LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par manu »

oui c'est très bon ça a un petit gout de sarrasin et c'est bien pour ce que j'ai, le syndrome cachalot. :hehe: :iii:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
nemesys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 13:01
Localisation : Val de marne

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par nemesys »

Merci beaucoup !!!
Il ne reste plus qu'à essayer !!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par 10000 »

manu a écrit :oui c'est très bon ça a un petit gout de sarrasin et c'est bien pour ce que j'ai, le syndrome cachalot. :hehe: :iii:
le syndrome doit plutôt être relié à ce que tu y colles dessus... :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par Jacob »

perso je fais des chapatis et des barres de céréales.
Les chapatis vous connaissez, ce sont un peu comme ces pains militaires, sans levure. Mais très bon quand on a faim !
Je les fais sur place sur une pierre chaude à coté du feu. Avec la farine emporté préalablement. Le must c'est que vous pouvez incorporer des plantes trouvés sur place ! (ex: Ortie)

Ensuite, les barres de céréales je les fais chez moi. un peu comme les "granny" avec des flocons d'avoine, fruits secs, et etc .. Ça se conserve très très bien et c'est super pour un petit 4h. Ça vous redonne la pêche.
Et ça c'est fait à la maison tranquille.

Autrement, dans la catégorie, je fais aussi du muesli maison. Toutes ces recettes son tirés d'internet mais on peut les variers à l'infini suivant vos ingrédients.
C'est facile, vous le faites chez vous, hop dans un ziploc et le matin du bivouac vous le ressorter et miam ! Accompagné d'une petite tisane chaude :)

Si ça donne pas envie de sortir dehors ça :banana:
Alala j'ai faim ... :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Blizzard

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par Blizzard »

Jacob a écrit :Le must c'est que vous pouvez incorporer des plantes trouvés sur place !
Quel sens donnes-tu à must, moisissure ?

Pour un apport en vitamines et en qualité nutritive mieux vaut y mettre des baies, des amandes (noix, noisettes), des faines (châtaignes) ou des cormes (châtaignes d'eau).

Effectivement les recettes de cuisines ne sont pas figées ni protégées par un droit de copie. Chacun est donc libre de les adapter selon ses fantaisies, attention cependant aux extravagances sans les avoir tester sur son entourage. :lol:
Pour la grand-mère même si elle s'appelle Fabre : La vieille était bien ferme Alors on l'a bouillue (vers détourné de la chanson Le petit âne gris, pardon Mr. Aufray).
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par Jacob »

Le must = le plus
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Blizzard

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par Blizzard »

D'où l'intérêt d'employer des mots français, car les Anglais sont champions des acceptions multiples pour un même substantif.
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par hilde »

vu que je mange sans gluten, sans lait, sans sucre etc...je cuisine surtout le sarrasin, d'autant qu'il est riche en proteines completes (comme l'amaranthe et les orties) et riche aussi en calcium (comme les orties aussi !) enfin bref, j'en fais du pain, sur la meme recette qu'avec la farine de blé, des crepettes, des chapatis, j'en mets dans la soupe si j'ai besoin d'épaissir et j'emporte aussi parfois des galettes de pain des fleurs au sarrasin (citées plus haut) pour caler les petites faims, en alternance avec des galettes de riz. ces deux derniers produits ont l'avantage d'être nutritifs et pas lourd à porter, et surtout tout prêt quand on a les crocs (ce qui est souvent mon cas) et pas le temps ou la possibilité de faire du feu.

je ne resiste pas à l'envie de vous mettre quelques photos de mes chapatis de sarrasin

avant
Image

pendant
Image

après

Image
Blizzard

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par Blizzard »

Je suppose que tu connais le kasha ?
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: LE PAIN ET SES SUBSTITUTS

Message par sumadinac »

Une petit question pour toi Hilde ;
pourquoi tu mange sans gluten ,
si c'est pas indiscret bien sur ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité