LA HACHETTE

Hachette, tomahawks, etc..
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

LA HACHETTE

Message par Nihil cogito »

LA HACHETTE
Modifié en dernier par Nihil cogito le jeu. 16 mai 2019 20:43, modifié 29 fois.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: LA HACHETTE

Message par Jacob »

Ça, ça va intéresser flexo !

Dire que j'ai abattu mes arbres à la hachette :ahah:

Tain, va falloir que je ré-aiguise tout mes outils !
Toutefois, le tranchant comme un rasoir, ça me parait un peu excessif pour une hachette
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: LA HACHETTE

Message par flexo »

mouais,sauf que pour le tiers point il est préférable de se fabriquer une garde en pneu ou cuir fort. pour affûter à la pierre plus facilement et avec un angle qui tombe automatiquement à la main il vaut mieux passer la pierre sur la hache en recomptant ses doigts après coup!
je suis contre le fait de repeindre les hachettes,dans notre vie de tous les jours il y a assez de produits chimiques pour qu'on se passe de traces de peinture sur le bois de feu;(cf les coins neufs!).
pour ébrancher le bois de chauffe on se moque un peu du sens du bois,on met un coup juste en dessous la branche,ça évite de tout retourner et ça coupe sans filer,pour la sculpture ça importe plus, bien sûr,
voilà...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: LA HACHETTE

Message par flexo »

-en bushcraft on peut tenir la hachette partout sur le manche (à condition de savoir ce qu'on fait...)
-par contre on peut user de la hachette pour conduire un coin, un piquet, mais ,ce n'est en aucun cas un marteau,l'oeuil se fend et ressoudé ce ne sera plus le même!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: LA HACHETTE

Message par Blizzard »

Je ne parles pas spécialement du bois de feu.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: LA HACHETTE

Message par Johann »

:cong: :cong: :cong:

excellent tout ces post pleins d'illustrations :clap:

c'est d'ailleurs rare de voir dans des manuels ou revues l'importance du sens du fil du bois pour un manche de hachette, c'est très bien expliqué dans ton dessin :sup:
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: LA HACHETTE

Message par pimpim »

Comme d'hab. super interessant, et très complet.

Pour illuster l'explication sur "la préparation" d'une hachette du "commerce" (peinte en rouge, etc ...) voici une hachette achttée il y à un an chez castor**** pour à l'époque même pas 10 euros :

Avant, photo de chez eux, car je n'en ai pas faite à l'époque :
Image

Après, ponçage à la main :whiping: :johann: , du manche et surtout de la lame :lolkc: (la peinture sur la lame est hyper dure et longue à enlever), sinon c'est une bonne hachette pour le prix, fil parfaitement dans l' axe, fibre du manche bien droite, acier pas trop mauvais, par contre elle nécéssite un très sérieux affutage, me manque à lui faire un bel étui repoussé, c'est pour bientôt :yup: :
Image
Blizzard

Re: LA HACHETTE

Message par Blizzard »

Jacob.

Mieux elle coupe, plus elle pénètre dans le bois. Sinon tu as un marteau, je sais que tu es plus balaise que moi, mais là tu vas devoir atteler les bœufs.

Toujours économiser ses forces !

Un outil qui ne coupe pas est dangereux, une hache qui ne pénètre pas peut rebondir, déraper sur du bois très dur.

Pimpim.

Es-tu sûr que les fibres du bois soient bien orientées ? La photo semble dire le contraire.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: LA HACHETTE

Message par flexo »

manche duchesnais,faut se méfier! en effet la photo semble montrer des fibres dans le mauvais sens!
mais bon ,pour un usage de loisirs ça peut le faire longtemps quand même,l'effet fouet est moindre que sur un hache,pas de panique! et puis il faut regarder ray mears comment changer un manche de hache dans les bois,(et laisser dépasser le coin dans un premier temps,c'est plus facile à renfoncer,si ça se barre!)

:jb:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: LA HACHETTE

Message par pimpim »

Pimpim.

Es-tu sûr que les fibres du bois soient bien orientées ? La photo semble dire le contraire.
manche duchesnais,faut se méfier! en effet la photo semble montrer des fibres dans le mauvais sens!
Ben il me semblait que c'était à peu près bon, j'en ai jamais vu de parfaitement parallèles, même sur le grandsford que je viens d'acheter, en effet elles sont plus près du parllèles que du perpandiculaire, mais pas parallèles, voici des photos de plus près pour la petite hachette :

Image

Image

Image

Image

Alors ? :-?
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité