Trouver des marcassites au Cap Blanc Nez (Pas de Calais)

Silex et dérivés, moule, four etc.
Répondre
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Trouver des marcassites au Cap Blanc Nez (Pas de Calais)

Message par LuckyLode »

Chaque année pour le 31 décembre on va chez les beau parents près de Calais pour fêter le nouvel ans.

Qui dit Calais dit ressources! La mer, coquillages, poissons mais aussi calcaire et donc marcassites et silex!

Passage donc obligé au Cap Blanc Nez pour refaire le stock en marcassites et silex.

La marcassite c'est vraiment facile a trouver ici. Il suffit de se rendre au pied des falaises et on les repère de loin. Ce sont les traces de rouille qui sont bien visibles: de la marcassite! Malheureusement les traces de rouille sont souvent des marcassites inutilisable pour faire du feu car ils sont "pourris" et tout mou. Il faut savoir que la marcassite se dégrade dans le temps et n'aime pas l'humidité. Pour en trouver des bons il faut creuser dans la roche.

La marcassite se trouve dans diverses formes, des grandes plaques (c'est ceux la qu'on voit de loin), inutilisables! En boule et en boudin, on en voit des centaines dans la roche blanche/grise mais la plupart est aussi inutilisable car exposé a l'humidité.

Il faut repérer des roches de calcaire tombées par terre avec des marcassites dedans. Ensuite il faut creuser dans la roche car souvent s'il y en a 1 il y en a plusieurs. Il faut donc penser a prendre un marteau de minéralogie ou marteau burin. Avec un peu de chance on trouve des marcassites encore bons partiellement visible encore dans la roche et souvent dessous encore quelques uns.

En 2h de temps j'ai pu en récupérer une 15 aines moyens et de nombreuses petites nodules utilisables.

Voici quelques photos pour illustrer tout ça:

Image
L'entrée pour aller au pied des falaises, renseignez vous pour connaitre la marée basse car la mer va jusqu’à la falaise!

Image
Il fesait beau pour un mois de décembre, il y avait du monde!

Image
Le calcaire

Image
On a plus de chance d'en trouver dans les roches fraîchement tombées

Image
Évitez de fouiller dans la falaise, c'est dangereux!

Image
Les traces de rouilles qu'on repère de loin. Ici non utilisable.

Image
Des centaines de marcassites visibles mais ceux non plu utilisables.

Image
Une belle nodule utilisable!

Image
Les meilleurs sont ceux qui sont encore protégé par la roche, il faut les sortir par contre.

Image
Un marteau de minéralogie est parfait pour les sortir! Le mien est un peu léger par contre. La roche est assez facile a cesser.

Image
Une belle nodule utilisable.

Image
Des plaques, très beau et brillant mais s'effrite facilement, non utilisable.

Image
Trouvé en 2h, pour la taille j'ai mis un opinel n°7 à coté.

Image
Biensur il faut du siles pour le briquet marcassite!

Image
Seulement une toute petite partie des 2 sacs de courses est destiné pour le briquet marcassite, le reste pour la taille de silex.


Résumé: Des marcassites il y en a partout. Très motivant car facile à trouver. Les enfants vont adorer aussi car la marcassite est très beau et brille, en plus la mer ça plaît toujours!
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Trouver des marcassites au Cap Blanc Nez (Pas de Calais)

Message par sumadinac »

Superbe merci du tuto ,
aux moine maintenant en c'est comment faire
j'en avais aucune idée :pas:
:sup: :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Trouver des marcassites au Cap Blanc Nez (Pas de Calais)

Message par LuckyLode »

Ah j'ai oublié de dire qu'on trouve aussi des fossiles de la pyrite! Je n'ai jamais essayé de faire du feu avec de la pyrite/silex mais apparemment ça marche aussi. J'ai une petite nodule pour tester! En tout cas, j'ai tapé avec le marteau sur la pyrite sans faire exprès, des belles étincelles!
Avatar du membre
BCL-Leonard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 08:39
Localisation : Bilzen/Limburg/Belgium

Re: Trouver des marcassites au Cap Blanc Nez (Pas de Calais)

Message par BCL-Leonard »

Hello Luckylode, jài vu ton topic du marcassite a Bretagne, jài cherche deja quelque temps apres une grands Marcassite.
Si tu as encore je veux te demandez une question, tu veux me vendre une.

Hello Luckylode, ik zoek allang naar een grote marcassite.
Het moet echt een groot exemplaar zijn, wil je er geen verkopen of ruilen (ik heb 3 kleuren vuursteen) grijze van de St. Pietersberg, bruine uit de Voerstreek, en zwarte uit de omgeving van Imstenrade.

grtz Leo.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Trouver des marcassites au Cap Blanc Nez (Pas de Calais)

Message par LuckyLode »

Bon je parle français, tu a l'air de te débrouiller.

Mes marcassites viennent du Cap Blanc Nez dans le Nord pas de Calais. En Bretagne on en trouve pas d'après mes connaissances.

Ici on ne vend pas, on troque ;) Le silex m'intéresse toujours :D
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité