approche de chevreuils

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: approche de chevreuils

Message par 10000 » mar. 8 mars 2016 22:59

Hé bé, tu dois leur sembler for sympathique. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kalahire » dim. 22 mai 2016 16:59

Approche en kayak, le chevreuil ne bouge meme pas. :)
Image
La vie est la plus grande des aventures.

isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh » mar. 24 mai 2016 19:26

Bravo !

Je dois dire que je n'ai pas la même réussite avec les chevreuils. Ils sont là, la preuve sur mes plantes à moins de 100 m de la maison, on voit que c'est récent :
Degats_chevreuils.JPG
Donc je me dis que puisqu'ils sont là, je vais en profiter pour les observer. Je fabrique, vite fait, un camouflage "béton" pour ma tête : bandeau en écorce de frêne, et brins de hêtre à cheval sur le bandeau. Le voilà :
Camouflage_frene_hetre.JPG
Je me rends là où je pense qu'ils vont aller à la tombée de la nuit, avec pas mal d'avance, et j'attends. J'ai attendu 1h30. D'ailleurs, ce camouflage, c'est un antimoustique parfait, ça n'empêche pas de voir où on met les pieds, mais on a quand-même du mal à voir autour de soi avec ça ... et l'imporession d'avoir tout le temps les cheveux dans la figure ...

Avec l'obscurité (et la fraîcheur), je décide de lever l'ancre. Et c'est à ce moment-là que j'en entends un, puis que j'en vois un autre, à 150m de moi. Dans la même prairie, mais à l'opposé. A 50m de ma cabane. Ils ont aboyé pendant un bon moment. J'ai tenté d'approcher, mais ils étaient partis. Ce soir, j'y retourne !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.

Le Quercus

Maître boiseux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Le Quercus » mar. 24 mai 2016 23:58

hêtre ou ne pas hêtre :lmao:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)

isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh » jeu. 26 mai 2016 21:27

Le Quercus a écrit :hêtre ou ne pas hêtre :lmao:
:lmao:

J'y suis retournée. Vers 21h30, je suis allée me poster à 50m de l'endroit où je les avais vus, sans faire trop de bruit. D'ailleurs un Mora qui sort de son étui plastique pour dégager des ronces, dans le silence du soir, ça fait du bruit. Des bottes qui sortent de l'eau aussi, ça fait du bruit, si on ne fait pas attention.
J'ai attendu jusqu'à presque 23h (il fait nuit tard, à l'ouest). Rien.
Donc je me lève, je récupère mon sac à dos, et (comme la veille), moins de 30 secondes après, un chevreuil a commencé à aboyer. A peu près où je pensais qu'il devait être. Il a fait plus d'1/2 cercle autour de moi en aboyant pendant que je rentrais. Je n'ai rien vu, il était toujours derrière des haies. S'il était allé tout droit, il serait passé tout près de moi.
Je commence à me demander si c'est une coïncidence qu'il se manifeste quand je m'en vais : (

Le Quercus

Maître boiseux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Le Quercus » jeu. 26 mai 2016 21:32

A tu fait attention au sens du vent, ils n'ont pas une très bonne vue, mais du flair sa ils n'en manquent pas ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)

isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh » mer. 1 juin 2016 23:35

Le Quercus a écrit :As-tu fait attention au sens du vent, ils n'ont pas une très bonne vue, mais du flair ça ils n'en manquent pas ;)
Normalement, oui : la 2e fois j'avançais face au vent. La 2e fois, pas de vent.

Hier soir même chose : juste après mon arrivée, aboiement. Je rejoins ensuite ma cabane, j'y reste à l'affût plus d'une heure, cette fois. Départ à 23h20, et juste après, des aboiements qui s'éloignent.

Donc je n'arrive pas du tout à les approcher, je pense surtout qu'ils m'entendent, quand je marche, il y a des trucs secs par terre qui craquent. Mais peut-être aussi qu'ils me sentent. Je viens de relire tout le tuto sur le pistage, je ne porte aucune odeur artificielle.

Et aujourd'hui, j'ai dégagé le lit d'un petit ruisseau sur plus de 100 mètres, parce que je pense que c'est le meilleur moyen d'approcher sans me faire repérer : c'est en léger contrebas (dans les prairies je suis à découvert) et ça fait moins de bruit ... tant qu'on ne trébuche pas dans l'eau sur les cailloux.
Comme ça, je fais moins de bruit qu'avant, mais c'est pas encore parfait : quand je finissais d'enlever les ronces, j'étais proche d'un endroit où ils se tiennent, concentrée sur les ronces, les branches en travers, et les cailloux recouverts de mousses glissantes, ... eh bien j'ai entendu un galop pas loin, mais le temps que je lève la tête, je n'ai rien vu.

Heureusement, avec le temps,
1) les herbes vont pousser plus haut dans les prairies, ce sera bientôt facile d'y avancer sans être visible.
2) l'eau va baisser dans le ruisseau, pour le moment, il y a encore un passage où je sors de l'eau, et ça craque partout quand je marche
3) les chevreuils seront obligés de venir dans le secteur pour boire, ce sera un des derniers endroits où il restera de l'eau : )

Répondre

Retourner vers « Les animaux »