Se faire une bâche

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Se faire une bâche

Message par Taky »

Ca fait plus de 10 ans que je me les faits, due surtout au fait que les bâches que j'achetais ne m'ont jamais satisfait au niveau des mesures, renforts et des points d'attache. Je me sers de mes connaissances en matière de construction de voiles pour obtenir des bâches solides et aux quelles je peux faire confiance dans toutes les circonstances.

Généralement j'utilise 3 types de matériaux, de la toile de tente en polyester ripstop enduit PU, polyéthylène (du type bâche bleue) et du coton imprègne.

toile de tente:

Image

Image

polyéthylène:

Image

Image

Chaque matériau a ces avantages, le plus polyvalent étant a mon avis est le polyéthylène dans un poids moyen (le vert/argente est top en 150g/m). ca sert de tente de bateau de traîneau, de cape d'abri et est particulièrement coriace et durable. Ses inconvénients sont sa fragilité aux flammes, il est bruyant et impossible a coller. Par contre il est pas cher du tout, et je recommande aller dans un magasin de tissus industriels pour acheter de la toile de bonne qualité en oubliant les "tarps" de supermarché trop fines (80g/m) et mal finies.
La toile de tente est légère et facile a utiliser, mais fragile et bien moins polyvalente. Le coton est lourd, mais très durable et résistant et surtout plus chaud.
En général je prends les légères en toile de tente pour des randonnées ou voyages ou poids est un problème, le polyéthylène si je ne sais pas trop a quoi m'attendre ou j'ai intention de pousser les limites un peu, et le coton en camps fixes ou en hiver près du bateau ou la voiture.

Normalement je couds a la machine, en utilisant de préférence un zigzag ou encore mieux un triple zigzag (chaque branche du zigzag est faite de trois points droits). Une couture droite est beaucoup moins solide, et surtout fragilise terriblement le polyéthylène donc doit être évité autant que possible.

Image

Les points d'ancrage nécessitent un renfort arrondi d'entre 2 a 5% de la longueur du tissu sous tension. Une bâche d'une diagonale de 3.5m, devra avoir aux coins une double épaisseur d'au moins 10-15cm de toile pour obtenir la résistance maximum du matériau. Trop court, le point d'ancrage ou la couture risquent de déchirer la toile.

Pour les points d'ancrage le plus facile, solide et polyvalent sont des bouts de webbing (ruban du genre des sangles de sac a dos). Les oeillets métalliques sont possibles, mais ils sont plus lourds, chers, difficiles de mètre en place correctement, nécessitent d'outils spécifiques, impossibles a réparer sur place, et jamais aussi fiables que la sangle. Les points d'ancrage des voiles de bateaux de course, ou des plus gros voiliers au monde sont presque toujours en sangle cousue...

Une machine de maison normale suffit pour la plus part des projets. Il vaut mieux travailler le tissu en une seule pièce, car les unions sont difficiles a coudre bien droit et a a rendre imperméables. J'ai jamais trouve un bon moyen de joindre deux pièces de polyéthylène, mais on en trouve du 4m de large ce qui suffit même aux plus grands projets.

le procès va ainsi:

1-On marque le tissu aux dimensions désirées.

Il faut courber les cotes de façon a bien pouvoir tendre la bâche en tirant sur les points d'ancrage. Il faut couper un arc, dont la flèche représente 3-5% de la longueur du cote. Si le cote de la bâche fait 2m, au milieu notre courbe rentre de +/-8cm. Je me sers d'une baguette de bois ou fibre de verre tenue aux coins, et poussée au milieu de la distance adéquate pour dessiner ma ligne de coupe.


en noir le périmètre original
en rouge la coupe de la bâche
en bleu les renforts.
Image

3- on mets en place les renforts a tout les points d'attache, et on en couds le bord intérieur. Il est bon de les coller si possible. Des fois, sur des bâches de voyage je mets deux niveaux de renfort.

4- On fait un ourlet tout autour de notre bâche. Il est bon de rajouter une ficelle fine (encore mieux du ruban, adesif double face ou non) a l'intérieur de ce repli. L'ourlet prend les renforts.

5-on couds les sangles d'attache.

Image

Image

6- on imperméabilise les coutures si nécessaire (pas encore trouve la façon sur le polyéthylène).

Ca a l'air complique, mais a la voilerie une bâche de 3X2 ne me prends pas plus de 2h a finir...

Dernièrement je ne couds plus la toile de tente, mais utilise du ruban adhésif double face haute performance, et je fais l'ourlet avec un double face qui contient un ruban de Dacron, et les renforts avec du kevlar fin adesif. Du coup étanchéité totale et la résistance maximale, même avec des joints au milieu du tissu (le trait noir sur la première photo)

Image

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Se faire une bâche

Message par jean baptiste »

:sup: super taky , fautque je trouve une fabrique de tissus industriel prés de chez moi :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Se faire une bâche

Message par Johann »

:cong: :cong: :cong: Taky akbar :cong: :cong: :cong:

ça c'est un post qui fait plaisir :clap: :eheh:
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Se faire une bâche

Message par Le Quercus »

Poste qui mérite de remonter
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Se faire une bâche

Message par Camille »

Ah oui très intéressant
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités