S'orienter avec le soleil

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Répondre
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

S'orienter avec le soleil

Message par manu3259 »

Pour s'orienter avec une carte et une boussole un sujet existe déjà sur le forum, avec notamment les articles de synthèse de kodiac:

viewtopic.php?f=48&t=811

Lorsqu'on n'a pas de boussole la méthode de la montre pour trouver le sud est bien connue, je la rappelle ici rapidement grâce à ce schéma:
Image

Il suffit de pointer le soleil avec l'aiguille des heures, et de tracer mentalement la bissectrice entre cette aiguille et le 12 de la montre. (En fait il faut tracer la bissectrice en prenant le 11 en hiver et le 10 en été, si on ne veut pas changer d'heure pour être à l'heure solaire.)

Si on n'a pas de montre à cadran, mais une montre digitale ou un téléphone portable on peut tracer un cercle sur le sol, qui fera office de cadran. exemple:
Image

On peut aussi se passer de dessin et visualiser mentalement le cadran une fois qu'on sera habitué à l'exercice.

Maintenant imaginons qu'on n'ai pas de montre avec soi.

On sait que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, et qu'a midi (heure solaire) il est au sud. C'est suffisant pour avoir une idée des points cardinaux. Mais en réalité c'est approximatif, le soleil ne se lèvera a l'est pour se coucher à l'ouest qu'aux dates des équinoxes.

En France, en été le soleil se lèvera autour d' est-nord-est, et en hiver autour d'est-sud-est. En gros la variation est minime. Cette animation permet de comprendre la course du soleil:

http://www.fondation-lamap.org/sites/de ... l_FrV2.swf

Par contre, on sait que le soleil décrit une courbe symétrique dans le ciel qui coupera l'axe du sud chaque jour à midi solaire. C'est là que ça se complique un peu, car cette heure varie chaque jour, en fonction des saisons et de la longitude sous laquelle on se trouve. Ceci ne nous intéresse pas forcément dans cet article, étant donné que nous n'avons pas de montre.

ceux qui voudraient aller plus loin pourront par exemple voir ce lien qui explique bien le midi solaire:

http://regis.nouet.free.fr/activites/er ... olaire.htm

Donc par exemple, disons qu'on veut randonner ou bushcrafter en pleine nature, on descend de la voiture et on veut se diriger vers une colline boisée qui nous plait. On compte faire sa ballade et on veut ensuite retourner au point de départ. Disons qu'on a boussole, montre et carte dans le sac à dos, parce qu'on est raisonnables, mais qu'on veut éviter de les sortir. On va alors prendre le temps de déterminer les points cardinaux. En réalité on essaierait de s'orienter aussi grâce à la topographie, mais dans cet exemple je ne parlerai que du soleil.

1- On estime l'angle du soleil par rapport au sol. C'est une indication qui nous servira plus tard, disons qu'on n'a aucune idée de l'heure.

Image

2-On plante alors un bâton dans le sol dans un endroit plat et ensoleillé, et on plante un bâtonnet à l'extrémité de son ombre. On attend alors un moment, minimum 15 minutes. On plante alors un deuxième bâtonnet là ou l'ombre se trouve à présent. En reliant ces points on obtient une droite est-ouest, l'ouest se trouvant du coté du premier bâtonnet.

On peut alors situer l'endroit ou l'on veut aller, par rapport à notre point de départ;
Image

3- Pendant la marche, on regarde régulièrement le soleil, et l'on peut savoir approximativement l'heure qu'il est, sachant que si le soleil monte dans le ciel c'est le matin, s'il descend c'est l'après midi. Ensuite pour la France (latitude de Paris, Brest, Strasbourg :48 °), on sait qu'au solstice d'hiver, à midi le soleil est a environ 20° au dessus de l'horizon. A l'equinoxe de printemps et d'automne l'angle est d'environ 40 °. Et au solstice d'été l'angle est d'environ 65 °. Une fois ceci su, on peut déduire l'heure en fonction de la hauteur du soleil par rapport à son zénith. La plus grande difficulté est d'estimer l'angle du soleil. Depuis l'antiquité les hommes ont développé des instruments pour calculer ces angles, mais l'intérêt d'emporter un sextant en randonnée peut être discutable. :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: S'orienter avec le soleil

Message par 10000 »

Très bon article Manu. :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: S'orienter avec le soleil

Message par Mano »

Entièrement d'accord avec 10000 :sup:
Reste plus qu'à mémoriser tout ça ;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: S'orienter avec le soleil

Message par sumadinac »

Moi qui suis une bille en orientation
je te remercie :sup:
comme dit Mano reste plus qu'a mémoriser tous ça,... et a l'appliquer ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: S'orienter avec le soleil

Message par manu3259 »

Cette histoire d'angle du soleil m'a préoccupé ces derniers jours. A l’œil nu je ne voyais pas comment le calculer, mais j'ai eut la chance que le soleil sorte un peu aujourd'hui pour faire des tests, mais cette méthode à l'inconvénient de demander des calculs; L'idéal est d'avoir un bâton de un peu plus que 1 m, que l'on plante pour qu'il dépasse de 1 m du sol. On mesure alors l'ombre projetée pour déterminer l'angle. je rajouterais un schéma pour que ce soit plus compréhensible.
Par exemple mon ombre a 11h mesurait 7m, sachant que je mesure 1m80 cela représente un angle de 14°, ce qui est a peu près exact . Ensuite à 15h mon ombre faisait 13 m, ce qui donne un angle de 8° environ.
Par contre la méthode des 2 bâtons pour trouver l'axe est-ouest ma parut très peu précise en réalité, il faudra que je refasse des tests avec différents relevés pendant une journée. :pas:
Au final tout ça n'apporte pas grand chose d'applicable dehors... :nogood:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: S'orienter avec le soleil

Message par manu3259 »

Alors le grand Dave :bow: nous a fait deux vidéos sur l'orientation "primitive navigation the pathfinder shadow board" d'autres devraient suivre.
Pour résumer, il utilise une planche sur laquelle il marque l'ombre au cours d'une journée. D'après ses essais, la technique du bâton dans le sol n'est pas du tout précise. Il marque alors l'ombre sur sa planche sur l'ensemble de la journée, ce qui lui donne un arc de cercle;(désolé pour le dessin minable)
Image
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=on-zCPJn8Lc[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IfdDfMbcvus[/youtube]

Il y a néanmoins 2 gros hics à cette méthode: l'ombre du clou correspondra a peut près à la courbe 2 fois par jour, donc si on se trompe entre la partie gauche (matin ), et droite (après midi), on aura tout faux.

Deuxième point: au cours de l'année, le soleil est plus ou moins haut dans le ciel, donc la courbe se décale beaucoup et la lecture est complétement faussée.

Je pense que Dave n'a pas voulu compliquer ces premières vidéos et que dans les prochaines il va ajouter des courbes différentes sur sa planche en fonction des dates, un peu comme sur ce dessin:

Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: S'orienter avec le soleil

Message par LuckyLode »

J'ai vu la vidéo.

On a testé la méthode avec le club d'alpi et c'était (a peu pres) exactement dans la bonne direction... etrange
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités