[ARTICLE] Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Avatar du membre
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 358
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 13:18
Localisation : Pas la, pas ici, pas par la non plus.

[ARTICLE] Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par pollux »

Petite revue des vidéo Buchcraft: (toutes en Anglais, Nonsen en Norvegien, mais on peut passer les sous titres a google translate :-) )

Mise a jour 12/10/10, nouveautes en vert, notations en rouge.

[McPhersons - Prarie Wolf - Naked in Wilderness]
5 etoiles (soporifique, mais contenu pedagogique ultra efficace)

Un des meilleurs. Lent mais efficace. Que de la connaissance aborigène /primitive.
J'ai apprécié en particulier le "Flint Knapping", "Fire and cordage making", "Primitive Bow"
doit y en avoir d'autre mais je ne les ai pas vu. Un des rares, si ce n'est le seul qui a une approche "je ne vais pas vous dire quel matériau marche, mais vous expliquer comment trouver le bon matériau".
Apparemment ils étaient la avant tous les autres...

Statut: payant / DVD

[Ron Hood]
4 etoiles (pedagogique, mais une de moins pour le style gros flingue et la paranoia!)

De ce que j'ai pu voir, du très bon, plus oriente survie et "neoprimitif". Un peu aussi survie a l'américaine, glock a la ceinture et gros couteaux style busse, mais ca reste excellent :D
Leurs vidéos, c'est du direct, et de la bonne information.
A lancé sans le vouloir la mode des mecs qui portent un foulard sur la tête et tirent une tronche trop sérieuse quand ils se font prendre en photo. Bénéficie d'une bande d'adorateurs, heureusement, le mec a la tète sur terre.

Statut: payant / DVD

[Ray Mears]
3 etoiles (divertissant, educatif, grand public)

Plusieurs séries, toutes toujours fort sympa et intéressantes.
En général, c'est du reportage grand public. Du point de vue connaissances, c'est selon le thème de la série, on y attrape ce que l'on peut, ce qui est déjà bien, mais c'est certainement pas des vidéo de formations.
Bénéficie d'une sorte d'adoration, qui rend tous les produits qu'utilise Ray Mears (choisi avec soin parmi les meilleurs et les plus chers) dans ses vidéo indispensables au bushcrafter, en fait je le soupçonne d'être un peu fétichiste.

Ray Mears\, c'est joli, beau matos, photogenique....
la derniere en date , apres "Goes Walkabout" et "Northern Bushcraft" s'appelle "Survival with Ray Mears"


Statut: payant DVD / chaines TV publiques

[Andrew Price - AZbushcraft]
4 etoiles ( bel effort)

Les seuls de la liste qui ont fait l'effort de produire de petites vidéo de qualité et gratuites.

Statut: gratuit / youtube / http://www.azbushcraft.com/


[Les Hiddins - Bushtucker man ]
4 etoiles: divertissant, exotique, vécu.

Les Hiddins, ex Major de l'armée australienne et ses "Bush Tuckers" démontre sa connaissance des plantes. Une autre série sur les explorateurs de l'Australie. Moi j'aime bien ce gars la.

Statut: payant / Chaines TV publiques

[Koa Windsong]
3 etoiles (divertissant, different)

Un amerloque un peu allumé qui vit en Australie, filmé maison. Intéressant, pas mal de trucs sur les plantes, leurs utilisations.

Statut: payant

[Les Strout - Survivorman]
3 etoiles (divertissant, mais par trop repetitif)

Le mec qui se fait larguer dans un coin et se filme tout seul pendant 7 jours en train d'avoir faim. Il ya des trucs intéressants en bonne quantité, mais aussi une certaine quantité de mise en scène, semblerait-t'il, sans s'enfoncer dans le délire total style Grylls. Divertissant un moment. enfin après 4 ou 5, ca tourne un peu en rond. z'en sont a la saison 3, plus rien a voir.

Statut: payant / Chaines TV publiques

[Les Strout - Beyond Survival]

Les Stroud a la rencontre des dernierers tribus sauvages de la planete. -- diocumentaire, plutot.

Statut: payant / Chaines TV publiques

[Bear Grylls - Man VS Wild]
2 etoiles (waip bon, Bear Grylls, Man vs Motel, ca divertit, mais pas mieux qu'un western:-) )

Le Brit complètement ouf qui se parachute de partout. C'est que du chique, de la mise en scène, le mec fait pas 10 % de ce qu'il raconte en situation, tout, absolument tout fait partie d'un script, et il fait des trucs "sans préparation -- juste une équipe de 20 personnes qui préparent tout pour lui". Bref, plein de pipeau, tourné pour l'aspect sensationnel. C'est une production discovery (disney) donc ca les dérange pas de mette un mec en peau d'ours pour en rajouter un peu :lmao: Il reste que tout n'est pas forcément entièrement a jeter (si on a la patience de regarder).

Mais il est rigolo, fort rigolo :D Très divertissant si on le regarde au nième degré :banp: en fait j'adore cette médiocrité, ces mecs ont inventé le soap opera de survie ! et la, saison 7 tourne complètement en rond, et le Grylls semble s'y croire.

Ce pastiche De Grylls par AZbushcraft résume tout Man VS Wild (y compris le ton) en quelques minutes: :lmao:


Statut: payant / Chaines TV publiques


[Bear Grylls - Worst Case Scenarion]
(1 etoile. ce mec est barge, les conseils sont nuls, rien a voir)

De pire en pire. Encore plus planifie a l'avance. Juste pour faire de la sensation, bref le mauvais de man vs wild fois deux !

Statut: payant / Chaines TV publiques

Lars.Monsen
5 etoiles (excellent)
L'explorateur norvegien. Ce mec est un vrai. les autres en parlent, pendant ce temps lui le fait seuls avec ses chiens et sa camera. Les autres vous expliquent ou est le danger a faire ci et ca, lui le fait, et par -40 :-) .Le montage est brut de fonderie, simple et souvent emouvant.

Nordkalotten 365 se trouve gratuitement facilement sur le net j'ai les sous titres anglais si ca vous branche. Un an sous la calotte polaire en scandinavie. C'est deja pas mal.

Mais surtout : Canada.På.Tvers.2005 trouvable aussi avec des sous titres anglais, ou il se filme en train de traverser seul et avec un minimum d'aide, le nord canada pendant 2 ans et 7 mois avec ses chiens de traîneau. Sublime, emouvant, brut de forge !
La ou les autre au mieux ont une equipe de secours a porte de telephone, Lars Monsen pleure ses chiens morts de froid, flingue un ours blanc qui en veut a sa vie, peche, chasse, essaie de pas perdre ses orteils, se pele les couilles, patauge dans la flotte, se fait parfois vraiment du souci pour son futur, mais generalement s'eclate dans la nature tout seul. Le mec qui se lave une fois par mois, et trouve qu'aujourd'hui il fait que -15 et c'est une belle journée car il peut se passer de ses gants, ca change du Ray Mears qui sent bon le propre et le savon anglais. :-)

aussi existe På.Tur.Med.Lars.Monsen.2005, une autre serie ou il traverse la norvege.

Statut: Chaines TV publiques

Dick proenneke
5 etoiles (excellent)

Un mecanicien, qui sur ses 50 ans, dans les annes 50, pete les plombs et part se construire une cabane en pleine nature en alaska en se filmant. il y vivra 35 ans.

"Alaska Silence and Solitude"
"Alone in The Wilderness"
"The Frozen North"

Statut: payant / DVD


Dual Survival
2 etoiles (presque divertissantes les deux belles meres)

Deux enseignant en survie aux styles opposés lances dans des situations communes. Lundlin et Canterbury moyennement credibles. Superproduction Disney Channel, ca sent le Man vs Wild remanié (a peine).

Statut: Chaines TV publiques
Modifié en dernier par pollux le mar. 12 oct. 2010 19:31, modifié 4 fois.
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par Thomas »

C'est un bon résumé, j'ai encore des trucs a voir!! :sup:

A quand un résumé des livres bushcraft?? :eheh:

J'ai quelques autres noms de docu/séries qui sont a voir, je vous donne ca ce soir.
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Avatar du membre
Drakho
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 450
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 07:41
Localisation : Versoix (Suisse)

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par Drakho »

McPherson (Prairie Wolf) avait aussi sorti des livrets sur ces différents thèmes
(mon père doit encore avoir les cassettes VHS (format NTSC) de cette époque où le DVD n'existait pas encore)

Il y avait aussi un ouvrage sur le tannage de peau à la cervelle (Brain tan buckskin si je me rappelle bien) entre autre...
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par Taky »

Avec naked in the wilderness il faut être tressss patient et sa tête peut faire un peu peur sur certaines prises, mais l'info est vraiment excellente et détaillé ce qui manque un peut aux autres qui souvent effleurent les sujets sans approfondir. Avec lui, si tu peux pas tanner une peau ou te faire un bout de corde, bin c'est que t'y mets de la mauvaise volonté. A éviter après manger... je m'endors a tout les coups :lmao:

Ron hood J'aime moins son style et certains de ses montages vidéos tournent au vulgaire idiot/con, mais l'info est bien présenté et pratique. Le top ce sont des images de la construction de son abri anti nucléaire :ahah: :ahah:

Ces deux derniers on des vidéos sur des cours/sorties en groupe, des approches très différentes, et assez marrant a regarder. L'un se trimbale 7kg de couteaux, l'autre fait des stages sans aucun acier, et aucun n'a la classe de Ray.

Koa est un marrant, et il traînait avec Ron a une époque! j'aimerais en voir plus sur lui. A noter que l'Australie a plusieurs de ces illuminés/homes "naturels".

:sup: :sup: :sup:

ya rien en français... va falloir combler cha :xdev:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par gideon »

j'avais trouvé ce site canadien il y a quelque temps......
il y a des videos.......
http://www.canadianwildernesssurvival.c ... d%20S1.htm
et sur NT1 tous les dimanches........BEAR GRYLLS héhé non VRAIMENT je vous jure que je ne suis pas fan (bis) :yup:
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par Thomas »

[survival michel]

Malgré un nom pas très vendeur, les collègues suédois sur www.bushcraft.se ont fait leurs videos de survie:

http://bushcraft.se/film/index.html.en

Du filmé maison pas mauvais, surtout en condition froide (ce qui n'est pas si courant), en suédois et sous-titres anglais.

Présentateur: Michel Blomgren
Gratuit!!

[Dick Proenneke]

Un type qui vit seul au milieu de l'Alaska, et qui construit sa cabane dans : Alone in The Wilderness
On reprend un peu les même images et beaucoup d'autres choses (observation de la faune, ...) dans: Alaska Silence and Solitude

Payant, mais certains de ses livres sont gratuits je crois.
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par gideon »

http://www.youtube.com/watch?v=iYJKd0rkKss
10minutes de bonheur............
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par serge »

Enorme. j'adore la partie où il "fabrique" ses outils
A ce sujet, une vidéo sur la fabrication du maillet :-)
http://www.youtube.com/watch?v=pUj_xRh77UY
** Vérifiez votre matériel ! **
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par gideon »

pas mal!
je prefere tout de même le maillet de dick proenneke...
mais ça n'engage que moi! ;)
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: Petite revue de la video bushcraft et connexe.

Message par serge »

C'est clair, mais lui il a une tarrière pour le faire aussi... l'autre il fait tout à la hache :-)
** Vérifiez votre matériel ! **
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité