conseil pour une hache/hachette/machette

Hachette, tomahawks, etc..
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

conseil pour une hache/hachette/machette

Message par cherub »

bonjour a tous,
j'ouvre ce post pour savoir un peu ce que vous utilisez comme hache/hachette/machette pour vos sortie bushcraft.
pour ma part, j'ai une machette ontario qui a largement fait ses preuves depuis 10ans et j'ai acquis il y a peu un tomahawk de chez SOG.
ce dernier n'est pas adapté a la coupe du bois et un bushcraft, on est bien d'accord.
et vous, qu'est ce que vous utilisez, conseillez ou déconseillez?

Image
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Pierre »

J'ai une hachette achetée 5.90 € à Leroy Merlin, il m'a fallu deux heures de boulot pour la rendre tranchante mais elle est excellente.

Les hachettes "Revex" coutent 30 €, si elles sont "made in France" il faut autant de temps pour leur donner un tranchant décent.

Sur le coup je n'ai pas été citoyen, j'ai pris le "made in china".

Mais le mieux, c'est je pense de chercher une vieille hachette en brocante ou en vide grenier, il faudra peut être refaire le manche, mais la qualité de coupe sera présente.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Blizzard »

Je ne peux que conseiller que les outils dont on connaît bien l'usage.

Les résultats obtenus ne sont qu'en fonction de son habileté, qualité qui ne s'acquiert que grâce à l'expérience et la pratique régulière.

Tous se valent à qualité et dimensions égales. Un marteau reste un marteau, mais on n'enfonce pas des piquets de clôture avec un marteau d'horloger. Le reste n'est qu'arguments publicitaires, subjectifs et affectifs.

L'important est leur bon usage, seul le savoir-faire personnel définit les exigences et les performances.

Ce n'est pas l'outil qui fait l'homme, mais le contraire. Avant la production de masse, s'il n'en héritait pas, l'ouvrer fabriquait lui-même ses outils. Aujourd'hui, nous avons l'embarras du choix dans les commerces, alors que la maîtrise n'est pas vendue avec.

On à les outils dont on a réellement besoin.
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 19 déc. 2015 13:49, modifié 1 fois.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par cherub »

justement, avec l'embarras du choix que nous avons actuellement il est moins évident de trouver quelques choses de qualité.
les outils de nos grands parents étaient plus costaux que ceux que l'on trouve actuellement.
j'avais acheté une machette a l'époque, elle présentait bien mais la lame c'est plié en voulant couper le tronc d'un petit hêtre...
avec la ontario, aucun probleme.
j'ai deja vus des hache ou le manche s’abîmait tres fort et tres vite, je préfère investir un peu plus pour des outils que je pourrai garder
toute ma vie et pourquoi pas léguer a mes enfants plus tard.
Blizzard

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Blizzard »

C'est sûr que si la lame est en plomb, elle va plier.

Pour les machettes, il y a tous les modèles militaires qu'on trouve dans les surplus et les modèles agricoles et forestiers, mais ils sont moins répandus en Europe.

Pour les haches et hachettes, il y a assez de commentaires dans ce sens sur ce forum, pour ne pas te faire une idée. Dans les commerces d'outils de jardin et les grandes surfaces d'outillage, on trouve de tout, du pire au meilleur, à tous les prix. Il y'a des marques dont la réputation est reconnue en bien comme en mal. Ce qui ne veut pas dire que c'est toujours forcément bon ou mauvais. En général la qualité standard est moyenne, pourtant on peut tomber sur l'oiseau rare.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par christobal »

Si tu recherches du matériel de qualité qui soit efficace sans avoir à bricoler dessus (refaire le tranchant ou autres) je te conseille de jeter un oeil chez Gransfors Bruks c'est d'après-moi mais aussi pas mal d'autres utilisateurs qui ont fait à peu près le tour de la question ce qui tient le haut du panier .

Après selon ce que tu veux en faire il faudra faire un choix parmis les différents modèles .
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par 10000 »

christobal a écrit :je te conseille de jeter un oeil chez Gransfors Bruks c'est d'après-moi mais aussi pas mal d'autres utilisateurs qui ont fait à peu près le tour de la question ce qui tient le haut du panier .
:eric:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Pierre »

Ça me rappelle, il y a une dizaine d'années, sur le forum précédent, quand il était de bon ton de ne jurer que par les hachettes de M. Cegga.......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par 10000 »

A 95 euros la "small forest" de Gransfors Bruks, ça peut couper...

A t'on besoin de conseils quand on peut se payer le modèle luxe ? Pour connaitre le nom de la marque "du haut du panier" peut être... ;)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par Pierre »

Ben après on retombe toujours sur le même schéma...

Dans l'absolu, on n'a pas vraiment besoin d'une hachette.

Mais on veut se la jouer, donc:

On a de la thune, gransfors ou wetterlings, avec le sac frost river si possible ..........

On n'a pas de thune, on prend la hachette de base à casto ou celle de papy dans l'atelier, mais on le dit pas parce qu'on pense que ça fait pas "bushcraft" .....

En fait il y a trois choses qui justifient une important dépense ( pour moi ) à condition encore de ne pas être fashion-victim et de ne pas changer de matos tout les deux ans:

-Le sac de couchage, surtout si on sort en toutes saisons ( il en faudra même deux là )
-Les chaussures si on fait des sorties où l'on marche beaucoup ou en terrain difficile.
- Et le sac à dos si on fait plus de trois kilomètres de la voiture au lieu de bivouac.

Le reste....................... c'est fonction de l'appréciation et des moyens de chacun.

Ça y est je redeviens acariâtre....................

:lmao: :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités