur la neige.Il n'y a pas "Un grand sujet" traitant du bivouac sur la neige mais heureusement plusieurs expériences d'un bivouac hivernal sur le forum. Dans ce cas mettre les liens différents en recherchant un titre personnel à chacun des sujets vous convient? (comme j'ai fait pour HIVER) Ou nous choisissons seulement le plus pertinent//le plus récent. (Je pense éviter d'ajouter les sujets ou les images ont disparu )
Si il y a deux sujets d’expériences différentes concernant la récolte d'une espèce de plante, durant la même saison par exemple. ou j'espère de plus en plus au fil des saisons, on ajoute tout à la suite?
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Blizzard

Re: l'Almanach

Message par Blizzard »

L'ajout de pictogrammes correpondants aux saisons allait de soi. Les grands esprits trouvent les solutions d'eux-mêmes, sans qu'on leur suggère.
Avatar du membre
Ludo Nature Ludique
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 15:56
Localisation : ambérieu-en-bugey AIN

Re: l'Almanach

Message par Ludo Nature Ludique »

pour l'été, récolte en juillet, j'essaierais d'avoir plus d'infos tiens!
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... eil#p93093
C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le mur :moniot:
Répondre

Retourner vers « Almanach du Bushcraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité