[LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Lampe de poche, frontale, lanterne, dynamo, etc..
g72gx
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2016 13:27

[LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par g72gx »

bonsoir j'aimerai bien avoir vos conseils sur le choix d'une bonne lampe frontale?
il y a de bon retour sur les petzl mais tellement de choix que je prefere vous demander vos retour
merci
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par Pierre »

Les petzl sont effectivement de bonnes lampes et offrent un choix pléthorique....... et des tarifs à l'avenant.

Pour ma part j'ai une frontale de marque "energizer" achetée 20€ en grande surface, 4 positions d'éclairage dont un rouge, fonctionne avec 2 piles AAA. Aucun souci depuis 10 ans.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par karkace »

déjà pour les lampes, que ce soit frontale ou à main il y a un choix à faire sur le mode d'alimentation:
soit avec des piles => avantage tu remplace facilement les piles sur le terrain, inconvénient l'intensité de la luminosité baisse au fur et a mesure que les piles ce décharges ... d'un autre coté ça peut t'avertir du moment ou il va être nécessaire de changer les piles.
soit avec une batterie => avantage c'est que tu as une luminosité constante jusqu'à la fin, inconvénient ça s'arrête d'un coup et impossible de recharger sur place hormis si tu as aussi une batterie externe avec connectique usb par exemple.
Personnellement j'ai une frontale sur batterie de chez D4 qui me convient parfaitement et pour un peut moins de 30€.
Blizzard

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par Blizzard »

Silva Ninox II. Très bon produit, prix un peu élevé mais justifié.

Je te conseillerai bien une bougie tenue par un élastique, mais ça paraffine la tignasse, ou l'enflamme si trop longue. En revanche, ça soigne les engelures du nez. Il est fortement déconseillé de baisser la tête.
Erbswurst
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 16:17

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par Erbswurst »

Tres leger est la petzl e-light. Je pense pour l'été le mieux, parceque on a pas besoin de la lampe souvent et seullement pendant tres court durée.
ET: Ca existe sans elastique! Pas du gomme, pas des problemes plus tard! Les pilles deviennent plus en plus bon marché. J'ai acheté ca, est suis content.

Vous connaissez Paul Kirtleys Blog? C'est manifique! (Mais Il ne faut pas oublier, que Il habite ou Il pleut toujour et il est beaucoup a Canada et au Nord de la Skandinavie, alors Il utilise un equipment tres fort et speciel.

Il prefere la Surefire minimus headtorch , tres cher, tres fort avec beaucoup de lumiere.
Dans son article "why i stopped to use petzel" il ecrit. que les petzl sont d'une qualité mauvais.
Mais moi j'ai demandé chez Globetrotter a Cologne, le magasin de outdoor le plus grand en Europe.
La on me a expliqué, que aujourd hui Il est finis avec ce probleme, on a changé le plastique, acun probleme plus avec Petzl.
Mais dans cette article de Paul Kirtley vous pouvez lire quelque chause de la Surefire tres interessant.
Blizzard

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par Blizzard »

J'ai une Silva Ninox II, excellente, bien qu'un peu chère.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par Tank »

Bon, c'est un bon petit déterrage, mais comme je viens de me faire quelques petits plaisirs à Noël, je vais vous faire un petit retex sur la frontale que je me suis offert.
Il s'agit de la Ledlenser MH8. Elle n'est plus fabriquée mais toujours en vente sur Amazon.
Primo, ça éclaire vachement bien ! 600 lumens, portée 250 mètres en mode faisceau (il y a un zoom au niveau de l'optique) et mode haute puissance.
Mais il y a aussi un mode moyenne puissance et un mode économie d'énergie. Je n'utilise que ce dernier, et croyez-moi, c'est largement suffisant pour se déplacer de nuit sur piste et encore plus pour lire.
Sinon, vous avez un éclairage vert, un rouge et un bleu pour la traque d'animaux éventuellement et un mode SOS clignotant en cas de danger.
Gros avantage qui m'a fait choisir ce modèle : l'alimentation se fait sur batterie rechargeable, mais en cas de pépin, on peut remplacer celle-ci par deux piles AA. Et pour moi qui n'ait qu'un groupe électrogène pour l'électricité, c'est le top. Ce qui me gène, c'est qu'il faut que la batterie soit dans la lampe pour la charger, ce qui empêche de s'en servir pendant ce temps. Mais il suffit de prévoir la charge en journée (en moyenne tous les trois jours pour moi sachant que je l'utilise entre 5 et 7 heures par jour en ce moment).
La charge de la MH8 dure environ 30 minutes, et lorsque la batterie arrive à 80%, la lampe le signale en émettant un clignotement, ce qui est bien utile.
À part ça, elle est un peu lourde (140 grammes) par rapport au gadget à 10 euros que j'avais avant mais qui n'a duré que deux ans avant de casser et qui me bouffait trois piles tous les deux jours. Mais il y a le bandeau frontal et un bandeau au-dessus du crâne qui aide à bien la soutenir.
Le seul petit reproche que je lui fais, c'est qu'elle ne se baisse pas à 90 degrés mais environ à 70, ce qui est gênant pour voir juste devant les pieds pendant un déplacement.
Franchement, je pense que pour 70 euros, le rapport qualité/prix est là.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par Pierre »

Merci, c'est toujours intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui utilise vraiment son matériel. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par 10000 »

achat utile, quand tu t'actives la nuit bushcraft ou pas. :sup:

j'utilise une petzl Actik il me semble.
marche bien mais j'ai acheté un accu en plus.
dernièrement le caoutchouc protecteur du bouton de commande a sauté, je place un scotch pour protéger, faut l'enlever pour commander l'éclairage, pas idéal.

Les frontales premier prix que j'ai pu acheter auparavant lâchaient plus vite. Vaut pas trop le coup, un peu comme tout.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [LAMPE FRONTALE] quelle lampe?

Message par Pierre »

Pour ma part j'ai une frontale de marque "energizer" achetée 20€ en grande surface, 4 positions d'éclairage dont un rouge, fonctionne avec 2 piles AAA. Aucun souci depuis 10 ans.
Ben elle est morte, au bout de dix ans pour le prix c'est pas mal quand même et je m'en suis beaucoup servi, en extérieur et en installant l'électricité chez moi dans les greniers...

Je pense en reprendre une.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Éclairage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité