LA GAMELLE

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

LA GAMELLE

Message par Nihil cogito »

LA GAMELLE

Voir les grandes surfaces.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: LA GAMELLE

Message par sumadinac »

Je rajouterais sur ta liste des récipient pour les aliment du genre "nalgene"
très pratique pour le transport d'aliment
Et pour l'eau ,une poche a eau de 2 a 3 litre ;)
Si non super ton récapitulative sur la gamelle ,
Merci :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Re: LA GAMELLE

Message par Blizzard »

Suma, tu sais que je ne cite, ni ne préconise pratiquement jamais de marque.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: LA GAMELLE

Message par Pierre »

Voila un bon article.

Sinon à ce propos:
Blizzard a écrit :Suma, tu sais que je ne cite, ni ne préconise pratiquement jamais de marque.
C'est une très bonne façon de faire que nous devrions tous adopter ici.

J'utilise une gamelle ronde en inox de 1litre, pour l'ouvre-boite j'ai dans ma gamelle un couteau sur lequel se clipsent les couverts et qui comprend ledit ouvre-boite.

C'est redondant mais ça me permet d'avoir un couteau dédié uniquement aux repas avec toujours une lame propre.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: LA GAMELLE

Message par sumadinac »

Blizzard a écrit :Suma, tu sais que je ne cite, ni ne préconise pratiquement jamais de marque.
oupsssssssss :shut: :shut: :bang: ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Re: LA GAMELLE

Message par Blizzard »

:lmao: :ahah: :lmao: :ahah: :yup:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: LA GAMELLE

Message par chasseur »

pierre a écrit :Voila un bon article.

Sinon à ce propos:
Blizzard a écrit :Suma, tu sais que je ne cite, ni ne préconise pratiquement jamais de marque.
C'est une très bonne façon de faire que nous devrions tous adopter ici.

J'utilise une gamelle ronde en inox de 1litre, pour l'ouvre-boite j'ai dans ma gamelle un couteau sur lequel se clipsent les couverts et qui comprend ledit ouvre-boite.

C'est redondant mais ça me permet d'avoir un couteau dédié uniquement aux repas avec toujours une lame propre.
Pour ma part, j'ai un "quart" qui n'en est pas un puisqu'il contient entre 500 et 700 mL en titane avec tout comme toi un "tatoo" ces couteaux avec une cuillère et une fourchette clipser sur chacun des cotés.
Merci Blizzard pour cet article plus que complet :cop:
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: LA GAMELLE

Message par salutçafarte »

Très intéressant cet article!
Ça fait 15 ans que j'utilise des gamelles alu et c'est vraiment pas top pour le nettoyage! Quand la crasse est bien incrustée on enlève quasiment autant d'alu que de crasse au grattage.
Par contre toutes les gamelles inox que j'ai vu sur le net pesaient assez lourd!
Pourquoi 1.5 mm d'épaisseur minimum? On pourrait peut -être descendre à moins en inox en faisant gaffe?
Blizzard

Re: LA GAMELLE

Message par Blizzard »

Les plats de service pour la table font 18/10. En dessous de 15/10 c'est trop fin, au-delà c'est trop lourd.

15/10, pour une bonne rigidité, ce qui limite les risques de bosses et de déformations. Trop fin, l'effet chalumeau est encore plus important et s'il y a déformation les dispositifs qui assurent l'étanchéité sur certains modèles deviennent caducs.

La recherche de légèreté ne doit pas se faire au détriment de la solidité.
Ça fait près de cinquante ans que j'ai ma gamelle alu, elle est toujours opérationnelle mais j'évite de la mettre sur feu de bois pour m'épargner la corvée du nettoyage du noir de fumée.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: LA GAMELLE

Message par Ghjallone »

Blizzard a écrit :Suma, tu sais que je ne cite, ni ne préconise pratiquement jamais de marque.
bah, la Nalgene n'est plus réellement une marque, c'est comme Frigidaire...
c'est quasiment devenu un nom courant pour désigner une gourde d'un litre à tres large goulot.

et c'est tres pratique, les modèles en acier servent de gourde, mais servent aussi à cuisiner sur un feu ouvert. on peut meme les refermer sans laisser refroidir le contenant, tant que ca ne bout pas la gourde tient bon.
on peut aussi s'en servir comme simple contenant pour stocker des sachets de café, de sucre et de farine sans risquer de les perforer (meme si je préfère les boites étanches individuelles en plastique.)

sinon 18/10 ne désigne pas une épaisseur, mais un alliage: 18/10 signifie que l'acier contient 18% de chrome et 10% de nickel.
l'aluminium n'a qu'un avantage: il est plus léger que l'acier. certains alliages sont rigides, mais ils coutent cher. je ne connais rien de pire que les gamelles en alu pur: c'est épais, ca réagit mal avec les aliments, ca part en morceaux sous les couverts et c'est aussi lourd que l'acier, parce que pour augmenter la résistance on augmente l'épaisseur.

un bon kit à tout faire: gourde en acier, gamelle Crusader en acier, tasse en acier (qui s'emboîte sur la gourde) et Spork en titane (parce que ca n'existe pas en acier et que contrairement au plastique, ca ne brule pas.)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité