quelle hache(ette) choisir?

Hachette, tomahawks, etc..
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

je vais voir pour m'acheter une gb,car damnation suprême,il n'y avait plus la fiskars manche bois de mes rêves,ça ne se fait plus.il n'y a plus que les plastoc creux quel dommage,à l'heure où l'on parle de développement durable!
j'ai de bonnes hachettes,mais je voudrais savoir à quel point une gb est bonne! :jb:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Taky »

bout de métal bien fait sur un bout de bois coupe correctement... je ne crois pas aux miracles!

C'est sur, compare a ce que l'on voit de nos jours, c'est du super bon... mais je pense pas que meilleur qu'une hachette ancienne en bon état, et sur la quelle on travaille un peut. Apparemment les aciers de nos jours sont fait pour les industriels et leur machines pas très délicates, et n'ont pas les qualités de forge des aciers plus anciens.

Old Jimbo par exemple, la référence en haches de OM, racontait que l'acier des vielles têtes de hache (Colins par exemple) est plus dur et surtout bien plus resilent au point qu'il devient extrêmement laborieux les remettre en état. Les secrets de fabrication se sont perdus...

Autre exemple Mauser mets dans ses fusils de haut de gamme des mécanismes anciens, qui n'ont pas d'équivalent de nos jours...

Donc dans mon cas je garde l'oeil bien ouvert en cas que je trouve une tête de hache ancienne en suffisamment bon état pour un lifting, et qui sur un manche neuf devienne un bon outil...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 358
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 13:18
Localisation : Pas la, pas ici, pas par la non plus.

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par pollux »

flexo a écrit :je vais voir pour m'acheter une gb,car damnation suprême,il n'y avait plus la fiskars manche bois de mes rêves,ça ne se fait plus.il n'y a plus que les plastoc creux quel dommage,à l'heure où l'on parle de développement durable!
j'ai de bonnes hachettes,mais je voudrais savoir à quel point une gb est bonne! :jb:
Les GB sont bonnes, finition parfaite, agréables a manier, pas encore au niveau de cegga, mais pas mal. les wetterlings sont moitié moins cheres, et avec un peu de travail aussi bonnes si ce n'est meilleures. a l'usage, je ne fais pas vraiment de difference entre une SFA de GB et l'equivallent de Wetterlings. Je me sers bien des wetterling au chalet dans l'arriere pays, car elle ne coutent pas un bras, mais entre 30 et 50 euro, pas 90 ou 100, et du coup ma cegga et GB restent ici (sert a rien d'avoir 4 haches a un endroit) en bord de mer ou ca me sert pas. Mes wetterlings ont pris des pets, et supportent bien, bonne trempe pour une hache, pas pire ou meilleure que GB, profil plus fin que je prefere.

Mon avis (de radin) a deux sous.

les mecs pro GB te diront que GB est garanti a vie( et patati patata), mais bon, t'as pas l'air plus que moi d'être un mec que cet argument impressionne. toutes facons, GB et Wetterlings sont la même boite maintenant.
Modifié en dernier par pollux le ven. 4 déc. 2009 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 358
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 13:18
Localisation : Pas la, pas ici, pas par la non plus.

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par pollux »

.
Modifié en dernier par pollux le mar. 12 janv. 2010 09:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Taky »

J'ai pas cette chance, je n'ai que ma cegga de Chine, mais la prochaine fois que tu donnes des haches pour pas t'en rappeler, pense a moi :jb:

Merde... ya plus les GF de 50cm a pas cher chez Ray: out of stock :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 358
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 13:18
Localisation : Pas la, pas ici, pas par la non plus.

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par pollux »

.
Modifié en dernier par pollux le mar. 12 janv. 2010 09:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

ma 70cm goldenberg a un petit pet,elle a rencontré la tronçonneuse en décoinçant :pas:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Taky »

zebulon a écrit :
Taky a écrit :J'ai pas cette chance, je n'ai que ma cegga de Chine, mais la prochaine fois que tu donnes des haches pour pas t'en rappeler, pense a moi :jb:

Merde... ya plus les GF de 50cm a pas cher chez Ray: out of stock :pas:
Tain, je l'ai encore peut etre, si je retrouve je te la poste !
Avec plaisir... je me chauffe au bois dans une maison en pierre de 260m2, et bien que je coupe presque tout a la scie cadre, ya toujours des trucs pour la hache et la cegga en a un peut marre!

J'ai fait pas mal de vide greniers ces derniers temps, mais les haches en bon état sont aussi rares que les enclumes!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

mes deux nouvelles hachettes de bushcraft,une de 45 cm qui n'a pas d'allure mais qui marche bien,une de 50 cm nouvellemnt emmanchée, avec une tête fine qui promet.

Image.

celle de 45 s'utilise à une ou deux mains,avec un confort dont je suis le premier surpris,elle coupe et sa géométrie en fait une bonne fendeuse aussi.c'est un peu hybride entre le tomahwack,la hache française à manche droit,l'américaine à manche courbe,mais ça n'a pas de style! elle permet toutes les positions,les prises en main.du tonnerre c'est assez surprenant!

celle 50 reste à tester.

pas de marteau pour les deux hélàs!
Modifié en dernier par flexo le lun. 7 déc. 2009 16:12, modifié 1 fois.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par marco gyver »

et tu utilise beaucoup le marteau dans ton taff???? :eheh: Je veux dire , pour enfoncer les coins comme l'avais montrer christo, je comprend, mais a part ca??? Question de néophyte pour mieux comprendre.... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité