Objectif : un four de poterie

Silex et dérivés, moule, four etc.
Répondre
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

LuckyLode a écrit :Essaye la méthode de lait la prochaine fois, un amis jure par ca.

Tu fait ta cuisson et tu sort ta poterie encore chaude, et tu y verse du lait entier dedans tout simplement, ca devrais boucher les pores.
C'est fait, et ça marche !

J'ai cuit un petit bol dans le four, le bol posé dans une boite de conserve avec juste un peu de sable au fond, ouverte en haut, pour pouvoir sortir le bol avant le refroidissement complet. Quand le bol est devenu bien rose, avec des traînées gris-noir quand-même, j'ai sorti la boite de conserve, attrapé le bol dans une louche. Petite inquiétude : fissures horizontales visibles à l'intérieur du bol.

Ensuite, j'ai versé le lait entier préchauffé : en peu de temps, le lait s'est mis à bouillir, et évidemment à déborder, ça a tout sali l'extérieur ... Après ça, j'ai enlevé le reste du lait sans trop gratter le fond.

Après refroidissement, test d'étanchéité : je remplis d'eau, et le lendemain matin, pas une goutte à l'extérieur. Quand-même, le bol était un peu humide côté extérieur.

Enfin, test d'ébullition : je mets le bol à chauffer, et un peu après horreur : j'entend "plop", un morceau du fond du bol s'était détaché. Je laisse chauffer, et après un moment j'obtiens une petite ébullition de l'eau (à gauche sur la photo), un peu blanche vu que j'avais pas très bien récuré le bol ... et horreur : un autre "plop", un autre morceau plus gros était parti. J'ai laissé encore un peu et j'ai éteint. Les dégâts sont visibles sur la photo à droite, ça n'a pas empêché l'eau de bouillir. Et curieusement, les fissures horizontales intérieures étaient toujours là après tout ça ...
Pot_au_lait.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par LuckyLode »

Je te l'avais dis ;)

Bon bah une belle expérience! Par contre je n'aime pas la cuisson sur gazinière...

En fait le gaz chauffe trop sur un endroit précis, la preuve avec la photo de droite...

Je pense qu'une cuisson sur braise est plus homogène et du coup mois de casse.

Comme t'est lancée dans les expérimentations, essaye la laine de mouton... Il faut de la laine de mouton non lavé, avec le gras donc....
Tu fait pareil, quand c'est encore chaud tu prend ta poterie (avec une pince) et tu frotte les parois avec de la laine de mouton, il parait que ca marche aussi mais attention ca va sentir le poil cramé :D
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

LuckyLode a écrit :Je te l'avais dis ;)
Bon bah une belle expérience! Par contre je n'aime pas la cuisson sur gazinière...
En fait le gaz chauffe trop sur un endroit précis, la preuve avec la photo de droite...
Je pense qu'une cuisson sur braise est plus homogène et du coup mois de casse.
Moi non, plus, je n'aime pas le gaz, mais je l'ai fait parce que je pensais que la cuisson était moins violente que sur les braises ... à la page 3 du post, j'ai eu des gros dégâts sur des braises (mais sans l'étape d'étanchéité par le lait).

Pour la laine de mouton, le plus difficile sera de trouver la matière première ... et j'ai aussi d'autres plans pour l'étanchéité, résultats sans doute pas avant quelques mois :-D
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par LuckyLode »

J'ai de la laine, si t'arrive pas a en trouver je peut t'en envoyer autant que tu voudra ;)
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Objectif : un four de poterie

Message par le grand félix »

y'a des bouts de la construction d'un fours dans cette vidéo :
http://www.spi0n.com/construction-cabane-toit-tuile/
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Merci pour le lien ! Y'a pas seulement un four, y'a une cabane : )
Et justement, je me disais que je ferais ma prochaine en terre crue, et j'avais d'abord pensé à un igloo, et puis en avançant en poterie, je me suis dit "pourquoi pas faire des tuiles pour le toit ?"
J'ai toute la matière première pour faire un four comme le sien, et même une cabane !
Je me demandais comment intégrer le foyer pour chauffer la cabane, et son système de chauffage par dessous est intéressant. J'avais vu un système du même genre dans des thermes gallo-romains, où le feu était sous le niveau des bassins, avec les fumées circulant dessous pou chauffer l'eau.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Objectif : un four de poterie

Message par le grand félix »

ouais mais tu ne peux pas cuisiner ni rien faire avec le feux

perso, je serais plus pour le four ouvert, sorte de cylindre en terre cuite avec une cheminée faite dans la meme matière
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Exact ... c'est pas évident de concevoir un four pour cuisiner, faire cuire de la poterie, et chauffer une cabane, surtout si on envisage d'y mettre des matériaux naturels d'isolation, genre paille ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par LuckyLode »

Ey en plid un truc ouvert donne de la lumiere, quand meme utile dans une cabanne sombre
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Oui, c'est bien d'avoir la lumière du feu !
le grand félix a écrit :y'a des bouts de la construction d'un fours dans cette vidéo :
http://www.spi0n.com/construction-cabane-toit-tuile/
J'ai trouvé les détails de la construction du four (et de la cabane) dans le blog de l'auteur, ici :
https://primitivetechnology.wordpress.c ... ile-walls/

Mon 2e four sera assez semblable, avec des dimensions identiques ou un peu plus grandes. J'ai décidé où je le contruirais, le 1er travail sera de défricher l'emplacement ...
Une différence : je voudrais pouvoir enfourner et défourner les poteries par le bas, il faut que le support des pots puisse s'enlever par le bas, c'est pas aussi simple que par le haut. Si tout marche bien (poterie, cuisine, lumière), je pourai ensuite prolonger la cheminée et construire une cabane autour !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité