la saison des ecorces est ouverte

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Répondre
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Alors par chez moi(04),je commence à prélever les écorces. Dans l'ordre, robinier,frêne et merisier. J'attends encore pour les trembles et saules. Robinier, tiges de 5\10cm de diamètre,j'enlève les épines à la main et l'écorce morte, du coup c'est plus facile à travailler, attention l'écorce fraiche est toxique et irrite les yeux :boohoo: . Le merisier,la seconde écorce est orange-rouge,superbe, à coudre avec des éclisses de cornouillers où troène pelées pour trancher ,où ronce foncée. Bien sûr je garde la première écorce du merisier pour des contenants plus léger mécaniquement. J'essaye de mettre des photos dès que j'ai du temps. Vannerie sur nappe où entière...
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par isa.bzh »

Merci pour l'info ! J'ai tenté de récupérer du châtaignier il y a quelques semaines, mais il m'a semblé que c'était trop tôt : ça se cassait au lieu de se décoller. Tu as une idée de la date chez toi ?

Et pour le bouleau, j'ai eu plus de mal cet hiver que l'hiver dernier pour récupérer de l'écorce pour faire de petits objets, je me demande à quoi c'est dû ... peut-être aussi une question de date ?

Je n'ai jamais utilisé les autres écorces, mais ça me tente bien pour ceux que je peux trouver : saule et frênes. Le robinier et le merisier, je n'en vois pas vers chez moi ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Pour le châtaignier, je peux pas te dire,terrain calcaire donc très peu de châtaignier. Après c'est plus une période qu'une date de récolte. Cette dernière peut varier d'une année à l'autre... Âge de l'arbre,l'exposition,pluviométrie, ensoleillement donc essayer...j'ai commencé il y a deux semaines par le robinier puis le frêne et enfin le merisier.Tu peux essayer les fruitier en générale sur de jeunes sujets car l'écorce sera non ridé : poirier, pommier,prunier.Certe des petits diamètre mais pour découper des bandes d'environ 1 à 2cm de large et tresser des paniers en nappes cela convient.C'est ce que je fais avec les jeunes robiniers. J'attends avec hâte le bon moment pour le tremble,j'ai des sujets qui avoisine les 40cm de diamètre.
Tu peux aussi le faire avec l'écorce de sapin pectiné, douglas.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

j'essaye encore une fois les photos!
P1110387.JPG
P1110387.JPG (42.78 Kio) Vu 6927 fois
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

cela fonctionne...cool
la photos précedente: vannerie de frène, coutures au fil à cuir et renfort troène pelé
P1110386.JPG
robinier,merisier et cuillères en genevrier et érable champêtre
robinier,merisier et cuillères en genevrier et érable champêtre
Fichiers joints
P1110388.JPG
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par Pierre »

C'est vraiment du beau travail.

Je me pose une question, comment te débrouilles tu pour récupérer ces écorces, puisque si on enlève l'écorce d'un arbre, il meurt.

Tu récupères là où il va y avoir des coupes ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Les arbres sur lequel je prélève, je les ais sélectionner pour de futur projets: ustensiles de cuisine, ossatures de sièges, outils...etc et en rapport à leur emplacement: trop prçet d'un chêne,fourche à 2 mètre, arbre fendus par le vents par exemple, donc si je me rate tanpis et puis c'est les mien donc au pire cheminé ou atelier. Sinon, si tu le fait bien pas de soucis pour la vie de l'arbre mais attendre 2 ans avant la prochaine récolte.C'est la seconde année que je le fais, alors je vais voir si c'est ok plus tard dans l'été. Je me suis basé sur les infos données par Bernard Bertrand dans un de ces livres: vannerie sauvage ,édition de terran.j'affinerais la technique au fur et à mesure mais cette fois ci j'arrivais à décoller l'écorce rien quand glissant mes doigts entre le tronc et cette dernière donc je pense que c'est ok. A oui, 2 trait de couteau perpendiculaire au tronc et un vertical, décoller l'angle, s'aider d'un petit baton et hop! mais pas si facile.... :-D
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Désolé Pierre , j'étais pressé pour récupérer mon fils à l'école, j'en ai oublié la politesse! Merçi pour ton compliment, j'essaye de faire au mieux.
La période de récolte est à la monté de sève, quand l'arbre augmente son activité. Et les coupes ne sont pas très profondes pour justement évité de couper les canaux ou circule la sève. Sinon, possible de prélever sur des buches: bouleau, tremble, merisier, frène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par Pierre »

Eh bien comme on dit, "je me coucherai moins bête ce soir", merci pour ces précisions.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par LuckyLode »

J'ai prélevé pas mal d'écorses et les arbres se portent très bien. De plus il y a plein d'arbres endommagés par les chevreuils ici, et les arbres n'ont rien non plu.

Très beau travail, c'est quoi l'ecorse utilisé pour la boite ronde?
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités