MAGAZINE BUSHCRAFT, coup de pouce !

Livres, vidéo, audio ...
Répondre
Blizzard

Re: MAGAZINE BUSHCRAFT, coup de pouce !

Message par Blizzard »

pierre a écrit :Le bushcraft, ou ce que nous appelons ainsi existe depuis toujours, il fut un mode de vie obligatoire à une époque et un loisir aujourd'hui.
S'il fut un mode de vie, c'est devenu une mode pour beaucoup. Certes quelque peu confidentielle, mais une mode quand même.

Une catégorie de gens s'est vite aperçue de la contre-vérité du dire d'Alphonse Allais : « Il faut construire les villes à la campagne, parce que l'air y est plus pur. » L'incongruité du propos est énorme, c'est ainsi que les campagnes disparaissent au profit des villes et de leurs défauts.

Au-delà des « jeux » avec un couteau, il y a la constatation que la nature qui est aux portes de nos villes est la grande inconnue. Quand pour quelque motif que ce soit des gens y pénètrent, ils découvrent qu'il y a une faune et une flore qui sont comestibles ou dangereuses, parfois les deux. Mais là, catastrophe, elles ne sont pas présentées en barquettes sous capote : non le lait ne sort pas d'une brique en carton.

La télévision montre maints documentaires animaliers, exotiques, ce qui fait que les gens en savent plus sur les habitants des jungles, savanes, mers et océans lointains que sur ceux de nos rivières et forêts. Quant à la flore c'est d'une grande misère.

L'intérêt d'une revue consacrée à notre activité est d'être éclectique. Toutefois le lecteur λ est plus motivé par le matériel et les actions spectaculaires car il en veut pour son argent et ça flatte son ego. C'est une constante, il ne lit que ce qui l'intéresse — ce qui est humain — comme il s'estime trop intelligent pour lire un mode d'emploi. Beaucoup ignorent que les tâches les plus humbles s'apprennent.

Le périodique devient une somme de documents d'initiation et de découvertes pour inciter à parfaire ses connaissances et qu'on peut consulter à loisir, c'est aussi le moyen, au fil des parutions, de proposer une étude sur un sujet. Son autre intérêt est d'informer sur l'existence de produits anciens ou nouveaux ; toutefois, la frontière est ténue entre l'information et la publicité et il est aisé, plus ou moins contre son gré, de franchir le pas : ces produits ont des fabricants, parfois exclusifs, il est donc difficile de ne pas les citer.

Maintenant, le rapport à l'argent est inévitable. Je parle de l'argent en tant que valeur de troc, qu'on le veuille ou non le troc ne peut se faire que contre autre chose au moins d'égale valeur à l'objet échangé. Dans notre société, l'étalon valeur est sonnant et trébuchant. Peut on troquer le magazine de Flo contre une cuillère en bois ?
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: MAGAZINE BUSHCRAFT, coup de pouce !

Message par floproteus »

OYEZ ! OYEZ !
Le numéro 2 est enfin arrivé ! :eheh:

Nouveau papier :
> Recyclé + plus fin = Moins de bois & Moins de CO2 :babacool:

Image

De plus, cela apporte une finition mat des plus agréable à lire !

Nous sommes en train de préparer les enveloppes qui seront postées demain matin :yup:

Enjoy !

Flo
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: MAGAZINE BUSHCRAFT, coup de pouce !

Message par floproteus »

Toutefois le lecteur λ est plus motivé par le matériel et les actions spectaculaires car il en veut pour son argent et ça flatte son ego. C'est une constante, il ne lit que ce qui l'intéresse — ce qui est humain — comme il s'estime trop intelligent pour lire un mode d'emploi. Beaucoup ignorent que les tâches les plus humbles s'apprennent.
Salut Blizzard :)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire mais j'émets un petit bémol à propos de la phrase précédente.
Dans le premier numéro (et dans le second) il n'y a, je pense, rien de spectaculaire. Pourtant le magazine à rencontré un franc succès et j'ai reçut beaucoup de mails de félicitations et d'encouragements, justement parce que le contenu était simple et revenais à des valeurs plus "humbles".
Certes il y a cette recherche du spectaculaire, cela vient malheureusement de notre éducation sociétale. Mais, et c'est une composante de la "mode" du bushcraft, beaucoup de personnes sont littéralement soulées par cette surenchère et reviennent naturellement vers plus de simplicité :yup: ! (ou alors je suis un gros naïf, mais alors tant pis, j'assume :lolkc:)
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: MAGAZINE BUSHCRAFT, coup de pouce !

Message par 10000 »

La simplicité le dimanche et la surenchère le lundi :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Croggy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 23:17

Re: MAGAZINE BUSHCRAFT, coup de pouce !

Message par Croggy »

Bon, éh bien pour ma part, je viens de m'abonner...J'attends.
Blizzard

Re: MAGAZINE BUSHCRAFT, coup de pouce !

Message par Blizzard »

Floproteus.

Je l'ai mentionné parce que c'est une tendance générale du lecteur λ. Tu auras surtout les commentaires élogieux de ceux pour qui la revue correspond à leurs attentes dans le sens positif et rustique du bushcraft qui justement ne sont pas des lecteurs λ. Ceux qui reviennent à la simplicité ne se font pas mousser dans les salons devant un aréopage de béotiens béats. Ils ont depuis longtemps passé le stade du « m'as-tu vu » pour ne pas dire de l'exhibitionnisme mondain.

Non ce n'est pas une critique négative, c'est juste un constat de ce que sont les gens. C'est aussi une tentative d'analyse objective des qualités et défauts d'un lectorat.

Personne n'échappe à la règle de se focaliser uniquement sur ce qui l'intéresse que ce soit une technique oubliée, la nouveauté, le tape à l'œil. Tous nous allons directement voir les pages qui nous intéressent dans notre périodique préféré, même les quotidiens, pour ceux qui en lisent encore, n'en sont pas exempts. Souvent nous passons à côté de choses qui méritent de l'attention.
Répondre

Retourner vers « Vidéothèque, bibliothèque, médiathèque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité