meindl sans gore tex

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
hug_bushcraft
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 19:41

meindl sans gore tex

Message par hug_bushcraft » jeu. 2 juil. 2015 18:07

salut tout le monde!
Je sors de chez décathlon ou je viens de m'offrir une paire de meindle engadin, a vrai dire je les aies essayé j'ai vu que la semelle était vibram etc je n'ai même pas pris la peine de vérifier si elles étaient doublées en gore tex tellement ça me paraissait évident pour des chaussures a 200e. ça m'apprendra a mieux regarder mais maintenant je me demande si je dois les ramener ou non. quels sont les inconvénient par rapport a une paire en gore tex? restes t-elles étanches malgré ça, etc merci de vos réponses! :)

Blizzard

Re: meindl sans gore tex

Message par Blizzard » jeu. 2 juil. 2015 18:32

Le Gore-tex® n'est qu'une membrane respirante théoriquement étanche à l'eau, il est utilisée comme doublure. Il n'est efficace que parfaitement propre or, après quelques jours d'usage intensif, le sel de la transpiration bouche ses pores. Si on ne le rince pas tous les deux ou trois jours, il perd ses qualités respirantes et devient aussi étanche de l'intérieur vers l'extérieur que de l'extérieur vers l'intérieur. De surcroît, la pliure à la naissance des orteils génère des pressions qui compromettent l'étanchéité à cet endroit.

Les membranes microporeuses, malgré une publicité flatteuse, ne sont pas la panacée aux problèmes qu'elles sont censées résoudre.

C'est un plus dans certains cas, mais il ne faut pas en attendre des miracles.

Si Gore-tex® fut le premier à commercialiser ce type de membranes pour le public, il y a environ 30 ans, il n'est pas le seul à en fabriquer, depuis.

hug_bushcraft
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 19:41

Re: meindl sans gore tex

Message par hug_bushcraft » jeu. 2 juil. 2015 18:43

donc tu pense que je pourrais quand même marcher dans l'eau (traverser un ruisseau, marcher dans la boue, la pluie) avec ce modèle?

Blizzard

Re: meindl sans gore tex

Message par Blizzard » jeu. 2 juil. 2015 18:54

Pas davantage qu'avec de bonnes chaussures de marche en cuir et bien entretenues, mais moins qu'avec des bottes en caoutchouc. Traverser un ruisseau, oui, à condition que le niveau de l'eau soit inférieur à la hauteur de tes chaussures, mais là c'est un ru.
Pense que la vitesse du courant fait monter l'eau en amont d'un obstacle, tes pieds en formeront.

Gore-tex ou pas ça n'empêchera pas la boue d'y coller.

Avatar du membre
Pierre
Mog-Ur
Messages : 5340
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: meindl sans gore tex

Message par Pierre » jeu. 2 juil. 2015 18:55

je n'ai même pas pris la peine de vérifier si elles étaient doublées en gore tex tellement ça me paraissait évident pour des chaussures a 200e.
La doublure gore tex n'est pas une obligation à partir d'un certain prix, et heureusement d'ailleurs.

Je n'utilise pas meindl, mais je n'achète jamais de chausures doublées gore-tex, pour des chaussures ce système est à mon avis inutile, la membrane sature de transpiration et le pied macère du fait de l'imperméabilité de la chaussure.....

Avec n'importe quelle chaussure de qualité, graissée pour celles en cuir, imperméabilisée à la bombe pour les autres on peut marcher dans la boue, sous la pluie, et traverser un ruisseau sans prendre l'eau tant que le niveau n'est pas plus haut que la chaussure, après il faut l'option sac poubelle.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)

hug_bushcraft
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 19:41

Re: meindl sans gore tex

Message par hug_bushcraft » jeu. 2 juil. 2015 19:42

je suis surpris de vos réponses je ne m'attendais pas a ça. Comme quoi le lavage de cerveau publicitaire fonctionne a merveille! J'en viens même a me demander ce qui fait qu'une chaussure en gore tex "parait" de meilleure qualité si ce matériaux est aussi fragile.
Et du point de vue thermique une bonne chaussure en cuir est elle aussi efficace qu'une en gore tex?

Blizzard

Re: meindl sans gore tex

Message par Blizzard » jeu. 2 juil. 2015 21:09

Le cuir, en tous cas pour moi, est le matériau le meilleur pour des chaussures, à condition qu'elles soit montées sur véritable trépointe norvégienne ou sur montage Goodyear, pas du Blake (collé-ficelé comme disent les cordonniers). Bien entretenues, elles peuvent durer des décennies. Elles sont certes plus cher à l'achat, mais comme dit dans Les Tontons flingueurs : « Le prix s'oublie, la qualité reste. » Un ressemelage quand nécessaire et c'est repartis, pour un coût très inférieur à une paire neuve.

Avatar du membre
le grand félix
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 1748
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: meindl sans gore tex

Message par le grand félix » ven. 3 juil. 2015 14:29

personnellement, je ne suis spas un grand amateur de chaussures en cuir : je transpire beaucoup dedans, et le cuir prend du temps a secher.

je préfère les chaussures qui sèchent vite aux chaussures "étanches", par ce qu'elles ne le sont jamais vraiment.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:

Blizzard

Re: meindl sans gore tex

Message par Blizzard » ven. 3 juil. 2015 15:14

En fait, le principal problème des gens est de n'avoir qu'une seule paire de chaussures. Il faut éviter, autant que faire se peut de mettre deux jours de suite la même paire, rien n'est pire pour la santé et l'hygiène des pieds que de renfiler des chaussures humides. Certes, c'est deux fois plus cher, lourd et ça prend de la place dans le sac.
La pharmacopée permet de limiter considérablement la transpiration des pieds, rien que les frotter avec un demi citron est un remède efficace et de surcroît ça supprime les mauvaise odeurs.
Noubliez pas qu'on passe plus de la moitié de sa vie dans ses chaussures, alors pourquoi négliger leur qualité ? On dépense bien une fortune pour épater la galerie avec un couteau, mais on va presque nus pieds…
Ceux qui transpirent même pieds nus aurons beau faire avec le matériau. Les synthétiques échauffent trop la peau, la toile mouillée, en fibre naturelle ou pas, ne respire pas davantage que le cuir, voire moins.
C'est sur la durée et leur usure normale qu'on peut vraiment apprécier leurs qualités et leurs défauts, le reste n'est qu'arguments mercantiles.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 3 juil. 2015 20:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
olivier
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: meindl sans gore tex

Message par olivier » ven. 3 juil. 2015 19:58

Pour ma part, j'utilise plusieurs chaussures:
D4 type pataugas pour l'été par temps sec, silencieuse pour l'approche mais pas de tenue de la cheville
Salomon goretex montante pour marcher sur terrain escarpé
Des chaussures tout cuir graissée l'automne hiver par tout temps, tout relief, étanche car régulièrement graissée
Et des bottes pour les ruisseaux, grosse gadoue......
Sinon pieds nus :-D
Le top serait des mocassins cuir mais non glissant par temps de pluie, garder une marche naturelle, silencieux, peu encombrant pour avoir un deuxième paire. :eheh:

Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité