Page 1 sur 2

PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Français

Posté : lun. 7 janv. 2013 18:50
par PaulSurvivaliste
Bonjour camarades !

Voici une vidéo PRÉSENTATION & DÉGUSTATION de la Ration de Combat de l'armée Française (Menu n°1)

Donc c'est une vidéo assez longue, c'est pour ça que je vous ai mis des repères temporels dans la description pour que vous puissiez choisir ce qui peut vous intéresser dans la vidéo.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=f41X1wwaQuo

Bonne continuation et encore pleins de bonnes choses pour 2013 !

Paul !

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Fran

Posté : lun. 7 janv. 2013 19:48
par Blizzard
Rien de nouveau sous le soleil, la RICR existe depuis plus de 25 ans. C'est vrai, c'est une nette amélioration par rapport aux modèles 1951 et 1966 précédents que j'ai connu.

Le mieux est de se constituer soi-même ses propres rations. Ce qui d'ailleurs fait partie des épreuves de passages de ceintures dans le B. J.

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Fran

Posté : lun. 7 janv. 2013 20:19
par Pierre
Et la revente des rations est interdite. :nana:

Tu dis dans ta vidéo que tu as payé 13 euros, c'est effectivement beaucoup trop cher, comme d'habitude il y en a toujours pour escroquer les autres.

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Fran

Posté : ven. 3 janv. 2014 15:33
par hilde
c'est sur qu'il est préférable de préparer ses rations soi mème, mais les RAF sont bien pratique au niveau conditionnement et conservation. J'en utilise rarement (juste en cas d'absolu nécessité) et j'en ai toujours une ou deux dans ma voiture, au cas ou !
comme par exemple le jour ou j'ai débarqué chez un pote, je me suis attardée et finalement comme il avait pas grand chose a mangé, j'ai fait pété une rasquette....ça dépanne :manu:

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Fran

Posté : ven. 3 janv. 2014 16:51
par Blizzard
Pierre, je ne suis pas sûr que si on devait reconstituer une ration de l'armée, à l'identique, avec ce qu'on trouve dans le commerce, on s'en tirerait pour moins de 13 €, conditionnement et emballage compris.

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Fran

Posté : jeu. 23 janv. 2014 01:01
par Hanounaz

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Fran

Posté : jeu. 23 janv. 2014 05:35
par Blizzard
La monotonie, on devrait dire la « moutonotonie », des menus fait regretter les anciennes rations, surtout les collectives pour cinq, ou il y avait du porc aux lentilles, du cassoulet, etc.

Au moins quand on se constitue les siennes pour deux ou trois jours, on peut y inclure du frais : fruits et autres végétaux comestibles dont on est pas obligé de remporter l'emballage puisqu'il est biodégradable. Autre très gros avantage, on est sûr de manger ce qu'on aime pour l'y avoir mis : rien n'empêche d'y inclure du foie gras, une demi bouteille de bon vin ou de champagne.

Nous nous adonnons à un loisir, nous ne jouons pas aux soldats d'opérettes (quoique certains), ni ne partons en campagne contre des moulins. Solution de facilité pour ceux qui manquent d'imagination pour créer leurs propres menus et les renouveler, qui ont la paresse de cuisiner ou pour l'apprendre. Alors laissons l'ordinaire de troupiers aux troupiers et tâchons d'être gastronomes, de préférence avec ce que la nature nous offre sans transformation ni préparation, ni conditionnement. C'est vrai, elle n'est pas toujours généreuse selon les saisons.

La ration n'a d'intérêt que pour des expéditions lointaines aux ravitaillements aléatoires, là, pour le transport, des animaux de bât sont indispensables.

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Fran

Posté : jeu. 23 janv. 2014 08:52
par manu3259
Les industriels qui préparent les plats en rajoutent de temps en temps des nouveaux, il doit y en avoir une dizaine, le cassoulet et le porc aux lentilles en font toujours partie.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi blizzard, d'autant plus qu'on n'a pas besoin de l'ensemble de la ration en général: le réchaud et ses pastilles, les barres de céréales, les biscuits, la crème mont blanc...
Si on trouve facilement ces rations, c'est souvent parce que ceux qui les ont reçus ne les ont pas consommées, préférant se faire des grillades ou autres plats collectifs. :eat:

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Français

Posté : dim. 11 mars 2018 11:50
par koz bag
Bonjour,

On ne refera pas l'éternel débat sur les rations ,on n' aime ou ont n'aime pas.

Pour moi c'est moins de dix euros la R.C.I ,pas de popote et réchaud juste un quart pour le café.

Seulement vous présenter la "ration individuelle d'exercice" que je ne connaissais pas .
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG

Re: PRESENTATION & DEGUSTATION - Ration de combat Armée Français

Posté : dim. 11 mars 2018 13:32
par Blizzard
Il s'agit en fait de Repas Individuel d'Exercice (RIE) pour 12 h.

Sans ouvrir un nouveau débat, rien d'extraordinaire qu'on ne trouve dans le commerce.
En revanche, il est utile de garder les listes descriptives du contenu. On pourra s'en inspirer (si on manque d'imagination) pour constituer les siennes.

Sans rejeter leur intérêt et leurs qualités nutritives et gustatives, c'est beaucoup de déchets et d'emballages non biodégradables, qu'il faut remporter.

Certes, on ne peut cuisine partout au feu de bois, c'est là qu'elles sont intéressantes.

Ce n'est pas tant le fait d'aimer ou de détester, il faut préserver son choix d'emporter tout ce qu'on aura plaisir à manger. Une ration officielle du commerce est trop formelle, à moins de remplacer ce qui déplaît, mais là, on en vient à la personnalisation, autant la créer soi-même.

Tu peux y mettre des crêpes, des galettes, du kouign amann oy du fard aux pruneaux ou sans, si tu veux.