LA SCIE

A cadre, pliante, etc..
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: LA SCIE

Message par flexo »

une chose facile à faire et bushcraft à souhait:une scie à cadre à l'ancienne.
rien de bien compliqué,très peu d'outils demandés,et du savoir faire assez basique.

du bois rond,une perceuse(vrille de 16mm),un couteau ,une scie,une hachette,une lame de scie,deux boulons,de la ficelle à ballots(je me demandais pourquoi les vieilles scies avaient toujours le tendeur en ficelle à ballots ,de chanvre à l'époque,j'ai toujours cru à une sorte d'économie paysanne. mais lorsque j'ai fait un tendeur en drisse polypropilène il a craqué assez rapidement,donc...).une plaquette d'ébéniste pour finir...

pas besoin de mesurer si ce n'est en aposant la future lame de scie pour voir comment ça va.
001.JPG
001.JPG (157.93 Kio) Vu 3590 fois
.
le plus dur c'était de faire les tenons mortaises rectangulaires,alors je fais les tenons ronds,pareil je me suis aperçu que les tenons débouchants permettaient un serrage de la lame bien plus efficace que les aveugles.
pour donner une idée pour faire cette scie dans l'état (assez peu fignolé) si on a tout préparé correctement,il faut à peine une heure!
personnellement je mets environ 1h30 pour un manche de hachette 40ou50cm,mais je suis entraîné,là n'importe qui doté de deux mains arrive à un resultat probant en une heure; dès la première fois.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: LA SCIE

Message par Johann »

futur projet du mois ça :yup: :sup:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: LA SCIE

Message par Jacob »

Ça me fait rappeler que j'ai deux lames de scie dans ma cave (récupéré).
Faut que je fasse leur cadre :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: LA SCIE

Message par manu3259 »

Sympa ta scie à cadre flexo. Je voulais m'en faire une la semaine dernière, j'ai repousser une fois de plus la tache à une date plus lointaine. Je voulais comparer avec l'ultimate saber cut, la scie tronçonneuse à main dont je ne suis pas super satisfait. Pour l'encombrement c'est super, ça tient dans la poche. Par contre pour l'énergie dépensée en l'utilisant ... :yikes: J'ai failli avoir una attaque cardiaque en essayant de couper un plateau rond dans une souche de pin gras de 50-60 cm de diamêtre. Bon dans ce cas une scie à cadre n'aurait pas fait l'affaire non plus.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: LA SCIE

Message par flexo »

manu3259 a écrit :Sympa ta scie à cadre flexo. Je voulais m'en faire une la semaine dernière, j'ai repousser une fois de plus la tache à une date plus lointaine. Je voulais comparer avec l'ultimate saber cut, la scie tronçonneuse à main dont je ne suis pas super satisfait. Pour l'encombrement c'est super, ça tient dans la poche. Par contre pour l'énergie dépensée en l'utilisant ... :yikes: J'ai failli avoir una attaque cardiaque en essayant de couper un plateau rond dans une souche de pin gras de 50-60 cm de diamêtre. Bon dans ce cas une scie à cadre n'aurait pas fait l'affaire non plus.
Couper un plateau rond d60,il faut être deux. et se bricoler un passe partout maison,une lame de scie à cadre comme celle là,une poignée en bois à chaque bout ,maintenue avec fil de fer.
ne pas oublier de caler le trait de scie avec de petites cales (derrière la scie bien sûr!)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: LA SCIE

Message par Taky »

manu3259 a écrit : l'ultimate saber cut, la scie tronçonneuse à main dont je ne suis pas super satisfait. Pour l'encombrement c'est super, ça tient dans la poche. Par contre pour l'énergie dépensée en l'utilisant ... :yikes: J'ai failli avoir una attaque cardiaque en essayant de couper un plateau rond dans une souche de pin gras de 50-60 cm de diamêtre.
C'est le truc en chaîne de tronçonneuse ce truc?

Si c'est le cas, il est mal foutu, mais je pense également que l'idée est pas mal et que ça peut s'améliorer...

J'ai celle qui ressemble a une vraie scie, avec deux dents en triangle sur chaque maillon. Ce qui est dommage c'est que ça ne fait que ressembler a une scie, et on sue un poil en coupant des branches.

En tout cas c'est plus destine pour couper du bois pour le feu, et a 50cm de diamètre t'as un peut exagéré :taky: :ahah: :ahah:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: LA SCIE

Message par manu3259 »

flexo: merci pour l'astuce, je me doutais un peu que seul et sans tronçonneuse ça serait dur. :smok: Pour la cale, je n'y avais jamais pensé, c'est le genre de truc qu'il est bon de connaitre quand tu scies, la lame coince souvent en fin de coupe. sinon une méthode pas mal est de passer après des bucherons, ceux qui abattent des grumes laissent parfois des morceaux interessants qui peuvent servir à bricoler, sans se fatiguer. :vampire:

Taky:oui c'est ça, la mienne à 11 machins coupants , 5 d'un coté, 6 de l'autre, mais chacun ne coupe que dans un sens. C'est plutot dur à expliquer, voici une photo:
Image
La partie coupante est le métal plus clair, 2 sur la photo.a gauche le tranchant est vers la droite C'est pas le top du top, c'est même pas conçu pour pouvoir être affuté, c'est un gadget de survie quoi...
Mais pour les petits diamêtres, ou si tu es athlétique les moyens, 20-25 cm,tu les coupe en 1 minute.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: LA SCIE

Message par flexo »

m'étonnerait que ça s'affûte pas!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: LA SCIE

Message par Blizzard »

Il faut lire, le tutto.

Lorsque l’on doit couper un matériau en deux, il ne faut jamais le faire entre appuis, mais en bout.
En effet, il y a perte de matière dans le trait de scie : le poids de la pièce le resserre au fur et à mesure de la pénétration de la lame, finissant par l’y bloquer.

Une ou plusieurs cales introduites dans la fente évitent se resserrement.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: LA SCIE

Message par Taky »

tu peux affuter sans problèmes... tu peux mm changer la profondeur de coupe de chaque dent

par contre pas assez de dents...

Ca doit faire comme rouler a vélo sur le petit plateau, et le grand pignon... tu souffles comme un fou, mais avances que dalle!

Il faudrait plus de dents (tu remarqueras les espaces inutiles entre les dents), et expérimenter avec la profondeur de coupe.

Remarque, le bon de tout cela, c'est que ça peut motiver Flexo a m'aider avec le petit projet dont je lui avais parlé :smok: :smok:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Scie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité