conseil pour une hache/hachette/machette

Hachette, tomahawks, etc..
Blizzard

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Blizzard »

On fait avec ce qu'on a. Là, c'est plus l'intérêt personnel qu'on porte à une forme de lame plutôt qu'à une autre. Chacune à ses qualités et défauts pour les différents types de végétations et d'usages connexes. La morphologie de l'utilisateur et son savoir-faire sont aussi à prendre en compte.
Celui qui sait comment faire, s'adaptera à la forme de lame, comme il le fait avec un couteau ou une voiture. Après, il songera peut-être à personnaliser l'objet de ses désirs.

Les sabres d'abattis ont tous la même fonction, leurs formes et longueurs varient quelque peu selon les traditions et la végétation dominante du pays dont ils sont originaires.

Donc c'est toi qui vois, si telle ou telle te plaît plus qu'une autre ; si son prix est en rapport avec ta bourse ; si son manche est mieux pour ta main ; si sa couleur est assortie à ton vernis à ongle, ta cravate ou tes chaussettes ; etc.

Pour mémoire Robinson Crusoé fauchait son blé avec un sabre, probablement de marine ou d'abordage (ce n'est pas précisé). Certes, il s'agit d'un roman, mais basé sur l'isolement forcé d'Alexander Selkirk sur une île déserte.

Le prix des 32 Dumas ainé est assez modique pour te permettre d'acquérir les deux et de les comparer, quitte à revendre celui qui ne te convient pas.
Avatar du membre
Le coureur des Bois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 41
Enregistré le : sam. 31 août 2013 13:39

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Le coureur des Bois »

Je pense que le modèle sabre conviendra mieux, d'après la forme de son manche, beaucoup plus ergonomique et sécurisant selon moi.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par sumadinac »

861376_1453357458232507_847138530_o.jpg
Voila le matos que j'utilise , :iii:
j’ai des hache de chez Brico....... mais comme dit plus loin les G.B me font de l’œil, ;)
on machette la Tramontina me suit depuis plus de 5 ans :sup:...... bien sure il faut tout refaire :boohoo: (manche ,emuture et affûtage )
les 32 dumas sont excelente ,emuture sabre d’après ce que j'ai pus lire ailleurs ,....mais jamais tester :lolkc:
les hache de chez bricoque j'ai modifier et sa marche plutôt bien ,je crois que je l'ai payé 10 € :sup:
j'ai juste eu quelque dent ,mais sa parce que je l'ai retremper trop dur voila !!!
ci-dessous ;
10305432_1466535466914706_1509716663347865997_n.jpg
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Moralés
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 149
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Moralés »

Pour ma part j'ai choisi ma hachette en fonction de la raison qui me fait sortir en forêt c'est à dire marcher, marcher et marcher jusqu'à arriver dans le refuge que j'ai choisi donc de ce fait, la priorité dans le choix de mon matos, c'est le faible poids et encombrement. Je ne veux pas que mon sac dépasse 10/11 kg. Les Vosges, ce n'est pas la haute montagne mais ça grimpe un peu quand même. J'ai donc choisi une hachette Fiskars X5, ce que j'ai trouvé de plus petit et léger. Certes je n'attaque pas de chêne centenaire avec mais ça suffit à débiter le tronc fin d'un hêtre d'altitude mort, d'un bouleau ou une branche morte d'épicéas ou de sapin, bref ce que je trouve le plus souvent au dessus de 900 mètres d'altitude et qui me permet d'alimenter les poêles à bois à notre disposition dans les refuges ouverts à tous et qui ont des foyers à peu près tous de la même taille pour les bûches.

Pour un bivouac dans un camp permanent avec peu de marche, j'ai un modèle de hachette plus gros (700 gr) et plus performant. CQFD
Être fort pour être utile.
Tomak
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 août 2017 13:54

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Tomak »

je commence avec une présentation de l outil que j aime utiliser.
Des que je pourrais emprunter une petite caméra, genre Go-pro, je ferais une vidéo expliquative(humblement bien entendu), sur les diverses façons de fendre du petit bois avec mon hawk.
J aime bien celui-ci, j ai raccourci le manche, pas besoin de plus long.
Il est léger, à la ceinture on ne le sens quasi pas.
L ergonomie est tres bonne, il est bien construit.
Il me permet de bricoler dans les bois confortablement..
Image
Image
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Pierre »

Ça ne fatigue pas la main, à la longue, le manche rond ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Tomak
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 août 2017 13:54

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Tomak »

Il est moins rond qu il en a l air, mais oui ça peu glisser dans la main parfois.
Il m a fallu quelques heures de pratique pour savoir comment utiliser ce genre d outil sans se faire mal.
Par exemple, l hiver quand les arbres tombent , je sors avec un hawk ou une hachette pour découper l arbre tombé et liberer le passage, ça prend quelques heures, mais c est instructif. Rien de tel que la pratique.On se rend compte de l angle et de la force a mettre lors des coups.
Sinon, lors de mes sorties, je n abats pas de gros morceaux avec mes outils coupants, je me sers au sol le plus souvent.
Par contre il n a pas son pareil pour tailler un pieux en quelques secondes, ou refendre une belle branche en section plate par exemple.
Et puis avec un "etui" minimaliste, le hawk à la ceinture ou même à la main, c est assez simple à transporte/porter.
Tomak
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 16 août 2017 13:54

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Tomak »

Je rajouterais que le hawk de Crkt est quand meme un ton au dessus d un hawk Cold Steel.Certes il est un poil plus cher, mais il est mieux fini, et l acier est trempé bien plus dur, sans l etre trop.Ca se ressent immédiatement, des le premier affutage.

Par contre il est peu plus massif , l œil est plus épais, le tranchant aussi, il fend mieux là ou un Trail Hawk de chez CS peut resté coincé dans le bois..

On le trouve dans les 50 euros.
je vois que le sujet provoque des tensions, alors je précise que je me balade avec un hawk ou une hachette uniquement pour mon plaisir personnel, non par pur utilité.
Je ne suis pas un survivant de l apocalypse, je ne suis pas riche non plus , j ai un toit sur la tete et de quoi manger quotidiennement.

Mais je oublie pas le plaisir immense que me procure une journée a trainer dans les bois, a bricoler , essayer de démarrer un feu, tester des pièges,..et à rentrer plein de boue :)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Pierre »

je vois que le sujet provoque des tensions, alors je précise que je me balade avec un hawk ou une hachette uniquement pour mon plaisir personnel, non par pur utilité.
T'inquiète pas, moi pour l'utilité, mon tomahawk vient de chez Sthil...... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1382
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Papa jeb »

La plupart de mes haches proviennent de brocante ou de ebay ,quant a la Comores et la sabre de chez Dumas Aine j 'ai les deux et la lame de la Comores est plus épaisse que la sabre .
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités