Conception d'une liste de matos pas cher

Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

voila,

je me balade sur plusieurs forums/sites Français et pas français, et je vois souvent des listes de matos pour des sorties de 2 à 4 jours qui sont carrément impressionnantes et surtout exorbitantes en ce qui concerne le prix :lolkc:

ces sorties sont appelées différemment selon le site ou l'on se trouve ça va de "ballade en forets" a "trip survie" en passant par "stage machin" et "truc bushcraft" ....

en faisant une petite recherche sur le net pour connaitre les prix du matos de ces listes, je me suis vite aperçue que beaucoup tournent dans les 1500 voir 2000 euro de matos (vêtement compris) et je sais pas vous.... mais moi ça me fait simplement halluciner pour des sorties si courte en France :pas: surtout quand je retrouve dans l'intitulé de l'article "survie ou root's ou encore bushcraft" ...

en imaginant que mon objectif soit la survie ... j'ai une famille de 4 personnes (moi, ma femme et mes 2 enfants) et 1500 euro de matos par personne ça fait 6000 euro sans compter la bouffes etc ... :zen: je trouve ça assez cher pour un budget "survie" surtout qu'on retrouve dans ces listes de matos du matériel qui ne va pas duré longtemps car trop technique et pas assez résistant ...

donc voila mon souci, je ne trouve pas de liste pour mon objectif personnel, a savoir le bushcraft de base (normale car ses listes sont souvent sur des sites de survie), la survie n'étant pas ma priorité ... et ne souhaitant pas accomplir des exploits sportifs ... j'aimerai des trucs plus costaud dans la durée et moins cher, avec comme terrain de jeux la foret et les bois par exemple .


brefs
j'aimerai qu'ici on essaie ensemble de réfléchir à une liste de matos "tout compris" (vêtement,couteaux,matos) avec un objectif de "solidité" et de "pas cher" ...

1) cette liste doit être pour un climat "France" 4 saisons pour une personne en bonne santé voulant passer disons 4 jours en foret de temps en temps dans l'objectif de sorties bushcraft .

2) le prix j'aimerai arrivé à 300 euro maximum .... moins serait idéal, mais le budget "sac de couchage" est déjà assez important en générale et on ne peut pas trop rigoler avec ça . mon objectif perso va etre moins de 200 euro

3) le contenu de la liste : vêtement portés +rechanges, sac à dos, couchage, outils, 1er soins etc ..... en fait tout sauf la bouffe...

4) les critères du matos : résistant/fonctionnels c'est pour du bushcraft donc faut des trucs assez costaud


donc voila le truc, chacun propose sa liste et à la fin on essaie de faire une liste synthèse avec le meilleur de chacun :eheh:

aller hop au boulot :baton:

PS: la liste doit être le plus détaillée possible avec prix et liens ver sites marchands si possible ...
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par flexo »

outils tranchants:
-opinel
-suisse
-mora
-hachette récup, vide grenier.
- croche ,ou gouge si on ne trouve pas de croche (premier boulot faire un étui à gouge :hum: )
-scie à cadre maison...

matos:
-tente d4
- bâche bleu et verte
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

Flexo,
ça vas pas être pratique ton truc sans sac a dos pour porter tes affaires surtout que tout nu tu n'auras même pas de poche :smok:
pendant 4 jours tu ne manges pas ?? tu ne bois pas ?? (gourde, popotte..)etc ... :nana:

essayons de faire un bon sujet (pour une fois) avec le maximum d'infos et une liste assez complete :taky:

:eheh:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Taky »

Pour 4 jours t'as pas besoin de manger, tu bois au ruisseau, et tu portes ton mora entre les dents!

Heuuu les clef de la voiture... bin tu les gardes au chaud :eheh:

Enfin! au moins skippy n'a pas ce problème de poches :ahah:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

bon je me lance dans une première ébauche ....

j'ai pris plus que necessaire ... brefs de quoi se faire plaisir :iii: on peut faire largement moin cher mais le but de ce post n'est pas de faire un kit minimaliste mais juste un ensemble bushcraft à prix raisonnable ...

VETEMENTS :

Rangers marron
Image

http://cgi.ebay.fr/Rangers-CUIR-Marron- ... 240%3A1318

20 euro sur ebay voir moins en enchère ….

En privilégiant la solidité pour un truc qui dur longtemps très longtemps et qui protège le pied, je crois qu’il n’y a rien de mieux … par contre niveau confort au début c’est pas terrible :lolkc: je dis marron car ça fait moins "militaire" et cette fabrication ancienne est vraiment increvable...

Pantalon :
Jeans de grande surface
ou Treillis dans les même prix.... si on veut plus de confort les pantalons de travail de la marque molinel sont pas mal ...

10 euro

Haut

Tshirt coton 2 euro X 2

4 euro

polaire légère col camionneur

10 euro (grande surface)

bonnet
1 euro à vet-affaire mdr … si si c’est vrais en plus.. Sinon compter 3 euro en grande surface

là je vais me lâcher niveau finance mais je trouve ça super bien pour le bushcraft

swanndri Original 100% Wool Bushshirt

Image

80 euro d’occas … surveiller Ebay

bon on peut faire moins cher mais c’est vraiment un bon truc

sous-vêtements:

boxer/slip/caleçon comme dab ceux que vous portez X 2

prix ?? pas besoin vous en avez deja normalement :lolkc:

calecon long

10 euro

chaussettes deux paires type rando

10 euro

pluie
ensemble type k-wai pour la pluie
ou poncho

20 euro D4

MATOS :

Sac à dos f1

Image

http://www.asmc.de/fr/Sacs--dos-Sacs-ma ... occ-p.html

8,99 euro d’occas ou 15 euro neuf sur ASMC ….

Ce n’est pas le top au niveau du confort mais c’est déjà bien assez confortable pour du bushcraft et surtout c’est très solide ….

Couteaux
FROSTS MORA KNIFE MODEL 780 TRIFLEX

Image

http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=60

9,50 euro

croche
Frosts Mora Crooked Knife 180

Image
http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=410

12 euro


popotte zebra

Image

http://www.bensbackwoods.com/servlet/Detail?no=350

15 euro

scie chaine « Pocket ChainSaw »

Image

http://www.campingsurvival.com/pochsawofacu.html

13 euro

sac poubelle 130 litre resistant

3 euro grande surface

gourde ANGLAISE pas US

Image

5 euro sur ebay US

Je dis anglaise et pas US car l’anglaise fait 1 litre alors que les classiques US fait 75 cl ….

http://cgi.ebay.fr/NEW-58-Pattern-BRITI ... 240%3A1318

possibilité de rajouté une housse et un quart en inox …. Voir un kit complet avec rechaud

On en parle ici http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... lit=gourde

Et ici pour le kit complet avec rechaud :
http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... urde#p3135

bache type grande surface (bache bleu) 2X3 u 3X3
abris tarp …
5 euro

fire-steel
3 euro

briquet bic
1 euro

bois gras
gratos

trousse de secours
15 euro

bouteille type cocacola 1,5 ou 2 litre en guise de 2 eme gourde
gratos

cordelette rayon "campings" de grande surface

4 euro

sac de couchage de tonton ray « Woodlore Sleeping Bag »

Image
http://www.raymears.com/Bushcraft_Produ ... ag-Osprey/
107 euro


donc on arrive a un total de :
201 euro pour le matos ……
165 euro pour les fringues ….

366 euro en tout …

Je dépasse mon « objectif » mais j’ai pris un couchage assez cher et une swanndri pour la frime et le plaisir…. On doit pouvoir faire mieux …. en générale les fringues que vous avez dans votre armoire devraient faire l'affaire, ce qui fera deja une bonne économie ....
de plus ma liste est assez complète ... quand je parlais des listes a 1500/2000 euro dans mon précédent message s'était uniquement les prix relevé sur le matos donné dans ces dit articles ... on n'y trouve pas les chaussette ni le fire steel etc ... :smok:

à mon avis a 450 euro on doit pouvoir avoir un ensemble assez luxueux et à 150 euro un ensemble assez minimaliste
Samourai77

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Samourai77 »

Bon je vais tenté de faire un petite liste presque tout acheté chez asmc

Niveau vêtement:

un polaire D4 10.00

t-shirt D4 2.00

un Pantalon Ranger noir 9.99
Image

un Poncho kaki 14.00
Image

Niveau Équipement:

Sac à Dos chasseur Alpin kaki occassion 9.99
Image

Sac de Couchage Anglais occassion 26.99
Image

Gourde NVA 1.00
Image

Gamelle NVA 3.99
Image

Boussole à plaquette Mil-Tec 2.99
Image

Allume-feu fire-steel Mil-Tec 2.99
Image

Poignard Ranger 9.99
Image

scie pliante Mil-Tec 8.99
Image

Hache Camp 7.99
Image

Guêtres Mil-Tec kaki 12.99
Image

Bottes SWAT noir 29.99
Image

lampe Mil-Tec noir 3.99
Image

First-Aid Kit Mil-Tec small oliv 4.99
Image

Couverture de survie argent/or 2.99

Image

Cela donne un total de 165.86
dont 153.86 chez asmc 153.86x4 pour toute la famille on achète du coup la carte de réduction 20% a 49.99 665.43
- les 20% de réduction 532.35 + 12x4(D4) = 580 € pour toute la famille

Voila c'est l'entrée de gamme pour tout après on peut mettre plus pour que l'on veux les enfants sont pas obliger d'avoir leurs tousse de secours ou leurs fire steel
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

pas mal ta liste samourai77 :yup:

bon il manque quelques items .... chaussures, abris (bache/tarp, tente etc ..), sous vetements, veste ?

ton sac de couchage me semble trop légé aussi .... c'est LE truc sur lequel je pense qu'il ne faut pas faire d'économie ... ça et les chaussures si on doit marcher beaucoup.

mais l'ensemble est tres intéressant :yup: et y a pas photo quand on tape dans le matos de surplus ont fait de sacrés économies :hehe:

EDITE: j'ai trouvé les chaussure :lolkc:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Pierre »

Yalah, mon matos a vingt ans sauf les chaussures et se compose de:

1 sac à dos lafuma 70 l 120 euros, Technicien du sport.
1 duvet koun de chez décathlon environ, 60 euros
1 paire de lafuma en promo à sport 2000, 50 euros
1 réchaud globbe trotter( camping gaz) je sais plus le prix..... :yup: , décathlon
1 tarp en silnylon 3m x 3m, 60 euros la toile cousu par nous même. Tafdak gear.
Pas de fringues spécifiques, sauf le futal, treillis 10 euros décathlon.
Un quart alu décathlon à 5 euros
Une gourde CAO en alu qui fait rigoler tout le monde, "ça existe encore ?". décathlon
Pour les couteaux soit mora inox gratos (merci Eric)
Soit PH qui explose le budget parce qu'il a couté 200 euros....... :red: :red: :red:
Scie pliante sandwick, 15 euros, gamm vert.
Trousse de secours minimale (micropur, pansements) 15 euros...

Donc 335 euros avec le mora et 515 euros avec le PH.
Là il faut que je change le sac de couchage, qui n'isole plus grand chose, je sais pas encore ce que je vais prendre.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Dami1

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Dami1 »

La plupart des gens on déjà pas mal de choses qui peuvent être utilisés/détournés pour faire du bushcraft: polaire, pull en laine, bonnet, jeans, chaussures/bottes, t-shirts, la gamelle en alu de chien en guise de popote, une bouteille d'eau minérale comme gourde, la dinette de la petite dernière pour les tasses a café, les collants de notre chérie en guise de caleçon long, etc...

A mon avis, il n'y a pas besoin d'avoir le look et le matos de tonton Mears pour aller passer 2 jours dans les bois.

Le seul problème dans la plupart des cas, c'est le couchage > pas de sac de couchage ou pas adapté, pas de tapis/isolation, etc...

Selon moi, un bon "bushcrafter" sera quelqu'un qui sait faire preuve d'adaptabilité. Utiliser ce qui l'entoure pour créer ce dont il a besoin. Faire des listes de matos, aussi abordable soit-il, ne nous permet bien souvent que d'acheter pour avoir l'impression d'exister en tant que bushcrafter. J'en suis coupable, c'est pour cela que je connais bien le problème.

Je ne jette la pierre a personne et je ne tente pas non plus de faire la morale a qui que ce soit. Je me demande seulement si parfois certains d'entre vous ont aussi la même impression que moi? Celle de s'être planté de chemin? J'imagine que oui, puisque d'une certaine manière, je pense que c'est aussi ce qui motivait Johann lorsqu'il a commencé ce message.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: conception d'une liste de matos pas cher

Message par Johann »

moi perso je me suis planté de chemin pendant un moment oui :eheh: et j'a plein de trucs inutile dans mes tiroirs :lolkc:

mais là le but de mon message est de faire une liste de matos (pas forcement la notre d'ailleurs ma liste ne correspond pas vraiment à mon matos perso) qui a pour objectif de donné une base pour un mec complètement novice et qui partirai de 0 ... nada...rien ... a poils :lolkc:

donc comme tout débutant notre gus va investir (gus c'est pas gustuvi là hein ... quoi que :nana: ) car c'est comme ça, c'est con mais quand on a une passion ben on investi ....

cette liste devrait pouvoir à la fin permettre a un novice d'investir un peu, "de se faire plaisir" sans pour autant qu'il ne dépense une fortune dans des trucs complètement inutile ou qu'il ne soit "sur-équipé" pour notre activité ...

donc lachez vous :) imaginons ensemble une liste "suffisante et plaisante" pas trop cher :eheh:
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité