Vinaigre à la fleur de sureau

Fiches des recettes et photos.
Répondre
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: recette du moment

Message par hilde »

pourquoi rincer les fleurs à l'eau claire ? cela enleve une grande partie des pollens et ôte ainsi beaucoup d'arômes. Pour enlever les petites bêtes, ça se fait simplement à la main, encore que les fleurs de sureau n'en abritent pas des masses.

Avec les fleurs de sureau et ce que l'on a dans le sac, on peut aussi faire une boisson sympa qu'on appelle parfois "champagne de sureau". Il y a des centaines de recettes, mais, pour le faire sur le terrain il suffit de :

du miel ou du sucre
de l'eau
des fleurs de sureau
du vinaigre ou du jus de citron

dans une bouteille plastique par exemple
pour un litre d'eau mettre deux à trois cuilleres à soupe de sucre (ou 5 morceaux) ou deux cuilleres à soupe de miel, trois ou quatre ombelle de sureau (ça depend de la grosseur des ombelles) et une cuillere à soupe de vinaigre ou un jus de citron

ne pas boucher mais fermer avec un bout de tissu et un elastique par exemple

attendre, selon la chaleur ambiante, entre 48 heures et 6 jours....puis filtrer, mettre dans une bouteille bouchée (une autre bouteille plastique par exemple) attendre que la pression remonte (pareil c'est selon la chaleur, entre quelques heures à plusieurs jours) et consommer.

PLus on sucrera et on laissera fermenter, plus le taux d'alcool à la fin sera important (ça peut monter à 15° sur plusieurs semaines et selon la recette)

Image
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: recette du moment

Message par flexo »

[quote="hilde"pourquoi rincer les fleurs à l'eau claire ? cela enlève une grande partie des pollens et ôte ainsi beaucoup d'arômes. Pour enlever les petites bêtes, ça se fait simplement à la main, encore que les fleurs de sureau n'en abritent pas des masses.

[/quote]

juste parce que dans ce bas monde si on écrit,que j'ai foutu le tout directement dans le pichet*,je vais passer pour un gros crado pas crédible,c'est sûr qu'une petite bébête qui survit 8 jours dans du vinaigre,et bien: elle mérite de nous pourrir! :hehe:

*véridique
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: recette du moment

Message par le grand félix »

super recette hilde, je fais sa le weekend prochain :lolkc: :lolkc:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: recette du moment

Message par hilde »

flexo a écrit :
hilde a écrit :pourquoi rincer les fleurs à l'eau claire ? cela enlève une grande partie des pollens et ôte ainsi beaucoup d'arômes. Pour enlever les petites bêtes, ça se fait simplement à la main, encore que les fleurs de sureau n'en abritent pas des masses.
juste parce que dans ce bas monde si on écrit,que j'ai foutu le tout directement dans le pichet*,je vais passer pour un gros crado pas crédible,c'est sûr qu'une petite bébête qui survit 8 jours dans du vinaigre,et bien: elle mérite de nous pourrir! :hehe:

*véridique

mdr ! faut pas avoir peur du jugement des autres comme ça ! ;)

perso je bouffe des plantes pas lavées (souvent) surtout si c'est pour les préparer (comme tu dis, dans du vinaigre, qui est antiseptique, il n'y a pas grand risque)parfois des vers de terre ( cuit bien sûr, et c'est pas souvent quand même, car c'est du boulot à préparer, en fait ça fait bien deux ans que j'en ai pas mangé) l'autre jour, ce sont des fourmis que j'ai dégusté ( pas volontairement, elles étaient dans les cerises, pas lavées, dont je trouvais le goût bizarre mais, au demeurant, fort agréable) donc bienvenu au club des crados ! :eheh:
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: recette du moment

Message par Vincent »

Fait ce matin, il y a pleins de moucherons dedans mais tant pis.
En prime une photo des fleurs récoltées. Le panier (noisetier et lierre) a été fait vite fait pour l'occasion, c'était pas prévu j'y ai juste pensé en passant devant un énorme sureau ce matin.

Image

Sinon ça va fermenter à l’extérieur, juste à l'abri, une idée du temps que je dois laisser?
Élevé en plein air
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: recette du moment

Message par Mano »

Bien vu le panier :sup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: recette du moment

Message par Vincent »

Manonymous a écrit :Bien vu le panier. :sup:
Pour les baies il va falloir le refaire. :smok: :lmao:
Élevé en plein air
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Vinaigre à la fleur de sureau

Message par flexo »

Le vinaigre parfumé à la fleur de sureau.
rien de compliqué,on achète du vinaigre,de cidre ou même de vin.on récolte les ombrelles (fleurs) de sureau,arbuste qui pousse soit en lisière de forêt,soit dans les décombres de terrains vagues des périphéries urbaines...
on rince les fleurs à l'eau claire, on les dispose dans une cruche et on verse le vinaigre dessus.le récipient doit être rempli de fleurs ras la gueule, on couvre le pichet avec un chiffon et on laisse macérer une bonne semaine.
on vide le cruchon dans une passoire au dessus d'une casserole puis avec un entonnoir on reverse dans la bouteille d'origine,ce qui est le plus délicat,car il faut parfois ôter l'opercule d'origine!

quel bon vinaigre !
agréable en salade ou pour déglacer légumes ou crevettes sautés!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Les recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité