Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
Avatar du membre
CurlyPower
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 22:41

Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par CurlyPower »

En errant, cet après-midi, sur les vastes terres de l'Internet, j'ai dégoté par hasard un guide décrivant minutieusement les propriétés physiques et les utilisations possibles des maintes et maintes essences de bois. Je ne sais trop la pertinence d'un tel ouvrage sur ce forum et cette section mais je me suis dit que cela pouvait cependant en intéresser certains. A moins bien sûr que ce livre sois déjà connu de tous et qu'il n'appartient pas comme je le pensait à l'obscure bibliothèque exclusivement dédiée au menuisiers. Enfin cessons dont ce verbiage et faisons place au lien. Car oui, il est disponible au format PDF en toute légalité. Du moins je le crois. Je n'ai pas vérifié. J'en suis pas persuadé en fait. Enfin peu importe. Nous sommes libres de lire ce qui se présente à nos iris ! Scrogneugneu !
En tous les cas, voici le lien...

http://wood.woodtools.nov.ru/books/guid ... e_bois.pdf
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par 10000 »

Merci bien, ça l'air bien fourni. :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
humhum
Grand Ecussonier
Messages : 1063
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 11:40
Localisation : 89
Contact :

Re: Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par humhum »

impec ca va plaire a un ami et a moi! merci!

question tu as d'autre joli pdf comme ca a nous proposer car ca me plait bien! (je me fait une tablette numérique rien qu'avec des pdf comme ca !)
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
Avatar du membre
CurlyPower
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 22:41

Re: Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par CurlyPower »

Oui, je dois en avoir. Mais je n'arrive plus à les retrouver sur mon PC. :roll:

Mais va faire un tour ici : http://www.ergor.org/V2/welcome/index.php Tu trouveras sûrement quelques trucs dans la catégorie "E-books". Et dans les autres aussi. Si bien sûr tu cautionnes ces pratiques. :)
Blizzard

Re: Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par Blizzard »

Il y a des tables de performances dans l'Index alphabétique du forum. Je crois, pas parce que ce sont les miennes, qu'elles sont suffisantes pour nous en Europe. Certes elles ne comporte pas les bois exotiques.

À moins d'être pro (charpentier, menuisier, ébéniste) je suis persuadé qu'il n'est pas nécessaire d'être expert pour l'usage bushcraft que nous en faisons, car il est rare que nous construisions dans la nature pour durer. La plupart de nos installations sont provisoires et les essences locales nous suffisent.

L'usage de bois exotiques nous est exceptionnel et confidentiel.

Bon, libre à ceux qui veulent briller en société devant un aréopages de Béotiens, d'étaler leur science.

Il est plus important de connaître, au début, les ressources locales que tout le reste.

Pour les pointilleux et ceux qui veulent aller au-delà, les publications du Centre Technique du Bois (CTB) sont accessibles à tout ceux qui le désirent.
Avatar du membre
CurlyPower
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 22:41

Re: Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par CurlyPower »

Voilà Humhum. http://savoir-revivre.coerrance.org/sav ... ?numPage=0
C'est pas en PDF, mais si tu as le courage tu peux facilement le convertir. Mais franchement le livre est très sympa.
Cipactonal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 21:43

Re: Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par Cipactonal »

Bonsoir,
apparament le livre est dispo gratuitement en pdf mais indisponible sur le lien indiqué dans la page. Quelqu'un l'aurait il téléchargé ?
autre questions un peu hors sujet, on me demande un token pour uploader des photos, sur Imageshack... C'est quoi ? J'ai pas bien compris comment ça marchait.
Se rêve un peu homme des cavernes, un peu homme des bois
mais finalement, se déplace le plus souvent en RER.
...Tristesse.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Les propriétés physiques de diverses essences de bois.

Message par Le Quercus »

Document très complet, mérite d'être remonté
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité