[S'orienter] La Légende

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Répondre
moniot van moeren

[S'orienter] La Légende

Message par moniot van moeren » dim. 17 oct. 2010 23:31

En fonction de l'échelle de la carte, certains objets sont dessinés à leur dimension réduite, d'autres amplifiés ou remplacés par des signes conventionnels.
Sur les cartes topographiques, routes et bâtiments sont représentés à l'échelle.

Les éléments représentés sur la carte peuvent être classés en quatre catégories : La légende est un lexique qui permet à l'utilisateur de la carte de traduire ces symboles.

Image

Les symboles utilisés sur les cartes topographiques conventionnelles sont toujours les mêmes. Apprenez donc à reconnaître les principaux pour aiguiser votre perception et représentation sur le terrain, mais aussi en travaillant votre itinéraire avant le départ.

Exemple : Ici Lydéric vient d’orienter sa carte. Il observe maintenant son environnement et le situe sur la carte… et se situe donc lui-même.

Image

Image
:moniot:

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: [S'orienter] La Légende

Message par Jacob » lun. 18 oct. 2010 19:42

Tiens, je fais CO au lycée ! (Course d'Orientation)

On a une carte, un chrono et on doit trouver des balises cachées dans un bois !

J'aime bien ce sport :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr

Nihil cogito
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: [S'orienter] La Légende

Message par Nihil cogito » sam. 8 sept. 2018 19:23

Sauf que la largeur des petites routes et sentiers, n'est pas forcément conforme à la réalité, sur la carte elle est plus importante, en général.

Il faut préciser qu'orienter une carte grâce aux points particuliers du terrain que ceux-ci doivent être parfaitement identifiés sur celle-ci. Qu'ils doivent être fixes en permanence, isolés et se détachant sur l'horizon.

De nos jours, dans certaines régions, les cartes sont très vite dépassées à cause de l'urbanisation, des structures et tracés routier, autoroutiers et ferroviaires.

La consultation des plan par satellites, désormais accessible à tous sur interner, permet des vues récentes des lieux concernés. À usage personnel et confidentiel, Il n'est pas interdit de s'imprimer une capture d'écran, puis de comparer avec la carte.

Répondre

Retourner vers « Orientation »