Poterie au couteau croche

Silex et dérivés, moule, four etc.
Répondre
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Poterie au couteau croche

Message par isa.bzh »

Lorsqu'on a du mal à modeler la terre qu'on trouve dans ses sorties, on peut s'en sortir avec un outil bushcraft : le couteau croche !

J'y pensais depuis longtemps, et j'ai testé : ça marche, voici les étapes.

1) Faire la forme extérieure de la poterie

- Avec le mélange terre + eau, former une sphère ou une autre forme, puis la poser dans un coin.

Comme la terre n'est pas top, ça se déforme, ça n'est pas trop sphérique, et il y a des traces de doigts partout ...

- Tous les jours et plusieurs fois par jours s'il fait chaud, remettre en forme la terre.

- Au bout de quelques jours (parfois plus d'une semaine), la terre finit par avoir la bonne forme, mais elle est encore très légèrement maléable : on sent qu'elle n'est pas totalement sèche.

2) Sculpter au couteau croche

C'est le moment : le croche creuse la terre très facilement ! Doucement, c'est pas du bois !!!
Si la terre se déforme quand les parois sont minces, c'est qu'elle n'était pas assez sèche.
Poterie_au_couteau_croche.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie au couteau croche

Message par 10000 »

sympa comme technique, la lame n'a pas souffert? elle s'est affutée ? :)

C'est plus facile que de modeler directement ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie au couteau croche

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :la lame n'a pas souffert?
Pas du tout, à ce stade de séchage, la terre a une consistance de melon ferme. Mais je vais aussi essayer sur une forme totalement sèche, et ça pourrait être différent, je ferai un retour.
10000 a écrit :elle s'est affutée ?
Alors là non, la terre crue, ça peut polir, pas affuter (en tous cas la terre que je trouve près de chez moi). D'ailleurs, ma future "pierre à affûter" en céramique est prête à cuire, mais avec la météo actuelle j'hésite ... il faudra monter haut en température !
10000 a écrit :C'est plus facile que de modeler directement ?
Oui : avec la terre que je prélève autour de chez moi, c'est difficile de modeler au-delà du format tasse à café. C'est pour ça que j'ai développé la technique des moules en terre crue. Avec le croche, je pense pouvoir faite sans problème un récipient d'un litre, mais au départ j'ai voulu essayer avec quelque chose de plus petit.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie au couteau croche

Message par 10000 »

Ok, merci pour ta réponse.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie au couteau croche

Message par isa.bzh »

Sur une forme en argile sèche, même avec le dos du couteau croche

On peut aussi sculpter au couteau croche une forme en argile sèche. Je l'ai fait sur une sphère identique à la précédente.

Quelles différences en sculptant l'argile sèche plutôt que légèrement maléable ?

C'est plus long, car on enlève moins à la fois : le croche n'entre pas dans la terre, donc ça avance millimètre par millimètre ... et en fait, c'est aussi simple, peut-être même plus, avec le dos du couteau croche plutôt qu'avec le côté coupant !!! Sur de l'argile encore légèrement maléable, le croche rentre dans la terre et on enlève 5mm à la fois facilement, parfois même plus, c'est plus rapide.

Mais on limite les risques d'enlever trop de terre d'un coup, et de fendre l'objet, justement parce ça avance lentement. Sur l'argile légèrement maléable, il faut vraiment faire attention tellement ça mord facilement !

Reste à voir ce que ça donne à la cuisson, et sur des objets plus grands.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité