Poterie sur moule en terre crue
- isa.bzh
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Poterie sur moule en terre crue
J'aimerais savoir faire, avec un outillage minimal, un récipient en poterie où je puisse faire bouillir 1/2 litre d'eau. Pour le moment, j'en suis loin.
J'ai l'impression que la terre que j'utilise n'est pas de très bonne qualité ... en tout cas il n'y a aucun centre de poterie historique connu dans mon secteur géographique. Et quand j'essaye de modeler la terre à la main, ça s'effondre, ou ça craquelle, dès que je dépasse la taille d'un verre à liqueur, et rare sont les (petits) pots qui survivent à la cuisson.
Donc il faut que j'avance sur 2 points :
- La cuisson : je prévois d'utiliser les feux de branchages que je ferai à l'extérieur au printemps. Par rapport à mon poêle à bois où je cuis pour le moment, ça devrait monter beaucoup plus haut en température, plus régulièrement, et redescendre en tempếrature plus progressivement.
- La fabrication de pièces plus grandes : je pense avoir trouvé une solution, à base de moules en terre crue.
J'ai d'abord fabriqué des sphères en terre crue. Facile : au début la forme est irrégulière, mais en retouchant la forme tous les jours jusqu'à ce que ça sèche complètement, ça finit par être bien rond. Ensuite, je les ai recouvertes de grandes feuilles (genre rumex) avant de modeler un bol sur les feuilles (pour éviter qu'il colle sur la sphère). Horreur : énormes traces de nervures, et les feuilles ne tiennent pas en place. Mais je me suis aperçue que, en modelant le bol directement sur une sphère parfaitement sèche, ça ne collait pas si je prenait soin de tourner le bol sur la sphère régulièrement : le bol s'assèche rapidement au contact du moule. Par contre, problème : sur une sphère, limiter le bol à une demi-sphère est difficile, les bords sont tout sauf droits.
Donc la série que j'ai faite, depuis quelques semaines, consiste à :
- Faire un premier moule en forme de bol sur une petite sphère (petit ... donc c'est faisable).
- Faire un second moule sur le premier.
- Faire un troisième moule sur le second, etc.
Chaque moule a donc une forme de bol assez épais (1cm). Ils sont en terre prise dans le sol et travaillée directement à la main, je n'enlève que les plus gros gravillons.
Je prépare ensuite la pâte pour les bols : terre + eau, passage au tamis fin, puis séchage jusqu'à la bonne consistance. Et je mets en forme les bols à l'intérieur des moules : leur surface intérieure est donc "propre". Je les démoule ensuite rapidement (ils s'affaissent un peu, mais pas trop, parce qu'ils ont déjà séché au contact du moule). Et je travaille la surface extérieure, en aplatissant un peu le fond du bol.
Voilà le résultat : les bols sont devant leurs moules respectifs. Je vais en faire d'autres, et tenter la cuisson à l'extérieur quand ce sera possible.
J'ai l'impression que la terre que j'utilise n'est pas de très bonne qualité ... en tout cas il n'y a aucun centre de poterie historique connu dans mon secteur géographique. Et quand j'essaye de modeler la terre à la main, ça s'effondre, ou ça craquelle, dès que je dépasse la taille d'un verre à liqueur, et rare sont les (petits) pots qui survivent à la cuisson.
Donc il faut que j'avance sur 2 points :
- La cuisson : je prévois d'utiliser les feux de branchages que je ferai à l'extérieur au printemps. Par rapport à mon poêle à bois où je cuis pour le moment, ça devrait monter beaucoup plus haut en température, plus régulièrement, et redescendre en tempếrature plus progressivement.
- La fabrication de pièces plus grandes : je pense avoir trouvé une solution, à base de moules en terre crue.
J'ai d'abord fabriqué des sphères en terre crue. Facile : au début la forme est irrégulière, mais en retouchant la forme tous les jours jusqu'à ce que ça sèche complètement, ça finit par être bien rond. Ensuite, je les ai recouvertes de grandes feuilles (genre rumex) avant de modeler un bol sur les feuilles (pour éviter qu'il colle sur la sphère). Horreur : énormes traces de nervures, et les feuilles ne tiennent pas en place. Mais je me suis aperçue que, en modelant le bol directement sur une sphère parfaitement sèche, ça ne collait pas si je prenait soin de tourner le bol sur la sphère régulièrement : le bol s'assèche rapidement au contact du moule. Par contre, problème : sur une sphère, limiter le bol à une demi-sphère est difficile, les bords sont tout sauf droits.
Donc la série que j'ai faite, depuis quelques semaines, consiste à :
- Faire un premier moule en forme de bol sur une petite sphère (petit ... donc c'est faisable).
- Faire un second moule sur le premier.
- Faire un troisième moule sur le second, etc.
Chaque moule a donc une forme de bol assez épais (1cm). Ils sont en terre prise dans le sol et travaillée directement à la main, je n'enlève que les plus gros gravillons.
Je prépare ensuite la pâte pour les bols : terre + eau, passage au tamis fin, puis séchage jusqu'à la bonne consistance. Et je mets en forme les bols à l'intérieur des moules : leur surface intérieure est donc "propre". Je les démoule ensuite rapidement (ils s'affaissent un peu, mais pas trop, parce qu'ils ont déjà séché au contact du moule). Et je travaille la surface extérieure, en aplatissant un peu le fond du bol.
Voilà le résultat : les bols sont devant leurs moules respectifs. Je vais en faire d'autres, et tenter la cuisson à l'extérieur quand ce sera possible.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
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Re: Poterie sur moule en terre crue
J'expérimente la porterie aussi en ce moment.
Je trouve ta technique bien et je vais l'essayer aussi.
Pour ma part j'ai fait des pots en colombin, assez long mais on peut faire la forme qu'on veut.
J'ai eu pas mal de problèmes aussi avec l'argile trouvé moi meme. Le plus gros problème que j'ai c'est que c'est trop gras, ca colle et donc quasi impossible de travailler avec. Il faut ajouter un dégraissant qui rend le tout mois gras comme du sable, roche broyé, végétaux broyés ou encore de la poterie cuite broyé etc.
Pour ma part je fais sécher l'argile, je l'écrase et je passe ensuite au tamis pour enlever les cailloux et autres gros morceaux. Ensuite il faudrait laisser cette argile dehors un ans (soleil, plie, gel etc...) pour que les végétaux éventuels pourissent et ca rendrais l'argile plus costaud.
L'argile que tu as a l'air bien propre. Chez moi impossible de trouver des quantités qui on la meme couleur, je trouve de la grise et du rouge mais en faisant une pate avec ca fait une mélange de couleur et c'est moins propre. En petite quantité ca va mais voila le travail quoi. Comment tu fais? tu la trouve ou etc...
Pour la portrie qui casse c'est souvent un problème de bulles d'air dans la patte. A la cuisson l'air gonfle et fait péter le tout. Ou alors c'est un changement de température. Un bon moyen de faire c'est de mettre ta potterie bien séche par terre et de faire un feu autour, agrandir petit a petit le feu jusqua mettre le feu directement sur la poterie pendent plusieurs heures. Cela prend du temps, il faut compter une journée pour tout et il faut bien surveiller le feu.
Pour rendre étanche la poterie tu peut polir la surface, il faut laisser un peu mais pas de trop et ensuite il faut polir avec un cailloux lisse ou cuillère par ex en faisant des mouvement circulaires et ca une 20aine de fois! Ca rend la surface lisse/brillante et surtout étanche.
Je ferais une cuisson de quelques pots dans quelques mois, dés que j'en aurais assez, je te tiendrais au courant
Je trouve ta technique bien et je vais l'essayer aussi.
Pour ma part j'ai fait des pots en colombin, assez long mais on peut faire la forme qu'on veut.
J'ai eu pas mal de problèmes aussi avec l'argile trouvé moi meme. Le plus gros problème que j'ai c'est que c'est trop gras, ca colle et donc quasi impossible de travailler avec. Il faut ajouter un dégraissant qui rend le tout mois gras comme du sable, roche broyé, végétaux broyés ou encore de la poterie cuite broyé etc.
Pour ma part je fais sécher l'argile, je l'écrase et je passe ensuite au tamis pour enlever les cailloux et autres gros morceaux. Ensuite il faudrait laisser cette argile dehors un ans (soleil, plie, gel etc...) pour que les végétaux éventuels pourissent et ca rendrais l'argile plus costaud.
L'argile que tu as a l'air bien propre. Chez moi impossible de trouver des quantités qui on la meme couleur, je trouve de la grise et du rouge mais en faisant une pate avec ca fait une mélange de couleur et c'est moins propre. En petite quantité ca va mais voila le travail quoi. Comment tu fais? tu la trouve ou etc...
Pour la portrie qui casse c'est souvent un problème de bulles d'air dans la patte. A la cuisson l'air gonfle et fait péter le tout. Ou alors c'est un changement de température. Un bon moyen de faire c'est de mettre ta potterie bien séche par terre et de faire un feu autour, agrandir petit a petit le feu jusqua mettre le feu directement sur la poterie pendent plusieurs heures. Cela prend du temps, il faut compter une journée pour tout et il faut bien surveiller le feu.
Pour rendre étanche la poterie tu peut polir la surface, il faut laisser un peu mais pas de trop et ensuite il faut polir avec un cailloux lisse ou cuillère par ex en faisant des mouvement circulaires et ca une 20aine de fois! Ca rend la surface lisse/brillante et surtout étanche.
Je ferais une cuisson de quelques pots dans quelques mois, dés que j'en aurais assez, je te tiendrais au courant
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Re: Poterie sur moule en terre crue
si tu met du sable de silice sur ta forme, sa ne colle pas (comme la farine en pâtisserie) et en fondant pendant la cuisson, sa te fait un "vernis" (le mot m'échappe, mais c'est une fine couche de verre sur la terre cuite)
mais c'est un super projet, tu m'épate tout doucement, par la variété de choses que tu fais !!
mais c'est un super projet, tu m'épate tout doucement, par la variété de choses que tu fais !!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
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Re: Poterie sur moule en terre crue
Je faisais comme ça l'an dernier, mais j'ai remarqué que le vent emporte les particules les plus fines, et je me demande si ces particules fines ne favorisent pas l'étanchéité, donc cet hiver j'ai tamisé de la bouillie (terre + eau), je suis sûre de conserver les particules les plus fines. Mais j'ai encore un petit stock de terre tamisée "à sec", et je l'utilise aussi.LuckyLode a écrit :Pour ma part je fais sécher l'argile, je l'écrase et je passe ensuite au tamis pour enlever les cailloux et autres gros morceaux
Chez moi, il y a de l'argile grise plus ou moins veinée de traînées ocre. Plus profond, il y a de l'argile blanche (kaolin), j'en ai récupéré au moment du chantier (fosses), mais je n'accède plus à cette profondeur. Aucune argile rouge chez moi, la couleur va du gris au beige. Je prends la terre dans un tas de remblai de chantier en ce moment, ou sur les flancs des fossés, sous la terre végétale. Elle contient des petits cailloux. Je ferai des photos, quand il fera jour, sur la préparation de la terre.LuckyLode a écrit :L'argile que tu as a l'air bien propre. Chez moi impossible de trouver des quantités qui on la meme couleur, je trouve de la grise et du rouge mais en faisant une pate avec ca fait une mélange de couleur et c'est moins propre. En petite quantité ca va mais voila le travail quoi. Comment tu fais? tu la trouve ou etc...
J'ai travaillé un peu l'an dernier avec un scuplteur, et il m'a montré comment éviter les bulles d'air. Comme rien de ce que j'avais fait avec lui n'a cassé et que je fais la même chose avec ma terre, je pense que je n'ai pas de bulles d'air.LuckyLode a écrit :Pour la portrie qui casse c'est souvent un problème de bulles d'air dans la patte. A la cuisson l'air gonfle et fait péter le tout.
Oui, je pense que mon problème vient de là, c'est pour ça que cette année de veux cuire la plupart de mes pots dehors.LuckyLode a écrit :Ou alors c'est un changement de température. Un bon moyen de faire c'est de mettre ta potterie bien séche par terre et de faire un feu autour, agrandir petit a petit le feu jusqua mettre le feu directement sur la poterie pendent plusieurs heures. Cela prend du temps, il faut compter une journée pour tout et il faut bien surveiller le feu.
J'ai essayé de polir, mais je n'y arrive pas. Mes pots, s'ils passent l'étape de la cuisson, absorbent l'eau : si je les remplis un soir, le lendemain matin une bonne partie de l'eau est sur ma table ... Pourtant, j'ai essayé de polir dès la fabrication, et/ou plus tard lorsqu'ils ont un peu séché, ça n'est jamais étanche. J'ai une une seule fois de l'étanchéité, sur un médaillon enduit de terre super-fine (la partie jaune qui reste dans l'eau, mais qui finit par se déposer, et qu'on peut donc récupérer).LuckyLode a écrit :Pour rendre étanche la poterie tu peut polir la surface, il faut laisser un peu mais pas de trop et ensuite il faut polir avec un cailloux lisse ou cuillère par ex en faisant des mouvement circulaires et ca une 20aine de fois! Ca rend la surface lisse/brillante et surtout étanche.
Est-ce que je peux trouver ça sur place ? Et est-ce les matériaux d'émaillage ne fondent pas à une température plus haute que celle qui est nécessaire à la cuisson de la poterie ?le grand félix a écrit :si tu met du sable de silice sur ta forme, sa ne colle pas (comme la farine en pâtisserie) et en fondant pendant la cuisson, sa te fait un "vernis" (le mot m'échappe, mais c'est une fine couche de verre sur la terre cuite)
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Re: Poterie sur moule en terre crue
Limite essaye avec du verre pilé, sa fond dans un bon feux de camp
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Re: Poterie sur moule en terre crue
Non un feu de bois normal ne sera pas assez chaud hélas. Il te faudrait construire un four avec ventilateur il me semble.
Re: Poterie sur moule en terre crue
Je crois que le terme pour désigner la couche sur la poterie est un glacis.
Il faut effectivement utiliser l'argile la plus fine possible, qu'il faut délayer dans de l'eau jusqu'à obtenir un liquide de consistance "sauce" (ça coule doucement). On trempe ensuite la poterie à faire cuire dedans, on la ressort et on laisse égoutter, puis sécher. C'est comme l'étamage de certains récipients en métal, mais fait avec de l'argile.
Ensuite il faut faire cuire. Je ne sais pas comment on fait cuire une poterie sans four : mon expérience se limite à la lecture de Robinson Crusoë.
Les poteries sans ce glacis ne semblent pas étanches. Vous avez peut-être déjà vu ces vases à eau, avec bec verseur, que l'on laisse au soleil. L'eau imprègne l'argile, mais s'évapore avec le soleil, et refroidit l'eau dans le vase, qui est toujours fraîche. On boit à la régalade. J'avais découvert ça dans le sud : c'est pratique, l'eau est fraîche (plus il fait chaud, plus elle est fraîche !!!) et quand, comme moi, on ne maîtrise pas vraiment la régalade, on s'en met partout, ce qui rafraîchit aussi. L'inconvénient est qu'il faut faire le plein régulièrement.
Il faut effectivement utiliser l'argile la plus fine possible, qu'il faut délayer dans de l'eau jusqu'à obtenir un liquide de consistance "sauce" (ça coule doucement). On trempe ensuite la poterie à faire cuire dedans, on la ressort et on laisse égoutter, puis sécher. C'est comme l'étamage de certains récipients en métal, mais fait avec de l'argile.
Ensuite il faut faire cuire. Je ne sais pas comment on fait cuire une poterie sans four : mon expérience se limite à la lecture de Robinson Crusoë.
Les poteries sans ce glacis ne semblent pas étanches. Vous avez peut-être déjà vu ces vases à eau, avec bec verseur, que l'on laisse au soleil. L'eau imprègne l'argile, mais s'évapore avec le soleil, et refroidit l'eau dans le vase, qui est toujours fraîche. On boit à la régalade. J'avais découvert ça dans le sud : c'est pratique, l'eau est fraîche (plus il fait chaud, plus elle est fraîche !!!) et quand, comme moi, on ne maîtrise pas vraiment la régalade, on s'en met partout, ce qui rafraîchit aussi. L'inconvénient est qu'il faut faire le plein régulièrement.
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Re: Poterie sur moule en terre crue
Je pourrais prendre des bouteilles en verre à recycler, ou en récupérer dans la nature, vu qu'il y a des gens qui laissent traîner des bouteilles en verre, mais je préfèrerais travailler avec des matériaux naturels locaux : ) Peut-être que certaines pierres friables font comme le sable ou le verre pilé ?le grand félix a écrit :Limite essaye avec du verre pilé
ça fait un moment que je pense à construire un four de poterie primitif, j'ai déjà des idées sur la forme et l'emplacement, et ce sera peut-être un gros chantier outdoor pour moi, dans quelques mois. Il semble qu'on puisse monter haut en température sans forcément ventiler, mais avec des fours super massifs. Pour le moment, je me documente ...le grand félix a écrit :Limite essaye avec du verre pilé, sa fond dans un bon feux de campLuckyLode a écrit :Non un feu de bois normal ne sera pas assez chaud hélas. Il te faudrait construire un four avec ventilateur il me semble.
Il faut que j'essaye. Pour le moment, j'ai juste étalé la couche de "sauce à l'argile super fine" avec un pinceau. En tout cas, c'est bien ça qui m'a donné une fois de l'étanchéité sur un médaillon, dans le sens où une goutte d'eau posée dessus n'a pas été absorbée.modl79 a écrit :Je crois que le terme pour désigner la couche sur la poterie est un glacis.
Il faut effectivement utiliser l'argile la plus fine possible, qu'il faut délayer dans de l'eau jusqu'à obtenir un liquide de consistance "sauce" (ça coule doucement). On trempe ensuite la poterie à faire cuire dedans, on la ressort et on laisse égoutter, puis sécher.
Ce serait un beau projet, une carafe rafraîchissante pour l'été !modl79 a écrit :Vous avez peut-être déjà vu ces vases à eau, avec bec verseur, que l'on laisse au soleil. L'eau imprègne l'argile, mais s'évapore avec le soleil, et refroidit l'eau dans le vase, qui est toujours fraîche.
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Re: Poterie sur moule en terre crue
LuckyLode a écrit :L'argile que tu as a l'air bien propre.
Voici les 4 spots où j'ai pris la terre jusqu'à maintenant :Comment tu fais? tu la trouve ou etc...
- le spot 1, un fossé (photo 1 à gauche), l'extraction à la gouge (au milieu), et la terre obtenue (à droite). - le spot 2, du remblai de chantier (photo 2), j'y vais à la pioche et je récupère les meilleurs blocs, mais c'est difficile de séparer totalement la terre végétale.
- le spot 3, un décaissement (photo 3), où on voit bien en profondeur une veine gris clair facile à exploiter. - le spot 4, sous quelques cm d'eau en ce moment, j'y vais à la bêche (photo 4 à gauche), je récupère une motte de terre, et j'enlève le plus gros de la boue qui est dessus (au milieu). C'est beaucoup plus joli sur le dessous de la motte de terre (à droite). Je n'avais jamais fait de photo de tout ça avant, parce qu'une fois que je suis dans la terre et la boue, c'est pas l'idéal pour manipuler l'appareil photo ...
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Re: Poterie sur moule en terre crue
isa.bzh a écrit :une fois que je suis dans la terre et la boue, c'est pas l'idéal pour manipuler l'appareil photo ...
Sujet intéressant, comme son auteur, tu fais de belles choses, j'aime bien, pleins d'expériences moins matos mais plus terre à terre (lol)
Pour purifier l'argile il faut réussir à la réduire en poudre, la mélanger à l'eau dans un grand bac, que ça fasse une boue très très légère, attendre que le tout sédimente. Si c'est une bonne argile ça peut prendre plusieurs jours. Ainsi tu feras un tri granulométrique. Il faudra prélever la partie supérieur du dépôt et le faire sécher
Les argiles sont issues de l'altération du granite, ce sont des pélites (cad que les grains sont inférieurs à 1/16ème de mm) donc de tous petits grains pas très lourds qui mettent du temps à retomber s'ils sont agités dans un grand bac d'eau !
Pour ce qui est de l'émail à appliquer là-dessus, j'ai longtemps cherché, mais pas trouvé grand chose ...... Y en qui disaient qu'on pouvait mettre des grains de sel par-dessus la cheminée, j'ai essayé, ça n'a pas donné grand chose.
La silice fond à très haute température, je ne sais pas quel effet ça fera :/ (au passage la silice tu la trouves dans le sable, issus également d'un résidu d'altération du granite, tiens tiens ^^ )
J'avais fait des poteries aussi chez moi, des assiettes, des pôts, récipient et autres qui étaient secs depuis quelques temps. J'avais construit un gros four derrière chez moi. Enterré avec des briques et des aérations tout autour. La chaleur avait augmenté tout doucement de 7h du mat' jusqu'aux alentours de midi. Puis jusqu'au soir un énorme brasier ! J'ai laissé toute la nuit refroidir doucement, et le lendemain il me restait des braises
Le résultat ? Ba une grille sur laquelle j'avais posé mes poteries s'est déformée sous la chaleur et a brisé une grande partie de mes poteries en plus de celles qui n'ont pas supporté la chaleur. (c'était une grille de BBQ quand même, je vous laisse imaginer la chaleur à l'intérieur haha !)
Mais en ce qui concerne l'étanchéité, elles ne l'étaient pas, dommage
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Mascotte du forum.....
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