[faire soit même] Les hamacs

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

[faire soit même] Les hamacs

Message par Taky »

Il y a pas mal d'avantages a dormir loin du sol, le premier est le confort, mais on peut citer aussi la rapidité et simplicité du montage, le faible poids et le faible coût de l'ensemble. Dans le contexte moderne le faible impact sur l'environnement devient de moins en moins négligeable.

Il y a aussi des inconvénients, le plus notable étant la compression de l'isolant sur une grande surface, qui vite fait nous refroidit. Après il faut trouver les troncs qui vont bien, ce qui selon les endroits n'est pas toujours évident. Je suis du genre optimiste, et il n'y a jamais de problèmes, mais que des solutions.

Le point étant que sans essayer c'est difficile de se faire une idée personnelle sur la question, et que souvent on a tendance a croire que ça va revenir assez cher. Mais il n'en est rien, pour deux sous vous pouvez vous faire votre hamac aussi bon, voire souvent meilleur que le dernier de chez henessy, dont souvent le tissu et les réglages laissent pas mal a désirer.


Vous avec besoin de:

Tissu ripstop non imperméable, votre taille plus 2x30 ou 40cm. C'est pas mal de faire un léger ourlet sur les 4 cotes a la machine zigzag, mais on peut tout aussi faire sans!
De la corde résistante un peut plus épais que de la paracorde si vous pouvez, J'aime la corde dynema bateau en 3mm. Deux brins de 1.5m.
Deux morceaux de sangle en 25-30mm de large dans les 1.5m. Celles des sangles a tenir des trucs sur la voiture marchent bien si on vire les pièces métalliques.
un peut de cordelette ou de paracord.


les sangles il faut y coudre des anneaux a chaque extrémité. Le mieux c'est a la machine a coudre (Bien faire attention a utiliser du bon fil 100% polyester ou nylon assez épais pour les coutures), mais bien fait a la main c'est pas plus mal. le seul nœud qui marche bien sur la sangle est celui ci:

Image


le cordes il faut en fondre les bouts, et sur les résistantes faire une boucle de 3/4cm a une extrémité.

Dans hamac on est sensé dormir a plat. Pour cela on se place en diagonale par rapport au points d'ancrage. Ceci dit, comme le tissu cède un peu, il faut compenser au milieu pour que le dos soit bien soutenu. Pour ne pas tomber, on raccourcit les cotes d'un poil... pas assez pas de soutien et on peut rouler, trop on se sent compressé entre les cotes qui se referment sur nous. Il faut expérimenter un peut avec la manière dont on attache le tissu.

On va faire une ligature a chaque extrémité de la toile du hamac. Le noeud se fait en deux fois, la première ou on donne forme a la toile avec la petite cordelette, et la deuxième ou on fixe la toile a la corde résistante capable de supporter notre poids. Le tout est facile a modifier et ajuster, et les premiers jours ça demande pas mal d'ajustements pour trouver le niveau de confort de chacun. A ce niveau la, un hamac du commerce est fixe, et en cas de disconfort on ne peut pas ajuster comme il se doit.

Le truc est de prendre un bout de la toile, la plier en deux, puis le plier comme un accordéon.

Image

Maintenant on tire les deux extrémités de l'accordéon. Un bout va ajuster les cotes extérieur, l'autre le milieu. Le plus on tire le plus on tend la partie correspondante de la toile. Une bonne mesure est de commence avec 3-4cm au milieu, 5-6 cm a l'extérieur, mais ça dépend du tissu et de la morphologie de chacun.

Image

une fois le niveau estime correct, on ligature tout autour avec la petite ficelle. Faut bien serrer bien a plat tout propre, mais pas trop en faire car pour régler il faut tout défaire. Une fois a point on peut un peut insister sur cette ligature, mais avec le temps il faut des fois la reprendre, donc ne rien faire de définitif.

Image

Image

Puis on referme la boucle sur l'extrémité. Les deux noeuds sont super résistants, et faciles a régler.

Image

Image





A suivre :)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par M.rod »

Merci beaucoup pour ce tutoriel Taky, c'est génial. Désolé de foutre un peu mon bordel, mais c'est important.

Je voudrai juste revenir sur une chose et dire un gros ATTENTION DANGER

Tu dis:
De la corde résistante un peut plus épais que de la paracorde si vous pouvez, J'aime la corde dynema bateau en 3mm.
Pour ressituer pour ceux qui n'aurai pas suivi, c'est la corde qui servira à suspendre le hamac.

Certain me diront l'avoir fait et cela sans avoir de problème. jusqu'au jour où ...
Ne jamais utiliser de la paracord pour suspendre un hamac. Je ne sais pas en ce qui concerne la dyneema bateau, mais 3mm me semble très léger.
En général on préconise de la 8mm dynamique d'escalade(trouvable au mètre chez D4). Il faut toujours privilégier une corde avec une bonne élasticité (dynamique) ce qui n'est pas le cas de la paracord.

Je m'explique,
La tension exercée sur les cordes d'un hamac peut être supérieur au poids du corps selon l'angle ! et souvent les hamacs sont trop tendu.
Je ne vais pas entrer dans les détails techniques et les formules mathématiques. Mais c'est une loi physique.
Un hamac forme une sorte de V entre les 2 points d'attaches. Plus ce V est obtus et se rapproche de 180° (une ligne) plus la tension augmente et ceci de façon exponentielle. Donc plus vous tendez les cordes de votre hamac plus le poids qu'elle devront supporter augmentera.

Pour faire simple lorsque vous êtes dans le hamac, la corde forme un angle par rapport à l'horizontale, si cet angle fait 30° alors les cordes (chacune) supporteront l'équivalent de votre poids (et pas la moitié comme on le penserai), si l'angle diminue (hamac plus tendu ou corde pas assez élastique) le poids augmentera, si l'angle augmente (hamac moins tendu ou corde plus élastique) le poids diminuera.



Pour les matheux voici la formule dites d'équilibre des forces: t*sin(û) = P/2
on transforme vite fait et on a: t = P/(2*sin(û))
t est la tension exercée sur les cordes
P est la masse disposé au centre
û est l'angle que forme la corde par rapport à l'horizontale

Alors ... (valeurs approximatives pour les sinus)
û = 0° => sin(0°) = 0 => rupture assurée, la tension serait infinie
û = 10° => sin(10°) = 1/6 => t = 3*P ["la tension dans la corde vaut trois fois le Poids"]
û = 20° => sin(20°) = 1/3 => t = 1,5*P [une fois et demie le poids]
û = 30° => sin(30°) = 1/2 => t = 1*P
û = 45° => sin(45°) = 0,7 => t = 70% de P
û > 90° => sin(90°) = 1 => t = 50% de P


Nico
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par Taky »

je connais ces formules, on se les bouffé a l'école de guides quand on travaille sur les tyroliennes, et les tensions peuvent en effet devenir énormes.

Un hamac pend normalement avec 20/25 degrés de chaque cote, + ou - . On dort a plat sur la diagonale, trop tendre entraîne le dos plus haut que les jambes ou la tête. Regardez des photos d'amazoniens ou c'est encore plus marque avec des angles de 40º et des courroies en coton indigène ou même écorce.

3-4mm vectran ou dynema (on désigne l'âme) prend du 350-580kg en dépendant les marques et modes de fabrication. J'ai fait 10 ans a dessiner des voiles, et je connais mes cordes sur le bout des doigts, donc je l'utilise en matière de cause. C'est statique, mais le hamac est énormément dynamique, bien plus que les cordes d'escalade en 8mm, et le système dans son ensemble devient dynamique

J'aime pas le paracord... la provenance est douteuse et je le trouve toujours trop gros ou trop fin!

mais c'est vrai que tant qu'a recommander, et même si je trouve 8mm assez excessif (un brin de cordes jumelles 8.5mm peut supporter au moins une chute de facteur 2 de + de 10m), ya pas de mal a dire que vous pouvez tester avec précaution ce qui vous semble vous convenir: tester a une hauteur raisonnable bien sur!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
moniot van moeren

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par moniot van moeren »

Merci pour le Tuto Taky :sup: ! C'est l'élément le plus important pour supporter les températures estivales.... et attendre le moment de l'apéro :51:

Sans déconner. J'essaye ça et donne ma critique. Ca me botte bien le hamac, surtout dans l'humidité de mon pays.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par Taky »

pour le jardin il vaut mieux t'en faire un en coton avec des traverses en bois a chaque extemite!

mais c'est pas fini... faut que j'en écrive encore pour les autres 12 photos qui me restent :)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 358
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 13:18
Localisation : Pas la, pas ici, pas par la non plus.

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par pollux »

Yo, faut arrêter de stresser :zen:

J' ai laisse un hamac dans le jardin un an et demi tendu avec du paracorde et je suis en vie (et au pire se taper le cul de 30 ou 40 cm ne tue pas -- et en plus je montais avec 30 ou 40 kg de gosses!). Le backpacker UL de henessy a un bout 3 mm en kevlar pré-étiré, c'est LOIN mais LOIN de la corde dynamique 8mm, par contre, t'utilises des sangles pour l'arbre, histoire de rester sympa... Faut se rappeler que plus le hamac est haut, plus c'est le bordel pour y rentrer (sauf hennessy, et encore)

La corde c'est loin d'être le vrai problème en foret, du 4 ou 6mm standard suffit Le vrai problème, c'est le putain d'arbre ou la putain de branche qui va lâcher ou déraciner, te trépaner, t'écraser ou te transpercer APRÈS que tu te sois casse le cul ! (et la c'est du vécu, se méfier des #%@%#@% de fourmis qui bouffent les arbres a l'intérieur ! Même avec la meilleure corde, RIEN ne te protèges de cela, et vaut mieux péter la corde en cas de tension trop forte que de se manger l'arbre!

La physique continue a s'appliquer après la corde!

Maintenant, c'est sur que pour pendre mon cul a 10m ou 30 m du sol les précautions, le hamac et la corde seront différentes, mais comme ca m'empêcherais de dormir, en fait ca n'arrivera jamais !

Donc, voila, moi je recommande le n'importe quoi au dessus de 250kg de résistance et en dessous de 500 ,paracorde compris, avec une angulation suffisante (men fous c'est pas moi qui paye le medecin). Quand a la dynamique, je vois pas l'intérêt, a moins que le triple salto arrière fasse partie des position pré-endormissement, restera toujours le problème de l'arbre sur la tronche, et ils font pas encore les arbres certifies CE, TUV ou ROHS :lmao: A par donner un illusoire sentiment de sécurité, je vois pas le but.

Par contre avec du bungee, tu résous tous les problèmes d'un coup, le courant d'air dans le dos, la physique des attaches, la faiblesse des points d'attache, le cassage de coccyx... sboing sboing sboing :hehe:
Modifié en dernier par pollux le jeu. 5 févr. 2009 22:50, modifié 1 fois.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par jean baptiste »

@ mrod le dynema en 3 mm reprend 450kg minimum voir plus on fait des gréements dormants de bateaux avec il n'y aucun risque :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par Taky »

zebulon a écrit : Le vrai problème, c'est le putain d'arbre ou la putain de branche qui va lâcher ou déraciner, te trépaner, t'écraser ou te transpercer APRÈS que tu te sois casse le cul ! (et la c'est du vécu, se méfier des #%@%#@% de fourmis qui bouffent les arbres a l'intérieur ! Même avec la meilleure corde, RIEN ne te protèges de cela, et vaut mieux péter la corde en cas de tension trop forte que de se manger l'arbre!

La physique continue a s'appliquer après la corde!
:ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:

T'en fais pas, avec niglo on va créer une agence de certifications de branches :banp:

trop fort zeb :iii:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [faire soit même] les hamacs

Message par Johann »

UP la suite ......... :eheh:
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [faire soit même] Les hamacs

Message par Le Quercus »

Réalisation en images:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité