Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Toner »

Bonjour à tous,

Je suis plus un habitué des randonnées courtes (jour ou nuit) sans rester dormir dehors. J'aimerais passer à l'étape du dessus avec des treks de plusieurs jours orientés bushcraft.

Je cherche donc un bon système de couchage, au départ j'étais parti sur le système Snugpak Special Forces (https://www.snugpak.com/outdoor/sleepin ... ete-system) mais je ne le trouve plus en vente sur les sites français.

Du côté de Carinthia j'ai vu qu'ils proposaient un système similaire avec Tropen + Defence 4 et je voulais avoir votre avis dessus.
https://www.carinthia.eu/en/tropen-p2196/ + https://www.carinthia.eu/en/defence-4-p1480/

Et si vous avez un bon matelas en mousse je suis preneur.

Merci bien !
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Laguigne »

Salut!

Depuis quelques mois je suis tout le temps dehors, j'ai donc acheté il n'y a pas longtemps un Carinthia défense 6.
Je ne pourrai pas donner un retex trop pertinent car pour l'instant je n'ai pas eu de nuit plus basse que -5°c, Mais il est donné à -20°c en confort, et a une bonne réputation.
Pour l'instant je n'ai pas eu à m'habiller pour dormir (boxer/tee-shirt) et c'était super douillet!

C'est quasiment équivalent en prix (le déf6 m'a coûté 218€ sur terrang) sauf qu'à l'emport tu vas gagner de la place puisque tu auras un seul sac à trimballer au lieu des deux si tu prends le combo tropen /def4 (à moi si que tu puisses tout regrouper?).

Pour les nuits plus douces je n'ai pas eu trop chaud avec le def6, ça régule bien.

Pour la belle saison un sac plus léger dans les 50€ comme un snugpak ou bien une couverture en laine sera suffisant.
Pour ma part j'ai une copie de l'armée suisse signée Mil-Tec, payée une quarantaine d'euros sur ASMC je n'ai utilisée cet automne et c'était très bien.

Et l'avantzg de la couverture laine est de pouvoir l'utiliser de plusieurs façons, elle me sert parfois de fond de hamac et m'isole bien jusqu'à présent (elle aura ses limites je pense, mais pour le moment rien à redire).

Après c'est à toi de voir 😉
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Toner »

C'est pas vraiment un problème d'avoir deux sacs de couchage, l'ensemble doit peser dans les 3kg je crois. En plus il est possible de mettre le tropen et le def4/def6 dans le même sac de compression.

Ce que je peux faire c'est prendre le Tropen pour l'été, le Def6 solo pour l'hiver et le Tropen + Def6 quand il fait vraiment très très froid. C'est possible le combo Tropen + Def6 ? C'est une bonne idée ?

Je suis surtout en Bretagne, donc climat plutôt doux, mais je suis susceptible d'aller à la Montagne.

Mais l'été, quand il fait +20°C la nuit, on dort à même le matelas, sans sac ? Parce qu'on doit crever quand dans le Tropen non ?

Et sinon, est-ce que tu conseilles un sac à viande (lequel ?) et un bivvi bag ?

Et niveau matelas ?
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Laguigne »

Alors je ne sais pas si un combo avec le def6 est possible, mais rien ne t'empêche d'enfiler un sac dans l'autre c'est sûr.

Attends quand même l'avis des autres membres car je n'ai pas testé grand chose en matos, certains auront certainement un retour à te faire concernant le matos que tu vises initialement.

Concernant le sac à viande, oui prends-en un car c'est lui qui prendra la saleté à la place de ton sac (transpi, saleté etc...) car il faut éviter un maximum le lavage du sac de couchage, à force de lavage la matière isolante sera moins efficace.
Bon si il lui faut un lavage tu peux, mais faut éviter si possible.

Concernant les nuits d'été c'est toujours bien un sac léger, ou bien tu dors à moitié dehors (comme tu peux faire chez toi en fait )

Le tapis peu importe la saison il t'en faudra un.
Le matériau isolant du sac tiens son effet du fait qu'il emprisonne de l'air, ainsi la chaleur corporelle est emprisonnée.
Quand on écrase ce matériau (couché à même le sol) l'effet isolant est annulé.
Ainsi, froid et humidité vont t'offrir une des nuits les plus désagréable et adieu le sommeil réparateur.
L'été au sol l'humidité dans le dos n'est pas à négliger.

Pour la pluie le mieux reste un tarp, que tu pourras tendre en abri pour couper le vent.

Après le bivii c'est bien aussi (peut-être plus adapté aux plaines et à la montagne je pense, on confirmera mon sentiment).
Modifié en dernier par Laguigne le lun. 13 janv. 2020 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Laguigne »

Pour le sac à viande, il en existe pas mal.
Soie, matériaux plus chauds permettant de gagner quelques petits degrés (gamme Thermolite de Sea to summit par exemple).

Je laisserai un autre te conseiller sur les liners je n'en possède qu'un, c'est un Sea to summit Thermolite Fleece Réactor (le gris, le plus chaud de la gamme).
Il est résistant, mais chaud.
En hiver c'est ok, en été on peut dormir avec seulement ça s'il fait chaud, c'est déjà beaucoup et peu encombrant.

Il me semble que ceux en soie sont les plus répandus mais ont tendance à être fragile semble-t-il.


En fait tout ça c'est assez relatif et dépendra de ton ressenti, surtout pour le matériel printemps/été.
Le type de lieu et la météo jouent dans la balance, forcément.

Les beaux jours certains aiment avoir un sac carré et l'ouvrent à fond ou se découvrent, d'autres dorment avec un simple liner ou couverture plus ou moins légère, ou sac 4 saisons ouvert ou hors du sac en début de nuit.


Moi je ferais ça:

-Températures entre +10°c et +20°c de nuit:
Liner léger
Sac confort +7°c/extrême +2°c


-Températures inférieurs à +10°c de nuit:

Liner thermique
Sac grand froid -20°c minimum

Bon encore une fois, attends quand même les messages des plus aguerris car ils ont assurément plus de retours à te donner 😉
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Toner »

Laguigne a écrit : lun. 13 janv. 2020 10:59 Alors je ne sais pas si un combo avec le def6 est possible, mais rien ne t'empêche d'enfiler un sac dans l'autre c'est sûr.

Attends quand même l'avis des autres membres car je n'ai pas testé grand chose en matos, certains auront certainement un retour à te faire concernant le matos que tu vises initialement.

Concernant le sac à viande, oui prends-en un car c'est lui qui prendra la saleté à la place de ton sac (transpi, saleté etc...) car il faut éviter un maximum le lavage du sac de couchage, à force de lavage la matière isolante sera moins efficace.
Bon si il lui faut un lavage tu peux, mais faut éviter si possible.

Concernant les nuits d'été c'est toujours bien un sac léger, ou bien tu dors à moitié dehors (comme tu peux faire chez toi en fait )

Le tapis peu importe la saison il t'en faudra un.
Le matériau isolant du sac tiens son effet du fait qu'il emprisonne de l'air, ainsi la chaleur corporelle est emprisonnée.
Quand on écrase ce matériau (couché à même le sol) l'effet isolant est annulé.
Ainsi, froid et humidité vont t'offrir une des nuits les plus désagréable et adieu le sommeil réparateur.
L'été au sol l'humidité dans le dos n'est pas à négliger.

Pour la pluie le mieux reste un tarp, que tu pourras tendre en abri pour couper le vent.

Après le bivii c'est bien aussi (peut-être plus adapté aux plaines et à la montagne je pense, on confirmera mon sentiment).
Pourquoi le combo Tropen + Def 6 ne serait pas possible ? Parce que, si je me trompe pas, le pack Tropen + Def 4 consiste juste à mettre le Def 4 dans le Tropen (ou l'inverse je ne sais plus). Il n'y a rien de particulier à faire, si ?
Je voulais réutiliser le même principe mais avec le Def 6 du coup.

Ok je vais chercher un sac à viande du coup, c'est bon à savoir pour le lavage, je n'étais pas au courant. Ce que je savais c'est qu'il ne fallait pas "plier" le sac pour le mettre dans le sac de compression, mais tout ranger n'importe comment pour ne pas casser la fibre.

C'est noté pour le tapis de sol, j'ai vu les Therm-A-Rest RidgeRest Solite qui a l'air pas mal (alvéolé pour emprisonner l'air). Je ne veux pas d'un matelas gonflable qui risque de se dégonfler ou d'être crevé.

Le Tarp c'est en cours de recherche, je pense que je vais prendre un DD Hammocks ou un Aquaquest (suivant ce que je trouve sur les stores en ligne).

Merci de tes réponses en tout cas !
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Toner »

Laguigne a écrit : lun. 13 janv. 2020 21:46 Pour le sac à viande, il en existe pas mal.
Soie, matériaux plus chauds permettant de gagner quelques petits degrés (gamme Thermolite de Sea to summit par exemple).

Je laisserai un autre te conseiller sur les liners je n'en possède qu'un, c'est un Sea to summit Thermolite Fleece Réactor (le gris, le plus chaud de la gamme).
Il est résistant, mais chaud.
En hiver c'est ok, en été on peut dormir avec seulement ça s'il fait chaud, c'est déjà beaucoup et peu encombrant.

Il me semble que ceux en soie sont les plus répandus mais ont tendance à être fragile semble-t-il.


En fait tout ça c'est assez relatif et dépendra de ton ressenti, surtout pour le matériel printemps/été.
Le type de lieu et la météo jouent dans la balance, forcément.

Les beaux jours certains aiment avoir un sac carré et l'ouvrent à fond ou se découvrent, d'autres dorment avec un simple liner ou couverture plus ou moins légère, ou sac 4 saisons ouvert ou hors du sac en début de nuit.


Moi je ferais ça:

-Températures entre +10°c et +20°c de nuit:
Liner léger
Sac confort +7°c/extrême +2°c


-Températures inférieurs à +10°c de nuit:

Liner thermique
Sac grand froid -20°c minimum

Bon encore une fois, attends quand même les messages des plus aguerris car ils ont assurément plus de retours à te donner 😉
C'est noté pour le liner, je te remercie.

Du coup le Tropen me paraît bien adapté pour le printemps été.

Et ce serait le Def 6, s'il faut de -20°C minimum, qui serait préférable pour l'hiver. Par contre ce qui me surprend c'est que c'est un sac -20°C et on l'utilise à 5-10°C. On ne crève pas de chaud là dedans ?
Si non, ça veut dire que les températures annoncées ne sont pas correctes ? Quand il fait vraiment -20°C on ne peut pas utiliser le Def 6 ?
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Laguigne »

Oui effectivement tu peux très bien mettre le tropen dans le D6 si tu n'es pas trop costaud.
Je fais 1m80 pour 76kg, corpulence normale (un peu de vide en ce moment lol) et j'ai de la marge ça va.

Désolé je suis resté bloqué sur certains systèmes qui permettent de zipper ensemble deux sacs pour les "fusionner"...
Par contre je ne saurais pas dire combien de degrés tu gagnerai.

Après attention me suis avancé sur le Défense 6 car j'en ai un, mais il y a des modèles qui descendent plus bas que ça encore...mais bien plus cher aussi.

Il faut que tu cible le genre de températures que tu vas affronter, tu n'ira pas dormir sur la glace une nuit d'hiver au Groenland avec un D6 évidemment ^^

Je dis ça avec humour, mais comme tu as dit vouloir aller en montagne (je ne connais pas ton projet) sois bien sûr de ton coup car c'est bête mais faudrait pas finir en hypothermie à cause d'un mauvais choix du couchage.

C'est important d'avoir une marge entre la donnée constructeur et les températures que tu va affronter, question d'être sûr.

Pour ce qui est du D6 à +10°c, je dors à ces températures (+6/+8°c) avec en ce moment et c'est nickel.
En ce moment les nuits sont plus douces (ça va redescendre les jours qui arrivent).

Si tu as chaud tu sais il suffit d'ouvrir le sac et hop ça régule ;)

Tu pourrais presque dormir avec au printemps, ouvert à fond.

J'ai dormi à +18°c près de la cheminée mourante il y a quelques jours chez un proche, j'ai eu un peu chaud alors j'ai laissé une patte hors du sac et c'était réglé ;)
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Toner »

Laguigne a écrit : ven. 17 janv. 2020 20:29 Oui effectivement tu peux très bien mettre le tropen dans le D6 si tu n'es pas trop costaud.
Je fais 1m80 pour 76kg, corpulence normale (un peu de vide en ce moment lol) et j'ai de la marge ça va.

Désolé je suis resté bloqué sur certains systèmes qui permettent de zipper ensemble deux sacs pour les "fusionner"...
Par contre je ne saurais pas dire combien de degrés tu gagnerai.

Après attention me suis avancé sur le Défense 6 car j'en ai un, mais il y a des modèles qui descendent plus bas que ça encore...mais bien plus cher aussi.

Il faut que tu cible le genre de températures que tu vas affronter, tu n'ira pas dormir sur la glace une nuit d'hiver au Groenland avec un D6 évidemment ^^

Je dis ça avec humour, mais comme tu as dit vouloir aller en montagne (je ne connais pas ton projet) sois bien sûr de ton coup car c'est bête mais faudrait pas finir en hypothermie à cause d'un mauvais choix du couchage.

C'est important d'avoir une marge entre la donnée constructeur et les températures que tu va affronter, question d'être sûr.

Pour ce qui est du D6 à +10°c, je dors à ces températures (+6/+8°c) avec en ce moment et c'est nickel.
En ce moment les nuits sont plus douces (ça va redescendre les jours qui arrivent).

Si tu as chaud tu sais il suffit d'ouvrir le sac et hop ça régule ;)

Tu pourrais presque dormir avec au printemps, ouvert à fond.

J'ai dormi à +18°c près de la cheminée mourante il y a quelques jours chez un proche, j'ai eu un peu chaud alors j'ai laissé une patte hors du sac et c'était réglé ;)
Super merci beaucoup ! Je pense que je vais prendre le D6 + Tropen.

Mais du coup, dernière question, si par exemple je fais un bivouac à -10-15°C je dois prendre un sac qui a une température de confort de combien ? Elle est de combien la marge ?
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Carinthia Tropen + Defence 4 ?

Message par Laguigne »

En théorie le tropen+D6 deraient suffir, mais il ne faut pas oublier une chose:

On peut 1voir froid dans le meilleur sac du monde, si on est mal isolé du vent et surtout du sol.

Il faut bien choisir son tapis de sol, c'est tout aussi important (voir plus !).

Par contre les tapis je ne connais pas du tout!
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité