Fatigue et sécurité

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Fatigue et sécurité

Message par RAT-Five »

Voila... je suis vexe par ma betise, et tient a faire partager mon experience..

Une lame au bout d un outil rotatif necessite une butee anti rotation. Ca n'est pas faute de le savoir
La fatigue et l impatience conduisent a des imprudences...

Au final une frayeur en soiree, et dix jours privé de travail manuel, et accessoirement deux balafres de 10 cm en plus.

Image

Bref pardonnez ce post pas tres utile, mais le cas echeant faite gaffe.
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
alexjp

Re: Fatigue et sécurité

Message par alexjp »

il n'est jamais inutile de rappeler que il faut vraiment faire attention quand on travaille avec des outils coupant et / ou dangereux.
en plus la fatigue est un de nos pires ennemis.

donc merci pour ce rappel

soigne toi bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:smokin2:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Fatigue et sécurité

Message par jean baptiste »

ouchh c'est pas boooo :lolkc: avec quel outils tu t'es fait ça ?
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Re: Fatigue et sécurité

Message par RAT-Five »

Ben assez connement : perceuse colonne pour agrandir le trou des rivets de manche d'un couteau full tang.

J'avais fini les plaques de manche, étais pressé de finir l'ouvrage pour un collègue (et vous faire part de quelques photos de mes ouvrages amateurs par la même occasion), et ai réalisé que mes rivets et mes vis avaient un diamètre supérieur à celui des trous de manche.

Alors au lieu de simplement attendre aujourd'hui d'aller chercher des tiges et vis de diamètres inférieurs comme toute personne censée et posée, je me suis vaillamment attelé à l'agrandissement desdits trous.
Comme indiqué plus haut il était 20h00, un peu fatigué d'un journée pleine de réunions, j'ai oublié de mettre les deux butées pour éviter que la lame ne passe en rotation et me fasse du steak (vive la Busherie :hehe: ). En fait j'ai deux balafres décalées, mais le médecin a fait une suture pour serrer les deux ce qui donne l'aspect .gros rafistolage d'une seule grosse plaie.

Le positif ? Ben j'ai découvert, à Margaux, au centre du Médoc, un cabinet médical urgentiste ouvert jusqu'à minuit y compris le week-end ( çà je fais la pub car cela devient rare pour être noté); point besoin d'aller à Bordeaux aux urgences et attendre 2 h du mat pour être soigné. j'étais rafistolé à 22h00, avec la bonne humeur en prime ^^. Cette cicatrice sera là pour me rappeler à l'ordre désormais.

La prochaine fois, pour me changer les idées d'une journée fatigante, je me collerais dans le canapé pour jouer à la Wii... Bush attitude ?!?
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Fatigue et sécurité

Message par 10000 »

RAT-Five a écrit :
Le positif ? Ben j'ai découvert, à Margaux, au centre du Médoc, un cabinet médical urgentiste ouvert jusqu'à minuit y compris le week-end ( çà je fais la pub car cela devient rare pour être noté); point besoin d'aller à Bordeaux aux urgences et attendre 2 h du mat pour être soigné. j'étais rafistolé à 22h00, avec la bonne humeur en prime ^^. Cette cicatrice sera là pour me rappeler à l'ordre désormais.
Moi aussi, une main rafistolée dans une clinique de "campagne" :yup: et ça se voit maintenant :ahah:
Juste en passant, il y a un centre urgence main à Bordeaux. A l'époque j'aurai bien aimé qu'une personne responsable m'y oriente :lolkc:

Parfois, mieux vaut perdre un peu de temps.je l'ai encore constaté récemment ou pour en gagner je suis allé me faire recoudre chez le généraliste...

je parle "en général", le cabinet qui t'a soigné est certainement très bien. Tout dépend également de la blessure.
Bon rétablissement.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Fatigue et sécurité

Message par Pierre »

Soigne toi bien, au passage tu as eu beaucoup de chance dans ton malheur, ça aurait pu être beaucooup plus grave.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Re: Fatigue et sécurité

Message par RAT-Five »

Tu as raison de le noter. Heureusement le medecin qui a créé ce cabinet est celui qui a monte le service urgence de Bordeaux Nord... donc j ai bon espoir. Apres toute grande qu elle est, j ai eu la chance de ne pas atteindre nerfs ou tendons. Pour l esthetique... wait and see.
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Fatigue et sécurité

Message par marco gyver »

pour la douleur, un grand coup de marteau offert par madame ca marche bien...... :iii: plus sérieusement soigne toi bien......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Re: Fatigue et sécurité

Message par RAT-Five »

Tiens ? c'est une idée...Chérie ? Tu as deux secondes?
Blague a part, pour la cicatrisation j'ajoute depuis quelques annees de la biogaze sous mes pansements et bandage; une fois encore je constate les bienfaits de ce tissu : gras il previent des tiraillements. Enduit de lanoline et de thym, il garde propre la plaie. Je l ai toujours dans la trousse de secours. Duree du produit avant dxpiration 2 ans. Prevu surtout pour les brulures, c esr un podologue qui me l a fait decouvrir il y a qques annees apres m etre explose deux ongles de pied sous un tronc d arbre qui m a echappe des mains.
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Fatigue et sécurité

Message par Jacob »

oula ! En effet c'est pas très beau !

Toujours faire gaffe aux couteaux, ce sont des armes blanches, faut pas oublier :yup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité