Le compas solaire

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Le compas solaire

Message par Ignis »

De vaillants navigateur avaient un compas solaire avec 32 pointes, soit une pointe tout les 11°

Image

Nous autres au 21ème siècle nous avons sur nos boussoles 36 pointes soit une tout les 10°

avec le rapporteur carré faites tourner et tracer tout les dix degrés :

Image

ce sera votre 2ème repère. Rajoutez deux autres gnomons (trois en tout [2 gnomon excentriques]) et vous avez toutes les infos pour votre compas solaires.

il vous reste à pratiquer. N'oubliez pas votre bandana.

:zzz: :zzz: :zzz:

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Laisse nous un peu de temps pour potasser ça à tête reposée. :nuit:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Je ne sais pas si je suis obtus ou dur de la feuille, mais je n'ai rien, mais absolument rien compris...
Mieux vaut prévenir que guérir

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

dur dur, :lolkc:
Je vais poser des questions petit à petit:
supposons que j'ai un compas à 36 pointes comme le tien, et le bandana:
Image

est ce que ce dessin représente l'ombre à un moment donné de la journée? ou a 4 moments, vu que les ombres du bas convergent ?
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

:pas: Bon , finalement tu peux nous donner une solution pas à pas, parce que la construction c'est facile, mais l'utilisation sans montre, je ne vois pas comment tu peux l'orienter ton compas? :oops:

Nihil cogito
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Nihil cogito »

N'oubliez pas que :
1 — L'ombre portée est à l'opposé du soleil : le matin elle pointe vers l'ouest, le soir vers l'est.

2 — À la latitude de la France, le soleil à son zénith n'est pas à l'aplomb exact d'un objet et que son ombre portée, aussi courte soit-elle, pointe vers le nord. La longueur de celle-ci augmente à mesure qu'on avance vers le pôle.

3 — L'heure civile est en avance d'une heure l'hiver, de deux l'été sur l'heure solaire. Il est donc à son zénith à 13 heure civile l'hiver, à 14 heure civile l'été.

4 — La durée moyenne de la lumière du jour (toujours à la latitude de la France) est de 8 heures en décembre, du double en juin.

5 — La direction indiquée par l'ombre portée change à chaque seconde à cause de la course du soleil. Ce n'est donc précis qu'un trop bref instant pour être fiable à 100 %. De surcroît, il est nécessaire de connaître l'heure exacte (solaire) du lieu où on se trouve, pas celle moyenne du fuseau horaire officiel du pays concerné.

Répondre

Retourner vers « Orientation »