Poncho tarp

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Répondre
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Poncho tarp

Message par Gwenchnal » mer. 27 juin 2012 21:55

Un petit report, j'ai depuis peu un poncho qui viens de chez ASMC http://www.asmc.de/fr/Habillement/Homme ... aki-p.html. Le prix 18€99
En poncho rien de nouvelle capuche + œillet, et longueur très correcte. La matière en Nylon ripstop est bien étanche (testé sous une bonne pluie)
la dimension 210 x 145 cm et le poids 340 g, passe bien dans un sac.

En mode tarp le nombre d'oeillets est correct il y en à 6 ce qui permet des montages en (Lean-to, A-frame, ou Canadienne).
Image

Pour le prix je suis très satisfait de cette acquittions, plus léger qu'un tarp et assez polyvalent, tous ce qui me faut.
Idéal à mon sens pour une rando de 2 ou 3 jours. Pour du plus long terme, je préfère un tarp de 2 m sur 3 .
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Poncho tarp

Message par Jacob » mer. 27 juin 2012 22:08

Yep, j'en ai utilisé un pour une rando d'une semaine.

Mais je l'ai modifié un peu. Parce que là si tu tends un peu, tout se déchire. J'ai donc mis des renforts et des sangles, ça va beaucoup mieux :yup:
Je l'utilise pas très souvent en appentis. Plus à deux pentes.

D'ailleurs, je crois que c'est le même ...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr

Blizzard

Re: Poncho tarp

Message par Blizzard » jeu. 28 juin 2012 07:29

Tiré du fil (Abri) tarp, bâche.

Comme dit 10000, une bâche reste une bâche, qu'on lui donne un non anglais (tarp, apocope de tarpaulin, littéralement toile goudronnée) ou français (taud, marquise). Il y en a qui forment ponchos ou des ponchos qu'on utilise comme bâches. Ceux qu'on trouve dans le commerce sous le nom de « tarp » sont en nylon léger enduit, de qualités et de prix variables, leur but étant de constituer un abri contre les intempéries. Les différents textiles employés offrent un compromis entre légèreté, faible encombrement pliés, solidité et aménagements et équipements aidant au montage : œillets, pressions, ganses de sangle, étanchéité des coutures et renforts plus ou moins judicieux.

Une bâche de jardin, si elle n'a pas le nom magique qui suggère l'aventure bushcraft, en tient lieu tout autant, là aussi qualité et prix sont variables. Généralement elles sont plus lourdes et encombrantes que les « bâchabris ». Un double-toit d'une petite tente canadienne peu aussi bien faire l'affaire. Aujourd'hui on en trouve plus guère en coton (lourd, long à sècher, mais craint moins les flammes).

Donc ne t'obnubiles pas trop par ton abri de bivouac, avec un peu de réflexion tu trouveras bien quelque chose en attendant de trouver mieux, car tôt ou tard on trouve mieux. Souvent quand on le trouve on en a plus besoin.
Si le poncho offre la possibilité d'ériger un abri provisoire ; quand il pleut, il fait difficilement double emploi car on le porte déjà en vêtement de pluie. Par souci de légèreté et d'encombrement on ne se charge pas des deux (imperméable et abri léger), or le poncho ne peut assurer les deux fonctions en même temps.

Gardes toujours à l'esprit que ton poncho utilisé en bâche est vraiment une solution provisoire et quand on installe son bivouac par temps sec. S'il pleut, tu le porteras en imperméable, si tu t'en défais pour le monter en abri, tes vêtements et ton équipement seront mouillés (trempés) comme le sol ou tu disposeras ton couchage. Si tu n'as jamais installé ton camp sous une pluie diluvienne à la tombée de la nuit ou dans l'obscurité, tu ne peux qu'imaginer la galère.

Une vraie bâche est la plus appropriée pour se faire un toit, mais ne sert pratiquement qu'à ça.

Répondre

Retourner vers « Vêtements »