ouverture de la chasse 2017

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Blizzard

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par Blizzard »

J'avais compris, j'ai juste complété.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par 10000 »

Blizz a écrit : sam. 7 oct. 2017 11:22

Quand les lapins proliféreront, ils ravagerons la végétation comme vols d'étourneaux sur un potager. C'est sûr, tu les verras mais plus ce qui te nourrissait. Sans parler des pandémies transmises à la faune (même humaine) et à la flore.
grotesque!
foutons la paix à leurs prédateurs sauvages (et domestiques) et ça ira peut être un peu mieux...
quant aux maladies, à moins d'éradiquer tous les lapins !? :johann: , la chasse ne permet pas de réduire la transition du virus entre lapins et d'empêcher les épidémies.

encore une affirmation erronée Blizzzzzzzzzzzzzz! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par Blizzard »

Tagada, tsouin, tsouin !

La lutte effrénée contre le lapin australien
En 1859, Thomas Austin, un britannique amateur de chasse du sud de l'Australie et nostalgique de son pays, importe de Grande-Bretagne 12 couples de lapins. 50 ans plus tard, on en compte 600 millions qui ont colonisé 60% du territoire.


Envoyer à un ami
|
Imprimer cet article

Sommaire

Algue tueuse
Lapin
Grenouille
Jacinthe
Termite
Et aussi
Mondialisation
Ce sont quelques lapins échappés de leur enclos suite à un incendie qui vont être à l'origine d'une des pires catastrophes qu'ait connu l'Australie. Contraitement à l'Europe, les lapins ne recontrent en Australie aucun ennemi naturel. Faisant preuve d'une remarquable faculté d'adaptation aux conditions climatiques locales, ils se multiplient sans limite.
Se propageant à la vitesse moyenne de 110 km par an, les rongeurs colonisent les deux tiers du continent en quelques années. Ils contribuent à la désertification en dévorant la végétation, causant une grave crise agricole et écologique. Car dix lapins mangent autant d'herbe qu'un mouton ! Pâturages, récoltes, arbustes… Tout disparaît sur leur passage. Les wallibies, des petits kangourous auparavant très nombreux au sud de l'Australie, sont eux aussi directement menacés par le manque de nourriture. Et toutes les espèces natives voient leur population chuter.

Le lapin, un intrus impossible à chasser. Photo © Henri Le Phuez - Galerie photo de L'Internaute
Des moyens colossaux contre l'envahisseur
Pour en venir à bout, toutes les méthodes sont bonnes : chasse, explosif, pièges, poison… Mais rien n'y fait.
En 1901 le lapin a gagné tout l'intérieur du pays. Les autorités décident donc de la construction d'une cloture de 1833 km de long pour empecher le rongeur d'atteindre les terres cultivées de l'Australie Occidentale. Cette clôture, la plus longue du monde, s'étire de Starvation Boat (au sud) jusqu'à Wallal, dans le Nord-Ouest du continent. Hélas, le temps que la barrière soit terminée, le lapin s'est déjà introduit de l'autre côté. Une deuxième puis une troisième barrière est érigée, pour un total de 3 000 km de long. Le lapin parvient quand même à les franchir.
Pour stopper le rongeur, le renard, un de ses prédateurs naturels, est introduit. C'est un désastre : au lieu de s'attaquer aux lapins, le renard mange les petits marsupiaux, déjà gravement menacés.
L'arme virale
Dans les années 50, alors que le lapin semble incontrôlable, les australiens mettent donc au point une méthode radicale : la myxomatose. Ce virus mortel est "construit" sur mesure pour le lapin de Garenne. Dans les premières années, le virus tue effectivement 80% de la population de lapins. Mais comme il se transmet par les moustiques, il est particulièrement inadapté à l'Australie, un vaste désert sur une grande partie de son territoire. De plus, les lapins deviennent peu à peu résistants. Résultat : 5 ans plus tard, les effets du virus sont quasi inexistants.
Sommaire

Algue tueuse
Lapin
Grenouille
Jacinthe
Termite
Et aussi
Mondialisation
Ayant compris leur erreur, les australiens décident d'importer la puce espagnole, adaptée elle aux milieux arides. Nouvel échec. D'autres souches du virus, plus virulentes, sont introduites. Les écologistes commencent à s'inquiéter, car ces dernières sont plus instables et peuvent donc potentiellement muter.
En 1995, le virus de la fièvre hémorragique est "accidentellement" introduit en Australie dans de mystérieuses circonstances. Venu de Tchécoslovaquie, ce dernier est censé avoir un effet foudroyant. Il tue les lapins en 24 à 48 heures, par asphyxie et arrêt cardiaque. Mais dans les zones humides, il semble être en concurrence avec un autre virus qui annihile sa virulence.
La tendance actuelle est à introduire un virus immunocontraceptif (qui détruit les capacités de reproduction) pour juguler la propagation de l'espèce. Grâce à tous ces moyens, la population de lapins a quand même diminué d'un tiers et n'est plus que de deux cent millions. Mais la lutte n'est pas prête de finir.
Avatar du membre
Chriswood
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 59
Enregistré le : lun. 21 août 2017 05:42

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par Chriswood »

10000 a écrit : mar. 10 oct. 2017 12:24

foutons la paix à leurs prédateurs sauvages (et domestiques) et ça ira peut être un peu mieux...
alors fou nous la paix!
C'est incroyable de ne comprendre la nature que de manière partiel!!! NOUS SOMMES des prédateurs naturel, sauvages ou domestiques a toi de voir, mais nous ne somme pas supérieur, nous ne somme pas au dessus de la nature! Si tu aime la nature apprend a la connaitre au quotidien, vie pas dans la nature mais AVEC la nature et la, tu ne verra pas, mais sentira que nous n'en sommes qu'un maillon!! et loin d’être tout en haut, c'est d’ailleurs souvent les petites bêtes qui nous font la peau ;)
Blizzard

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par Blizzard »

:sup: :sup: :sup: :clap: :clap: :clap: Chriswood
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par 10000 »

Blizzard a écrit : mar. 10 oct. 2017 13:39 :sup: :sup: :sup: :clap: :clap: :clap: Chriswood
Wai bravo, pas mal... https://www.youtube.com/watch?v=oKOjcrm ... e=youtu.be
:sup:
Blizzard a écrit : mar. 10 oct. 2017 12:30 Contraitement à l'Europe, les lapins ne recontrent en Australie aucun ennemi naturel.
Après le roi des œillets voici venir Blizzard, prince des andouilles! :lolkc:
Tu vis en Australie? :baton:

l'information est passée dans ta tête et à partir de l'expression d'une pratique qui m'est personnelle, tu as brandi la menace d'une invasion par les lapins... Ce n'est pas raisonnable :pas:

En outre, en France, l'espèce est fortement prédatée et d'après ce que j'ai pu lire sur le site de l'ONCFS même menacée dans certains coins.
CaptureONCFS.JPG
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les- ... enne-ar975

La phrase qui était en italique dans mon précédent message est une citation (excepté le smiley :) ) d 'un chef de projet à l'ONCFS, bref un gars dont c’est le métier. Il a fait plusieurs rapport sur les populations de lapins en France, les conclusions peuvent peut être en surprendre certains... encore faut il les lire. :)

Chriswood, je ne te connais pas et à priori tu ne me connais pas non plus :pas: . Sois mignon d'arrêter d'imaginer ma façon de vivre, voire de penser, et surtout d'en rapporter ta conception fumeuse sur le forum.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Chriswood
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 59
Enregistré le : lun. 21 août 2017 05:42

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par Chriswood »

Tu veux dire que je parle de toi comme tu parle de la chasse? :Vincent:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par Pierre »

On va essayer d'être constructifs.
En outre, en France, l'espèce est fortement prédatée et d'après ce que j'ai pu lire sur le site de l'ONCFS même menacée dans certains coins.
En France le lapin était la base de la chasse devant soi, je me souviens il y a 50 ans quand j'allais me promener dans les friches, il y en avait partout, on pouvait choisir celui qu'on allait tuer.

Il y avait une garenne au bout d'un champ de mon père, quand il y semait du blé le champ était rasé sur un demi hectare.....

En plus de ça les 17 hectares de la ferme étaient divisés en 12 champs séparés par des haies avec des saules, des peupliers, des cornouillers, etc... et des fossés. Donc il y avait des grives, des merles, et tout plein de petits oiseaux.

Ensuite il y a eu la myxomatose, plus un seul lapin ( il revient un peu depuis deux ans ) et les 12 champs sont devenus une seule pièce de terre, sans un seul arbre, même les friches ont été déboisées, tout est pelé et traité à outrance. Quand il y a un lapin ou trois palombes les agriculteurs demandent aussitôt leur classement en nuisible, du coup ils sont chassables presque toute l'année.

Tout ça pour dire que c'est plus la nouvelle agriculture avec ses produits chimiques et son déboisement qui fait bien plus de mal aux animaux que n'en ont jamais fait la chasse et les prédateurs.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par le grand félix »

je me permet d'ajouter mon avis, basé sur mon experience..... la ou j'habite, il n'y a pas de villes, la grande majorité des hommes sont chasseurs, et on reçoit une association de chasse d'aix en provence toutes les deux semaines dans le gite en periode de chasse, ce qui fait un cheptel assez important pour en tirer des statistiques :p

après 20 ans de vie et d'observation, je pense pouvoir exprimer mon ressentis:
le problème ne vient pas de la chasse. pour coexister avec les animaux dont nous, humains, avons détruits les prédateurs naturel, oui, la chasse est nécessaire.

comme dit, le problème a mes yeux ce n'est pas la chasse, mais bien LES CHASSEURS. population presque exclusivement masculine, qui a l'habitude de chasser sous l'influence de l’alcool (alors oui, mais moi je suis pas comme sa, je bois juste un verre blablabla.... que ce soit ceux du sud ou ceux de chez nous, après midis il n'y en a pas un qui ne sente pas la taverne a 5m quand on le croise),
extrêmement irrespectueuse:
"casse toi d'ici petit, on chasse la", "ah oui, mais ici c'est privé et la chasse est interdite", "dégage ou je te tire dessus"
(expérience vécue, bien sur le président de l'association de chasse ne reçoit pas la plainte, vus qu'il est sur son affût, une bouteille vide aux pieds, et qu'il a été jugé coupable pour braconnage)
misogyne (quand ils sont au gite les filles ne veulent pas faire le service a table, a cause des remarques et regards lubriques)
et, racistes ("tiens, j'ai été chasser en bougnoulie, j'ai faillis confondre le guide avec un singe")
a part sa, quand l soir on se raconte "ce qu'on a tué", "qu'il a gueulé pendant au moins 5 min le con, avant que je puisse le finir", c'est difficilement compatible avec l'image du chasseur respectueux qui va accomplir un acte civil de régualtion de population pour le bien de l'écologie....

ensuite, je pense aussi qu'il y a un problème de gestion, notamment au niveau de l'agrainage en hiver, le lacher d'oiseaux pour que meme les plus mauvais chasseurs puissent tuer....

désolé si je provoque certaines personnes, mais je n'ai rien inventé, il s'agit d'un ressentis basé uniquement sur mon experience
donc je comprend très bien que certaines personnes aient a "haine" proportionelle envers la chasse et ceux qui la mettent en oeuvre

amicalement :)

EDIT:
je tiens tout de même a faire une exeption, qui m'est venue après coup: Fraizdesbois, les anciens s'en souviendrons sans doute, étais chasseur a l'arc. il ne chassait qu'a l'approche, toujours en évitant le contact d'autres chasseur. seul, donc. et quand il m'a raconté, il étais empreint de respect, de calme et d'empathie pour les animaux tués. comme quoi... comme sa aussi, on peut!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: ouverture de la chasse 2017

Message par Pierre »

Problème de la chasse ou plutôt des chasseurs admirablement cerné.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité