Condensation hamac!

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Condensation hamac!

Message par Laguigne »

Salut à toi!

C'est reparti pour les aventures, cela fait trois jours que je suis dehors en pur bivouac (boulot la journée, hamac planté le soir/démonté le matin) dans une forêt que je connais assez bien.

Ça se passe bien, seulement j'ai un souci avec mon hamac:

C'est le deep jungle de chez henessy hammock, j'ai avec le système "insulation pad", un matelas à bulle d'air en matière reflechissante.

J'utilise le tarp avec.
Ça garde assez bien la chaleur pour la saison, mais la nuit passée j'ai eu froid et pour cause: la chaleur de mon corps semble condenser a la rencontre de l'air froid et crée une condensation au niveau de mes lombaires...

Le pad est inséré dans la double paroi du hamac prévu à cet effet,et je dors dans un sac de couchage (snugpak the navigator) en short/tee-shirt.

L nuit n'était pas très humide et relativement douce au final donc je ne comprends pas...

Du coup j'ai tendance à grelotter et me réveiller sur les coups de 23h/00h00...pas très réparateur comme sommeil !

Vous auriez des solutions â me proposer?

Je songe à prendre le mois prochain le underblanket de chez snugpak qui se placera à l'extérieur mais je ne sais pas si j'aurais le même problème et ça m'inquiète de dépenser pour un résultat nul.

Merci d'avance !
IMG_20190807_192756.jpg
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Condensation hamac!

Message par Über L. »

Il faudrait pouvoir déterminer si l'humidité viens seulement de l’extérieur ou si ce n’est pas crée par des frottements de ta part avec de la petite transpiration.

C’est le piège de mon duvet si je fais pas un temps calme avant d’aller dormir, le corps peut continuer à transpirer 30min après l’effort. (Aller rechercher du bois au dernier moment pour se faire un bon tas pour la nuit) Ducoup petite transpiration au moment de s’endormir qui fait bien froid au milieu de la nuit.

Après tu as peut-être un sens pour le pad avec un côté plus réfléchissant isolant à mettre plus vers l'extérieur pour éviter d’emprisonner ta propre humidité?

Le duvet et le tapis de sol reste toujours compressé dans un hamac et perd tout pouvoir isolant. L’emplacement réservé permet plus de pouvoir bouger plus facilement sans se retrouver le matin avec le tapis de sol à moitié par terre ou en vrac dans le hamac.

Tu peux déjà t’arranger un underblanket de fortune avec une bâche et ton tapis de sol bien enveloppé à quelque cm autour des lombaires dès demain et si tu vois une amélioration avec les mêmes températures et vents ça peut te convaincre d’acheter un beau truc prévu pour.

Et si tu ne le fais déjà pas, pense à faire un montage tarp en diagonal assez bas pour casser un peu le vent.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Condensation hamac!

Message par Renard »

Salut!
Perso, je n'ai plus de problème de condensation en hamac depuis que j'ai viré mon tapis de sol (et le pire, c'était la couverture de survie).
Je pense que ton problème c'est le matelas (si il est en matière synthétique) si tu aimes vraiment avoir un truc sous le cul, prend une peau de bête.
Avatar du membre
Hadri2103

Apprenti cuistot Apprenti animalier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 12:05
badges : 2
Localisation : Ardenne, Belgique

Re: Condensation hamac!

Message par Hadri2103 »

Même problème avec un Hennesy hammock également. Pour ma part je n'ai jamais eu froid à cause de ça, je me reveille juste avec le dos humide..
Apprenti bushcrafteur en quête de savoir

Ma chaîne youtube : :popcorn:
https://www.youtube.com/channel/UC1CLHS ... zqAsaQdo1Q
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Condensation hamac!

Message par Laguigne »

Salut à tous et merci pour vos messages,

@ Über L. : Oui c'est bien ce que j'imaginais, je vais essayer le truc du under maison voir ce que ça donne des que j'ai le temps de bricoler ça (weekend chargé et semaine boulot...).
Oui j'ai un tarp asymétrique vendu avec le hamac donc je le met a chaque fois, il est juste parfait !

@ Renard: le problème c'est le froid dans le dos, super mauvais vu l'état de mes lombaires 😂 si j'arrive a en emprunter une (de peau) je ferai l'essai, merci pour ton conseil.

@Hardi: tu as de la condensation avec ou sans le pad?

Ce soir l'air semble assez doux, on va voir ce que ça donnera demain matin.
Avatar du membre
Hadri2103

Apprenti cuistot Apprenti animalier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 12:05
badges : 2
Localisation : Ardenne, Belgique

Re: Condensation hamac!

Message par Hadri2103 »

Avec le pad, j'ai un double fond intégré dans le hamac pour glisser le pad dedans
Apprenti bushcrafteur en quête de savoir

Ma chaîne youtube : :popcorn:
https://www.youtube.com/channel/UC1CLHS ... zqAsaQdo1Q
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Condensation hamac!

Message par Laguigne »

Oui pareil je l'insert dans le double fond, ça condense sous mon sac de couchage et entre les deux toiles.

En effet c'est bien lui qui es responsable, j'ai passé deux nuits sans et je n'ai eu aucun souci.
J'ai essayé l'astuce du vieux sac de couchage comme underB. C'est pas mal, pas optimal car pas adapté à 100%, mais pas mal.

Je pense en prendre un du coup, a sera plus efficace encore j'imagine.

Je sais que celui de chez snugpak est populaire, mis connaissez-vous en un qui soit plus efficace l'hiver? Car ça ne me paraît pas être le système ultime pour les basses températures (je suis en Picardie...).

Oui je sais, le hamac a ses limites forcément ! C'est déjà pas mal en vue de son origine, mais j'ose espérer ! Lol

Merci d'avance !
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Condensation hamac!

Message par Laguigne »

De rien, niveau underquilt/underblancket adapté pour l'hiver il y a Hammock Gear qui est très populaire aux États-Unis, mais pas le même prix!

Je testerai celui de Snugpak, avec un bon sac+liner et des sous-vêtements en laine ça devrait aller, en tout cas je l'espère !

À suivre.
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité