méthode d'obtention de latte de frêne

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

Je parle bien de lattes de bois et non d'écorce.
Couper un jeune frêne sans nœuds, le laisser ressuyer à l'extérieur puis le couper en morceaux de 40/70cm.
A l'aide de la machette et maillet( ou mieux la coutre) fendre le rondin en deux partie égale
P1110581.JPG
P1110571.JPG
Puis refendre en deux chaque parties en débutant à la machette puis à la main en deux parties égales
P1110572.JPG
P1110573.JPG
On obtient des lattes paisses à refendre encore au couteau en faisant levier puis à la main
P1110577.JPG
P1110578.JPG
P1110583.JPG
P1110584.JPG
J'enlève l'écorce pour mieux visualiser la ligne de fente et donc ajuster la pression exercée. La latte la plus épaisse aura plus de pression pour réaligner la fente au centre. Prendre son temps.
Répéter l'opération jusqu'à obtenir des lattes de l'épaisseur voulus: là entre 1 et 2mm.
P1110585.JPG
On obtient de belles lattes de bois pour réaliser par la suite des paniers rustique et très costauds( voir les hottes Frost River par exemple )
P1110579.JPG
Une méthode à chaud existe à la flamme, lorsque l'écorce cloque, le bois est près: surtout le chataignier bois idéal, ou la méthode par battage.
Les lattes les plus souples seront celles les plus proches de l'écorce. Les lattes peuvent être régularisées au couteau et/ ou à la plane
P1110574.JPG
P1110575.JPG
Stockées , il suffira alors de les humidifier avant utilisation.
P1110580.JPG
La méthode est difficile à maîtriser mais le tressage lui sera facile et rapide, bon courage :jb:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Joli tuto ! C'est toujours pareil : quand les choses sont faites par quelqu'un qui a un bon savoir-faire, ça a l'air facile !
Je pense que j'ai compris et que je vais essayer, mais j'ai un doute sur un point : une fois que tu as fendu la branche de frêne en 4 quartiers, est-ce que tu refends comme à gauche ou comme à droite sur le schéma ?
Lattes_frene_sens_de_coupe.jpg
Lattes_frene_sens_de_coupe.jpg (3.18 Kio) Vu 5588 fois
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

Aucune des deux, mais Bernard Bertrand préconise la seconde à droite. Je fend mon rondin en 2, donc 2 demi-cercles puis refente en deux partie egales mais en parallèle de la face rectiligne: tu as une latte de section rectangulaire et une latte de section bombé. Puis tu refend sur le même principe.
J'esserai de faire des photos plus précise demain, je dois en récolter de toute façon, j'ai le projet d'une hotte personnelle dans le style frost river.
Blizzard

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par Blizzard »

À gauche le fil est perpendiculaire à la largeur, à droite il est parallèle et supporte donc mieux la flexion.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Blizzard a écrit :À gauche le fil est perpendiculaire à la largeur, à droite il est parallèle et supporte donc mieux la flexion.
Ok ... pour le moment, je me contenterais des lattes les moins flexibles ... en fait, quand j'ai une latte de 2-3 mm d'épaisseur, j'arrive bien à refendre, et refendre encore, ce qui me donne de la souplesse grâce à la finesse.
olivier a écrit :Je fend mon rondin en 2, donc 2 demi-cercles puis refente en deux partie egales mais en parallèle de la face rectiligne
OK, j'ai compris, je n'avais pas bien vu ça sur la photo !

Est-ce que c'est important que ce soit du frêne ? Combien de temps tu le laisses ressuyer ? Et est-ce que l'épaisseur de l'outil avec lequel tu fends a de l'importance ?
Parce que j'ai pas trouvé de frêne pour le moment, donc j'ai essayé avec d'autres bois, sans ressuyage, avec mon couteau. J'ai essayé différentes découpes (la tienne et mes 2 schémas) ... de toute façon, il faut commencer par fendre en deux, et ma 1e coupe n'est pas plate, dont la suite est difficile ... En insistant, ça finit par me donner 1 latte pour 1 branche, c'est pas beaucoup ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Blizzard

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par Blizzard »

Réfléchissez un peu, il est plus facile de passer une lame de couteau entre les pages d'un livre fermé ou d'une rame de papier que de les couper perpendiculaire aux feuilles.

Les cernes annuels de certains bois se « délitent » facilement dans certaines conditions, notamment par dégradation des cernes du bois d'été, moins dense.

Choisir aussi des bois fissiles ; aulne, bouleau, châtaignier mais à tendance à tourner, épicéa, mélèze, pin sylvestre, robinier, sapin.
Modifié en dernier par Blizzard le jeu. 16 avr. 2015 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Blizzard a écrit : Réfléchissez un peu, il plus facile de passer une lame de couteau entre les pages d'un livre fermé ou d'une rame de papier que de les couper perpendiculaire aux feuilles.
J'ai réfléchi et plus qu'un peu, mais comme la pratique n'était pas concluante, j'ai essayé d'autres façons de faire.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

Pas obligatoire le frêne. Cette semaine, j'ai sortie des lattes à froid de robinier de section d'environ 5cm: jolie couleur mais un peu plus dur . Pour le frêne, je le laisse dehors à l'ombre verticalement environ 15 jours. Le faite de laisser ton bois ressuyer, évite d'avoir les fibres trop collées par la sève.Pour les outils, je commence avec la machette( non affûtée) en m'aidant par de petit coup de maillet. Je prends parfois la lame à pleine main pour faire levier et rectifier la ligne de fente, puis le vieux couteau toujours pas affûté à lame large pour le même avantage. Le but c'est de séparer les fibres, pas de les couper, donc oublis le couteau rasoir.
Tu as raison d'essayer diverses méthode et bois: le chêne pubescens peut convenir aussi et les pins. J'ai mis au moins 5 essais ( répartit sur plusieurs saisons)avant de sortir une latte exploitable, alors fait tes essais, trouve le bois qui te convient comme les outils les mieux adaptés à ta mains et façon de faire.
Essayes la méthode à chaud cela peut évité de laisser ton bois se reposer et la chaleur facilite le travail. Le choix de la branche est très important: pas de noeud, fil rectiligne, pas trop vieux...etc Je trouve les meilleurs dans les sous-bois touffus à l'ombre: belles tiges bien droites et régulière. A la première fente, si des défauts apparaissent, jettes le bois ou enlève le défauts. :jb:
P1110691.JPG
en rouge le première puis les refentes tracées en bleu.
P1110692.JPG
Lattes de frêne et bordure en saule sauvage
P1110693.JPG
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Aujourd'hui, j'ai essayé avec du pin : une belle branche, diamètre écorcée 4 à 5 cm, longueur 80 cm.

La première refente au couteau m'a pris un certain temps, c'était carrément dur, mais ça s'est bien fendu au milieu sur toute la longueur, et les 2 faces étaient bien planes ... mais vrillées !
Pin_pour_lattes.jpg
J'ai continué quand-même : j'ai essayé ta technique (merci pour la photo précédente, c'est clair) sur une moitié, et mes 2 schémas sur les 2 autres quartiers. Dans les 3 cas, mêmes problèmes : difficile de garder la bonne direction, et le bois a cassé ... je n'ai pas réussi à faire une seule latte : (

Je pense que le bois était trop sec (coupé à Noël), et il se pourrait que ce pin subisse un élagage complémentaire ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par le grand félix »

je pense que sa ne marche qu'avec du bois vert, ou gorgé d'eau ce genre de choses
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité