Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Blizzard

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Blizzard »

Bonjour.
Renseigne-toi sur les droits du locataire. En principe, comme pour un appartement loué, il en a la pleine jouissance à condition de l'entretenir et de respecter certaines restriction, stipulées sur le bail. Un propriétaire ne peut occuper la chose louée, même s'il a droit de visite et de contrôle que le locataire ne peut refuser s'il est présent. En son absence, c'est propriété privée inviolable. Il a droit de recevoir ou non qui il veut.
En général, il est presque toujours précisé sur le bail que le propriétaire conserve tout ou partie de l'usufruit : exploitation forestière, par exemple.
Autre exemple, le locataire peut manger les cerises, mais pas abattre l'arbre, sauf s'il présente un danger avéré. Si ce n'est pas contractuel, il ne peut disposer du bois à sa guise.
Le mieux, est de lui demander son accord. Il serait étonnant qu'il refuse.
tomahawk_95
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 09:39

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par tomahawk_95 »

Bonjour,

Je comptes faire un bushcraft dans le Morvan avec des amis et du coup j'aurai quelques questions à vous soumettre. :)

-Tout d'abord lorsque l'on a commencé à se renseigner on a pu voir que le Morvan, c'est GRAND !! :p Est-ce qu'il y aurait des endroits particuliers où l'on peut bivouaquer sans atterrir sur une propriété privée où l'on risque de se faire virer en plein milieu de la nuit ? (je cherche des conseils venus après expériences de certains d'entre vous qui l'aurait déjà fait là-bas ^^)
-Après un point assez important pour moi (surtout quand on n'y connait absolument rien et qu'on part à l'aventure la tête la première XD) est-ce que l'on risque d'y croiser des animaux sauvages (du style sanglier qui peut se mettre à nous charger par exemple) et si oui lesquels ?? (on sait jamais et mieux vaut être préparé au cas où)
-Et du coup dernier petit point qui découle du précédent, si on y trouve des animaux sauvages, est-ce qu'on y trouve aussi des chasseurs (à la gâchette facile non pas que je compte faire du vélo là bas XD mais mieux vaut être prévenu afin de prendre au mieux nos dispositions)

Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses si vous en avez !!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Pierre »

Salut,

Alors en principe, du coté de Château-Chinon les propriétés privées sont signalées par des panneaux, mais de mémoire il n'y en a pas tant que ça, tu trouveras sans problème des coins pour bivouaquer dans les bois.

En animaux sauvages, cerfs, sangliers, chevreuils, renards, blaireaux, etc, on les voit de loin quand on a la chance d'en apercevoir, le seul risque étant de tomber sur une laie avec des petits qui ne pourraient pas fuir, sinon ils s'en vont dès qu'ils sentent une présence humaine.

Pour la chasse, oui, il y a beaucoup de chasseurs, le gros risque c'est de se poser dans les bois le soir et de se retrouver au milieu d'une battue le matin, il est difficile de savoir quand ces battues ont lieu, elles en sont pas forcément signalées en mairie et les panneaux s'il y en a sont posés le matin même. Parfois aux entrées des forêts il y a un panneau indiquant les jours de chasse mais ce n'est pas une généralité. Un coup de téléphone à la fédération avant de partir peut aussi éviter des surprises, à l'époque ( 2005) c'était le dimanche, mais cela a pu changer.

Et attention aux tiques, parce que, de ça aussi, il y en avait beaucoup.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité