[TUTO] Le Lien de Ronce faire de la corde, ficelle

Matelotage, cordage, ficelle et nœuds
Répondre
moniot van moeren

[TUTO] Le Lien de Ronce faire de la corde, ficelle

Message par moniot van moeren »

LE LIEN DE RONCE

La Ronce est omniprésente. Tortueuse et envahissante, elle se trouve même dans l'habitat du citadin.
C'est le lien résistant demandant le moins de travail ; il n'y a qu'à se baisser et, contrairement aux filins toronné, en quelques minutes elle se trouve utilisable. De plus, elle est dite résistante à la putréfaction, ce qui permet de la stocker en attente d'utilisation.

Pour extraire le lien, le geste est simple, mais la main doit être précise. Après acquisition de la dextérité demandée, le lien nécessaire à l'Homme dans la Nature ne sera plus un problème.

Tout d'abord, récolter une ronce épaisse, encore verte avec un minimum de nœuds. La récolter avant la période de végétation ; alors elle devient cassante.

Image

Retirer les épines, branchioles et feuilles. Garder donc ces dernières pour préparer un Thé de Ronce. Gares aux épines !

Image

Fendre l'une des extrémités.

Image
Écarter pour fendre en suivant le fil du bois.

Image

Faire avance la lame SANS TRANCHER. Écarter de nouveau et ainsi de suite. On ne tranchera qu'aux endroits délicats des nœuds, ce pour permettre une continuité du lien.

On obtient deux parties qu'on peut refendre de nouveau si la taille de la ronce le permet.
Pour pouvoir l'utiliser en tant que lien, il va falloir retirer le cœur de la ronce.

Image

Il y a deux manières pour évider... suivant la dextérité :
Vider progressivement avec la pointe d'un couteau...

Image

... puis chuter les rives du lien.

Image

... ou gratter avec le couteau en tirant énergiquement la ronce.

Image
Le lien est alors prêt à l'utilisation de suite pour les brêlages des abris et objets roots et pour les paniers en spirale.

On peut aussi les stocker relativement longtemps en endroit sec. Il suffira de les tremper en eau chaude pour les voir reprendre leur souplesse.

Image

On peut pousser très loin les limites de la souplesse et de la robustesse du lien de ronce. Ici, une petite démonstration avec un lien très étroit utiliser pour fermer un tube de cuir...
Le secret ? Mouiller et chauffer progressivement... C'est indestructible !

Image
Modifié en dernier par Johann le mer. 24 juin 2009 19:34, modifié 2 fois.
Raison : changement de titre pour plus de facilité de classement
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par Pierre »

Chapeau ! :cong:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par Thomas »

:new_shocked:

Top comme technique!!! :tak:
La récolter avant la période de végétation
C'est a quel moment de l'année?
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par jean baptiste »

merci moniot van moeren :sup: pour retirer les épines et les feuilles j'utilise une petite branche dans laquelle j'y fait une entaille en V voir le sujet ici http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... 9&t=35#p79
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 460
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:12
Localisation : le vexin

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par sylvain »

genial Moniot van Moeren !!!! :sup:
tu nous en dit un peu plus sur le thé de ronces ? quelles parties de la plante ? a quelle époque de l'année , ses bienfaits ?
en tout cas :youh:
victor

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par victor »

impressionnant! :sup: surtout les coutures, mais tout pareil que Thomas, qu'est ce que tu appelles la période de végétation?
cela correspond-il a une saison ou un moment de l'année, ou a un état aléatoire de la plante au fil du temps?
sinon merci beaucoup!! :youh: :youh: :youh:
moniot van moeren

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par moniot van moeren »

jean baptiste a écrit :pour retirer les épines et les feuilles j'utilise une petite branche
C'est vu et enregistré ; l'astuce est, ma foi, bien plus rapide et évite le désagrément des échardes.
sylvain a écrit :thé de ronces
J'ai rencontré deux types de thé de ronce.
- Le premier est le plus simple. C'est une infusion des feuilles qui sont auparavant séchées et émiettée. C'est meilleur sucré.
- La seconde demande un peu d'expérience mais le résultat est plus intéressant.
+ Utiliser uniquement de la Ronce ou j'ai pu un mélange de 2 parts de feuilles de Ronce pour 1 de framboisier.
+ Hacher.
+ Les ébouillanter
+ Laisser fermenter 2 jours dans un torchon humide. Les feuilles brunissent et finissent par dégager un parfum de rose (de la même famille).
+ Étaler pour faire sécher.
- J'ai aussi un grog ; au thé de ronce est ajouté une cuillère de rhum, le tout sucré au miel => c'est efficace pour surmonter grippe et rhume !
Vik a écrit :la période de végétation
C'est la période pendant laquelle les plantes ont une croissance active. Chez nous, c'est en moyenne de mi-Mars à mi-Novembre.
Pour le lien de ronce, c'est une question de respect. Lorsqu'on se trouve en Vie Sauvage/Primitive, les paramètres ne sont plus les mêmes.

Salut
Modifié en dernier par moniot van moeren le sam. 27 déc. 2008 01:18, modifié 1 fois.
-RiRi-

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par -RiRi- »

Super interressant comme technique !
C'est vraiment utile comme lien, pour les abris et toute construction !
Bravo, et merci ! :cong:
Modifié en dernier par -RiRi- le jeu. 20 nov. 2008 20:11, modifié 1 fois.
victor

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par victor »

merci beaucoup Moniot! :cong:
donc tu pense qu'en ce moment c'est bon?
oui donc comme tu dis, c'est à la période des nouvelles pousses etc, vraiment Merci beaucoup, c'est vraiment très sympa de nous faire partager çà, et çà me serra grandement utile! :youh: :cop:
je sens que ce Week end ne vas pas être de tout repos pour mes mimines :hehe:
-RiRi-

Re: [Cordage&Filin] Le Lien de Ronce

Message par -RiRi- »

Tout juste on va avoir du pain sur la planche ! :hehe:
Répondre

Retourner vers « Matelotage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité