PORTAGE ET SAC À DOS 1

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par sumadinac »

voila
Image
ceux qui sont fort en anglais pourront mettre une traduction :iii: :iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blizzard »

Sur le schéma que Sumadinac partage avec nous, il y a deux points discutables.

1. On installe sont lit sous un toit, sauf quand le temps est au beau fixe. Là, la tente est au fond du sac, pour y accéder afin de la monter, il faut le vider entièrement, le reste de l'équipement n'y est plus à l'abri. S'il faut s'installer en urgence à cause des intempéries ou l'imminence de la nuit, on risque de le disperser dans l'énervement, les précieux vêtements de rechange seront mouillés, des objets fragiles piétinés, le tout aggravé par la pénombre, voire l'obscurité.

2. La nourriture1 est au-dessus des ustensiles de cuisine. S'il fait froid et qu'on veut se préparer une boisson chaude lors d'une halte, on aura d'abord besoin du réchaud et de la gamelle pour chauffer de l'eau, la « poudre aromatique » y est ajoutée ensuite.

1Il ne s'agit pas, bien sûr, des choses à grignoter pendant la progression.

Le chargement du sac est modulable selon sa propre expérience et le temps qu'il fait et qu'il fera dans les prochaines heures. Si ajoutent les impératifs techniques dont nul n'est dispensé : volume et/ou poids importants de quelques matériels. Le principal souci de chacun est l'accessibilité immédiate à certains objets. Un asthmatique ne mettra pas sa Ventoline tout au fond du sac.

Comme tout, c'est affaire de bon sens, de prévoyance et d'anticipation.
Avatar du membre
Dunkelheit
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 02:14

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Dunkelheit »

De toute manière, reportez vous au théorème du sac:

"Un sac à dos est toujours trop petit.
Un sac à dos est toujours trop lourd.
Peu importe la manière dont vous l'agencez, ce dont vous avez besoin est toujours au fond ou difficile d'accès.
Si les bretelles sont confortables, c'est que la ceinture vous empêche de respirer à fond.
Si vous respirez à fond, les bretelles vus scient les épaules.
Quand la pose s'éternise, vous le gardez sur le dos.
Dès que vous le posez, le groupe repart."
Blizzard

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blizzard »

Dunkelheit a écrit :Un sac à dos est toujours trop petit.
Oui mais, plus il est grand, plus on le remplit et plus il est lourd.

Aussi perfectionné soit-il, tôt ou tard, il fait mal aux épaules et au dos, sans parler des hanches et des genoux, mais là on s'en aperçoit des dizaines d'années après.
Avatar du membre
Dunkelheit
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 02:14

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Dunkelheit »

Donc le théorème fonctionne :nana: c'est un truc de David Manise il me semble
Pour le reste, j'ai 21 ans, par encore toute une vie de baroud avec 50kg sur le dos, on verra ça dans 40 ans :alexjp:
Avatar du membre
floflo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : ven. 21 déc. 2012 21:45
Localisation : gard ( 30 ) Nimes

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par floflo »

salut,

je sais pas si le sujet a était traité mais je suis un grand fan des sac a dos us army ALICE model medium ou large, ils sont indestructible, pratique, pas très chère et plutôt confortable je trouve.
vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Pierre »

Personnellement je n'en pense rien, n'en ayant jamais eu, ni même vu.

En revanche si tu en es satisfait, je t'invite à nous présenter ton modèle à l'occasion, afin de nous le faire connaitre.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blizzard »

https://www.google.fr/search?q=alice+ru ... 69&bih=625

Très bon sac, mais de conception assez obsolète qui remonte quand même à près de 60 ans. Le medium est un sac de combat, donc d'emport limité, le large est un peu plus grand. Seul le medium peut être porté sans claie. Sacs en nylon, il vieillit assez mal en usage intensif mais reste opérationnel. Gros défaut, la toile n'est pas imperméable, la preuve : l'intendance américaine à prévu des sacs étanches à mettre dedans pour y ranger ce qui craint l'humidité et l'eau. À ne pas poser trop près du feu.

Neuf et d'origine, il est aussi cher qu'un sac actuel plus performant. Les boucles de fermeture des poches et de la pattelette (rabat) en acier sont à changer pour des boucles à ouverture rapide en plastique.

La finition est toute militaire, mais solide.

Je le qualifierai de moyen mais d'un bon rapport qualité/prix. Pour un usage normal sans chercher les extrêmes, il est convenable.[/justifier]
Avatar du membre
Dunkelheit
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 02:14

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Dunkelheit »

Re: [Recherche] Sangle de portage pour tapis de sol

Messagepar Blizzard » Sam 5 Oct 2013 08:36
Bon sac ! Sur celui de ma femme et le mien, j'ai remplacé les boucles de fermeture en acier par des boucles à ouverture rapide en plastique. Sac d'une conception ancienne (plus de 50 ans) modernisation du sac à claie tubulaire de Ole F. Bergan, inventé en 1908 et breveté le 18 décembre 1909, adopté par l'armé norvégienne en 1913. Avec la claie, il est gênant de pencher la tête en arrière quand on a les bras levés, ce n'est donc pas un sac d'escalade, mais comme on peut l'ôter…
Dans l'ensemble port confortable, possibilité de le larguer rapidement en cas de danger où il risque d'entraîner le porteur. Contenance un peu juste, mais le modèle « large » est vraiment grand. Il existe une version plus petite en coton avec seulement deux poches extérieures, celui de l'armée viet-namienne, que les G. I. adoptèrent conjointement, dans certaines unités. Il est très rare en France.

C'est la preuve qu'on peut s'équiper avec du matériel de qualité sans se ruiner. Certes, on est pas « à la mode » mais la nature s'en tamponne le coquillard et le flanc gauche.

Ce site, si tu comprends l'anglo-américain, te donnera plein de renseignements sur ton sac et d'autres matériels. On peut y acheter mais c'est compliqué pour nous en Europe :

http://www.ljmilitaria.com/geargeneral/equipment_.htm






@Blizzard Ne parlerai tu pas du même? :lmao:
Blizzard

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blizzard »

Si, si c'était pour répondre à Pierre.

Oui, nous répétons, ressassons à l'envie les mêmes choses, parce que beaucoup croient redécouvrir la ligne d'horizon chaque jour.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité