la "baker tent"

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

la "baker tent"

Message par le grand félix »

salut a tous !
je viens de découvrir une forme d'abri qui m'a l'air cool: la "baker tent" (si quelqu'un connait le nom en français je suis preneur ! )

Image

l'idée serait de faire un tarp, avec les côtés enroulés sur eux même, à utiliser si on veut: le poids ne serait pas si supérieur à celui d'un tarp normal, mais on a pas de courants d'air si on ferme tout (l'hiver approche :jb: ), et on a plus de hauteur au plafond que si on utilise le même principe en canadienne...

voila, c'est juste une idée, vous avez déjà utilisé ce type d'abris ?
pour le faire, je pensais hypothétiquement a un tarp type d4, avec des pièces (les côtés et le fond) rapportées, avec de la toile de tente d'une vielle tente déchirée ( des conseils de couture ? :taky: )

a + !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: la "backer tent"

Message par Blondin »

Ca me fait penser à une tente berbère

Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: la "backer tent"

Message par Vincent »

Ça m'arrive de faire ça avec une bâche 4x3 mais c'est plus pour faire un préau pour la journée, c'est pratique de pouvoir se tenir debout à l'abri.
Pour dormir je préfère replié en canadienne avec au moins le côté au vent bouché, ça fait un abri plus petit mais plus sûr, et comme on passe de l'un à l'autre en une minute. :-)

Avec 3x3 il ne faut pas être grand pour tenir debout... :felix:
Élevé en plein air
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: la "backer tent"

Message par two medicine man »

salut à tous

Je connais, mais le modèle "lourd" :clap: :clap:

Image

Après en faire une en toile légère pourquoi pas, mais je ne trouve pas cette forme aussi pratique que la forme "canadienne".

à plus
Blizzard

Re: la "backer tent"

Message par Blizzard »

Celui qui fit le dessin, n'est pas très au fait des réalités : les haubans aux quatre coins sont lâches, alors qu'ils devraient être raidis (tendus), à l'instar de la photo de T2M, pour que l'édifice tienne debout. La perche faîtière est placée au dessus de la toile qui y tient suspendue par l'opération du Saint-Esprit, aucun lien n'est visible.

Une toile légère, oui mais à condition d'un tissage serré genre popeline pour être déperlant et permettre une certaine étanchéité au vent et surtout à la pluie.

La surface sous le mur principal levé en auvent sera vite encombrée des impedimenta et installations de l'occupant qui gêneront sa fermeture en urgence. Déjà, que lui rendre sa fonction initiale est quelque peu longue et fastidieuse : relâcher les haubans, voire les détacher, et retirer les perches. La disposition présentée par T2M est plus judicieuse, on conserve le mur tel qu'il est, mais on y adjoint un auvent, toutefois c'est au prix d'un poids et d'un encombrement supplémentaire, si on doit porter à dos d'homme… De surcroît, on est pas sûr de trouver sur place toutes les perches qui vont bien, s'il faut les emporter ?

La première configuration n'est valable que par beau temps durable avec certitude et pour un stationnement de longue durée. Pour le bushcraft itinérant, individuel, même à deux, elle trop lourde et volumineuse.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: la "backer tent"

Message par Taky »

la baker tent est un classique US. Remis de mode par les reenactors et Bill Masson.

Tu peux en voire une version utilisé par Ray Mears dans son voyage en canoe.

S'adapte plutôt pour les camps fixes ou les voyages ou le poids est pas une issue (raid, dos de cheval, canoe...) car en général elles sont en coton épais pour une dizaine de kg a sec. Son gros avantage est de pouvoir faire plein usage d'un feu de camp quelles que soient les conditions, et une excellente durabilité dans un environnement difficile.

Le nom viendrait de sa resemblance avec un four réflecteur de l'epoque.

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Blizzard

Re: la "backer tent"

Message par Blizzard »

Les Québécois la désigne sous le nom de poêle ou tente-poêle.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: la "baker tent"

Message par flexo »

image du net:
Photo 284.jpg
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: la "baker tent"

Message par le grand félix »

je ne pensais pas a un modèle aussi gros.
je pensais a un tarp, genre 6*3m, sur lequel on aurais ajouté les côtés droite et gauche (cousus) le coté arrière et devant seraient le tarp, replié et attaché avec des boutons.
de cette manière, on a un tarp (donc modulable), et une tente fermée quand on veux.

le tout en toile de tente/toile de tarp, donc pas trop lourd (comme un tarp de 5*6 m a peu près)
niveau perches, je ne pense pas qu'elles soient obligatoires: on peut aussi monter une canadienne sans perche.
m'enfin, c'est qu'une idée et sa me passeras :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: la "baker tent"

Message par Taky »

Avec un 3x4 tu fais entre autres un tarp-tent. Très modulable, facile a monter sans les désagréables cordelettes dans tout les sens (surtout quand flexo est fans le coin :nana: ): ouvert, fermé, a plat, en A en diamant, etc... etc...

l'ideal c'est 4 fixations intermediares sur les 4 m et 3 dans les 3m (6 et 5 points de fixation avec les coins). Chez casto, dans le rayon jardin, ils ont un tarp camo qui fait tout cela pour 20€.

Si en plus c'est réflectif sur sa face intérieure, et ca resiste au feu tu nous racontes car pour moi ce serait la solution optimale dans mes sorties. Aux US il y en a un dans les 50€ et je compte bien y mètre la main dessus (une sorte de poly qui reste aux étincelles, et complètement argenté). Vu en magasin, mais il n'y avait que les très grandes tailles :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité