Chaussures basses en randonnée

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Répondre
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Chaussures basses en randonnée

Message par salutçafarte »

Mes chaussures étant à peu près foutues, je m'intéresse un peu au sujet en ce moment.
Au fil de mes recherches, je me suis aperçu que de plus en plus de personnes délaissent les lourdes chaussures de montagne pour des chaussures à mi chemin entre les baskets et les grosses.

Exemple de personnes qui font compostelle en basket, tendance mul, etc
Pour une utilisation rando bushcraft, ça m'a paru intéressant, alors voici une petite présentation du sujet, avec quelques articles sympas.

Après lecture sur le net, les avantages qui ressortent principalement sont:
-meileure respirabilité (en particulier pour les modèles non imperméables
-légereté supérieure
-marche plus naturelle , en général ces chaussures ont une semelle souple qui permet au pied de bien se muscler et respecte mieux le déroulement naturel du pied. Soulage les genoux, dos, etc
-le prix

Inconvénients:
-Pour les tailles basses l'eau peut se faufiler plus facilement entre pantalon et chaussure
-La semelle souple ne permet pas une utilisation en alpinisme et nécessite un temps d'adaptation pour que le pied se muscle
-La cheville est moins bien maintenue, ce qui n'est pas forcément négatif, cela permet de mieux la muscler
-Pas forcément adaptée à un portage très lourd

A première vue donc, les avantages et inconvénients en font un compromis bien adapté à notre activité.

Quelques liens:

Un compte rendu intéressant sur les trails:
http://www.randonner-leger.org/02_mater ... ssraid.php

Quelques points à prendre en compte pour son choix:
http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... chaussures

Tests de modèles:
http://www.trekmag.com/test-test-24-cha ... banc-essai
http://www.trekmag.com/test-chaussures- ... basses-mid
Avatar du membre
Hans!
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 85
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 15:11

Re: Chaussures basses en randonnée

Message par Hans! »

Je différencierait ces types de chaussures selon quelques critères, autres que leurs caractéristiques propres : c'est clair qu'une "basket de rando" sera moins étanche qu'une bonne vieille botte, plus légère qu'une chaussure de rando, etc.

Le truc est qu'il me semble que tous ces types de chaussures sont plutôt à alterner selon le genre de marche effectuée (terrain & durée), et aussi la saison. Je me figure un classement de la sorte :

-été : Pour rando à la journées, du genre ballade en campagne, basse montagne, etc. -> "basket" de marche ; pour rando sur plusieurs jours en terrain plus accidenté -> chaussures montantes. L'idée est avant tout de choisir des pompes qui protègent le pied en conséquence, et sont adaptées (résistent à la fatigue), après quoi on peut voir pour la légèreté.

-printemps/automne : chaussures montantes, à moins d'avoir une saison assez sèche

-hiver : des bottes de marche! Fourrées ou pas, c'est selon ; mais un truc qui puisse bien isoler le pied du froid, et accrocher suffisamment.


Au final, l'une ne prévaut pas sur l'autre ; c'est juste pour des usages différents. En plus, avoir plusieurs jeux de chaussures permet l'alternance, et donc qu'elles ne s'usent moins vite (et là, je renvoie au topo sur l'entretient et le stockage des chaussures fait par Blizzard)
"Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien." Alexandre Soljenitsyne
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Chaussures basses en randonnée

Message par salutçafarte »

"pour rando sur plusieurs jours en terrain plus accidenté -> chaussures montantes"

> C'est justement sur cela que le concept est un peu innovant, prendre des chaussures mid ou basses pour la rando même en terrain accidenté et même sur longue durée (ex Compostelle). Je ne parle pas d'alpinisme de neige, ou d'escalade par contre.
Il existe des chaussures mid, équipées de pare pierre, en fait il n'y a pas franchement de justification pour l'affirmation terrain accidenté = montante.
Par exemple, le trail se pratique parfois en terrain très accidenté.
Avatar du membre
unregistred
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 125
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 22:17

Re: Chaussures basses en randonnée

Message par unregistred »

je pense qu'il faut choisir en fonction de son activité en premier lieu

pour ma part j'aime bien les randos en foret et plusieurs fois je me suis retrouvé sur peu voir pas entretenus et la pas question de porter des trails ou des tiges basses au milieu des ronces ....

ensuite le poids a porter mais qui est aussi lié à la morphologie et à la distance parcouru...

et puis ensuite c'est un choix très perso et plein de compromis

@+
pas de destin, mais ce que nous faisons

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont jamais personne n’est sorti vivant

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Blizzard

Re: Chaussures basses en randonnée

Message par Blizzard »

En cas d'entorse, une chaussure montant au-dessus de la cheville remplace un plâtre, il suffit de la serrer un peu plus, sans pour autant empêcher la circulation sanguine, en plus ça limite l'extension de l'hématome ; à condition, bien sûr, de ne pas se déchausser pour voir l'ampleur des dégâts, car on ne peut plus se rechausser. Ça permet d'attendre des soins, voire de s'y rendre.

Certaines personnes souffrent d'hyperlaxité ligamentaire pour différentes causes, des chaussures tenant convenablement les chevilles, limitent les risques de foulures et d'entorses. Toutefois, le contrefort ou la baguette gênent la mobilité du tendon d'Achille.

Il est recommandé de desserrer légèrement le laçage après une heure de marche, le pied gonfle sous l'effort. C'est pourquoi, il est préférable d'essayer des chaussures dans le magasin, en fin de journée et avec les chaussettes les plus épaisses qu'on portera.

Semelle rigide ou souple c'est affaire de goût et d'habitude, l'important est son accroche en terrain glissant : les baskets et les tennis sont parfaites pour le patinage.

Quant aux prix, il ne faut pas acheter un prix, mais un produit correspondant au budget qu'on peut mettre. Le gros problème des grandes surfaces est qu'on a affaire à un vendeur, pas à un chausseur. Il y a dans la grande distribution des marques dont la bonne ou mauvaise réputation n'est plus à faire (c'est valable pour tout). Concernant les chaussures, il ne faut pas croire les « On m'a dit. » sans l'avoir vérifier soi-même. La plupart ne sait pas comment une chaussure est faite.

Autre critère à considérer, les possibilité de réparations par soi-même dans la nature, il n'y a pas de cordonnier après le premier virage. Il faut voir aussi, si on estime que des chaussures sont des produits jetables dès qu'usées.

Voir Chaussures dans le lien suivant : viewtopic.php?f=47&t=2263
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité