Et la réglementation?

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Et la réglementation?

Message par Vincent » mar. 19 août 2014 13:13

Salut!

La question du jour, où a-t-on le droit de pagayer?

Je m’explique, chez moi c'est classé maritime, donc je reste dans la bande des 300m comme un engin de plage et c'est bon. Le canal au dessus avec un gilet et un écope je ne vois pas pourquoi on viendrait m'embêter, mais pour les petites rivières réputées non navigables je ne sais pas comment ça se passe.
Si par exemple je veux descendre la Pérouse, petite rivière bretonne qui n'a jamais du voir un canoë j'y vais gaiement en sifflotant sur mon canoë rouge ou je remets la bâche camo et je me couvre de branchages? :Skippy:

En résumé ai je le droit de faire l'expédition de la Pérouse en canoë? :lmao:
Élevé en plein air

Pierre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Et la réglementation?

Message par Pierre » mar. 19 août 2014 13:42

Je dois sortir, je te fais une réponse ce soir et je complèterai demain depuis le boulot, règlements à l'appui.

C'est la DDTM qui gère ou bien la DT du Bassin de la Seine de VNF ????
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Règle des 5 C : " C'est Con, mais C'est Comme Ça!"

Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent » mar. 19 août 2014 14:33

Aucune idée, ça se jette au final dans la Vilaine, qui est gérée par l'IAV (institut d'aménagement de la Vilaine) qui gère aussi le barrage (sur la Cantache) dans lequel se jette la Pérouse. Les barrages sur la Vilaine et ses affluents appartiennent au département, et ça ne communique pas avec la Seine, sauf par la Manche. :lolkc:

C'est tout ce que je sais, j'imaginais que c'était partout pareil, mais ça aurait été trop simple. En fait j'ai choisi la Pérouse surtout pour le nom et parce que je connais par cœur, 3 moulins et 5 gués à vaches en 10 bornes, pas l'idéal en canot... La Vilaine amont (avant Rennes) par contre ce serait chouette, spécialement une dizaine de kilomètres de mini canyon bien sauvage que je n'ai vus que d'en haut, et juste où on peut accéder. Sans doute autant de portages mais le plaisir de passer où personne n'est passé depuis longtemps. :-D
Élevé en plein air

LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode » mar. 19 août 2014 15:56

Ha je crois que tu te trompe, des canoés il y en a partout, on les vois pas souvent mais ils sont bien la. Ca m'étonnerais que cette riviere n'a pas vu de canot depuis long temps.

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 » mar. 19 août 2014 16:18

Comme Lode, pour ce que je vois, ici il y a des canoés là ou ils peuvent passer. Certains avaient même essayé dans une petite rivière,plutôt ruisseau même qui passe dans le village et dont la profondeur est de 20 c en moyenne.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent » mar. 19 août 2014 20:01

Jamais vu de canoë là bas. :pas: Les seuls que j'ai vu dans le coin c'était au stade d'eau vive à Rennes et sur la Vilaine déja bien large à coté ou sur le barrage de haute Vilaine. Entre les deux c'est très découpé par des petites retenues, avec quand même un petit bief plein de rapides sans doute aménagés où il y a un club de kayaks. Sinon sur la Vilaine navigable, après Rennes il y en a plein.

Pour la Pérouse j'ai habité à coté, jamais vu d'engin flottant dessus. En même temps c'est pas grand et le barrage dans lequel ça se jette est interdit à la navigation, sauf pour les planches à voile, allez comprendre... :nogood:

Chez vous vu d'ici c'est les montagnes, on a pas les même rivières. :lolkc:
Élevé en plein air

10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 » mar. 19 août 2014 20:23

LuckyLode a écrit :Ha je crois que tu te trompe, des canoés il y en a partout, on les vois pas souvent mais ils sont bien la. Ca m'étonnerais que cette riviere n'a pas vu de canot depuis long temps.
Sans compter les sous-marins :hehe:

Très possible qu'il n'y ai pas de canot dans son coin...Chez nous, il y a un petit cours d'eau et pas de bateau dessus non plus...a quoi bon aller s'enquiquiner a passer entre les branches alors qu'il y a de grands plans d'eau accessibles :pas: faut être un peu original pour faire ça :lmao:
Doit dépendre des coins.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Pierre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Pierre » mer. 20 août 2014 07:41

Bon alors, sous réserve que j'ai bien situé, c'est un cours d'eau non navigable, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas y faire du canoë, mais qu'il n'est pas classé "navigable ou flottable" et ne fait donc pas partie du domaine public fluvial.

Il est donc privé ( admirez la déduction :lmao: ) dans ce cas sauf interdiction expresse affichée en mairie ou en préfecture tu peux faire du canoë sur le cours d'eau mais tu n'as pas le droit de débarquer sur les berges qui doivent appartenir à des particuliers.

Si tu sais qui est le gestionnaire, un petit mail ne coute rien et peut éviter des ennuis.

Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent » mer. 20 août 2014 09:43

Merci!

Des voies navigables il n'y en a pas des masses en Bretagne, juste la Vilaine de l'ocean à Rennes prolongée par le canal qui monte de Rennes à St Malo et dans l'autre sens le canal de Nantes à Brest, coupé par le barrage de guerledan.
Du coup si le reste est plus ou moins libre ça fait quelques milliers de km à visiter. :-D

Pour le gestionnaire il faut déjà le trouver. C'est un mec au Rennes métropole, sous traitant de l'IAV, à qui la gestion de l'eau est confiée par le département, qui m'a dit le peu que je savais.

Une idée de comment ça se passe sur un barrage EDF? C'est la barrage de Rophemel dans les côtes d'Armor. Il y a à un endroit des panneaux baignade et mise à l'eau interdites, sinon rien que des infos concernant la pêche. :pas: Je sens que si j'appelle EDF pour ça ça peut durer longtemps. :grr:
En tout cas pas de problème pour le bivouac là bas, la pêche de la carpe de nuit est autorisée dans tout le département toute l'année sauf la semaine de l'ouverture des carnassiers, donc ils ne seront pas surpris de voir un camp. En fait je vais appeler l'aappma pour poser ma question. :yup:
10000 a écrit : a quoi bon aller s'enquiquiner a passer entre les branches alors qu'il y a de grands plans d'eau accessibles :pas: faut être un peu original pour faire ça :lmao:
Doit dépendre des coins.
Les gens de ce coin mettaient leur vélo sur la voiture pour faire les 4km qui les séparent d'un étang avec 15km de piste stabilisée, pourtant il y a le GR qui fait le même chemin au milieu des champs...
Maintenant qu'ils ont une piste cyclable bitumee au bord de la route ils y vont en vélo dans les gazs d'échappement. Je préfère être original. :lolkc:
Élevé en plein air

Pierre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Pierre » mer. 20 août 2014 10:03

Pour le barrage de Rophémel, tu peux naviguer, si j'en crois la plaquette de la fédération de pêche.

http://www.federation-peche22.com/No23- ... hemel.html

Pour les cours d'eau qui ne sont pas privés, c'est la DDTM 22 qui est gestionnaire, il faudrait savoir de quelle antenne la Pérouse dépend; Dinan, Guingamp, Lanion, Loudéac ou Rostrenen ??

Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »