[TECHNIQUE] Traitements du cuir

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Samykaze »

super tous vos trucs,je découvre et re découvre un tas de truc :sup: pour la graisse de lapin fondue je me demande si en foret ca nattirais pas autre chose que les chiens :new_shocked: une bestiole imonde genre Yeti :johann:
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Blondin »

Je déterre un peu ce sujet car je souhaiterai aussi me faire ma graisse à cuir.

J'ai trouvé toutes sortes de conseils et recettes plus ou moins douteuses... :hum:
J'ai retenu que les huiles végétales "gomment" : donc pas terrible :niet:

Mais dans mes recherches, j'ai aussi trouvé une recette de graisse animale et cire d'abeille fondues pour être mélangées.
On peut appliquer sous forme "pâteux" ou "liquéfié" à la flamme (comme le cirage de l'armée).
Ca me parait pas mal, mais qu'en dites vous ?

Sous le coude, j'ai du gras de canard et de boeuf :eheh:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Pierre »

Ça me semble effectivement une bonne recette, la plus logique en tout cas.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Blizzard »

Que les huiles végétales gomment n'est pas rédhibitoire pour imperméabiliser le cuir.
En revanche, il faut se méfier des huiles minérales dérivées du pétrole, quelques unes sont acides et « brûlent » le cuir. Pour celle de silicone et au téflon, les réserver en exclusivité aux cuirs tannés aux sels de chrome.

Dans l'index alphabétique à Astuces, je donne une recette pour fabriquer une graisse imperméabilisante qui résiste à l'eau de mer. Peut-être l'as tu déjà vu ?

Les cirages combinent dans un pourcentage variable cire, graisse et un solvant (en général térébenthine) pour lui conférer une certaine viscosité. Quand, il s'évapore, même la boîte fermée, on est contraint de le chauffer pour lui redonner sa fluidité, voire davantage, ce qui permet de faire mieux pénétrer le produit dans le cuir.

Huile et graisse donne souplesse en dilatant les pores et une relative imperméabilité, elles sont hydrofuges. En revanche, la cire les bouche.
Il est donc prudent de ne pas saturer d'huile, ni d'« encrasser » avec la cire.
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 12 nov. 2016 14:30, modifié 2 fois.
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par modl79 »

Je me fais mon produit à cuir, avec 50% de graisse d'oie rance (que je ne peux plus consommer) filtrée et 50% de cire d'abeille naturelle.
Le tout fondu au bain-marie, ça donne une pommade vraiment grasse, mais qui jusque là me donne satisfaction sur mes ceintures et mes étuis de couteau.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Blondin »

:iii: :sup:

Yapluqua... trouver de la cire chez un apiculteur.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par 10000 »

hé blondin! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par SDFAM »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_ ... _b%C5%93uf
"L’huile de pied de bœuf est une huile jaune produite à partir des os des pieds et des tibias (pas des sabots) du bétail. Elle est utilisée dans le conditionnement, le ramollissement et la conservation du cuir. Elle reste liquide à basse température. Au XVIIIe siècle, elle était utilisée médicalement en pommade pour traiter les problèmes de peau sèche.

L’huile de pied de bœuf est beaucoup moins utilisée que par le passé sauf pour l'entretien de la sellerie. À l’heure actuelle, les tibias et les pieds du bétail sont utilisés avec le reste de la carcasse. La plupart des produits aujourd’hui vendus comme de l’huile type pied de bœuf sont en fait dilués avec des huiles végétales naturelles permettant de garder le même pH. Certains conseillent d'utiliser un savon glycériné pour assouplir le cuir avant de passer cette huile type pied de bœuf.

La meilleure qualité d’huile de pied de bœuf est obtenue à partir de la jambe des veaux. La graisse de la jambe des animaux a, généralement, un point de solidification plus bas que celui des graisses du corps. Elle est donc plus fluide et plus simple à utiliser à basse température, ce qui la rend plus efficace dans le traitement du cuir. "
:smok:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par 10000 »

Pour ma part, je préfère voir les veaux dans les champs! couchés après avoir bien mangé, ils sont magnifiques :Vincent:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par SDFAM »

Pour ma part je suis végétarien et préfère les fruits et végétaux , le cuir en milieu humide c'est pas top :lan: et demande bien trop d'entretien :pas: et son traitement est polluant pour le biotope :smok:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Répondre

Retourner vers « Le cuir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité