FAIRE SOI-MÊME

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par 10000 »

Si nos ancêtres n'avaient pas fait du feu avant de comprendre pourquoi et comment cela fonctionnait il n'y aurait jamais eu d'avions...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par manu3259 »

:nogood: :pas: Je ne sais pas, de toute façons si on refait quelquechose qu'on a vu aileurs, sur ce forum par exemple, on a déjà une base, même légère.
Celui qui a inventé le feu par friction ne voulait peut être pas faire du feu à la base, mais scier quelquechose ou percer, là il a vu que ça fumait. En fait ça s'est surement passé pleins de fois en des lieux ddifférents et à des années d'écart.

Pour en revenir au sujet, faire soi même, et bien que chacun fasse ici ce qui lui convient, je veux dire, c'est comme pour le projet du mois par exemple, ceux qui participent le font de différentes façons, avec plus ou moins d'explications ou tuto détaillés, ou alors juste avec une photo voire pas... Le tout c'est que ça reste dans le thême du forum, sinon forcément ça intéressera pas grand monde. :johann:
:beer:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par Blizzard »

Vous n'allez quand même pas me reprocher d'écrire français, si ?

Bon, pour éviter les déceptions.

Comme certains l’on déjà compris sans explications, ces aménagements furent faits pour permettre trois modes de portage : au ceinturon à œillets grâce au double crochet M1910 ou sur des pattes également à œillets ; les passants coulissants All-Purpose Lightweigth Individual Carrying Equipment (ALICE) ou Équipement individuel, léger de portage polyvalent, pour des ceinturons classiques, avec l’avantage d’empêcher les glissements intempestifs d’avant en arrière, malgré le port plus haut qui gêne la flexion du buste ; enfin les deux dés métalliques pour y accrocher une bandoulière.

Conduite à suivre (à prendre avec humour) :
1. Sortir ses doigts d’entre les muscles les plus charnus de votre individu.
2. Ne pas les mettre dans vos narines ni dans la bouche.
3. Prendre votre vieille housse de gourde (pas la robe d’une copine).
4. Démontez-là en coupant les fils des coutures.
5. En principe vous aurez trois pièces, un devant, un dos, et un fond.
6. Placez-les sur un papier ou un mieux un carton fort.
7. Avec un crayon, vous savez ce cylindre de bois dans lequel il y en a un autre qui laisse des traces.
8. Après l’avoir taillé si nécessaire, marquez les contours de chaque pièce sur le papier.
9. Avec une paire de ciseaux – cet objet pourvu de deux lames reliées par un pivot autour duquel elles pivotent, une des extrémité de chacune des lames est munie d’un anneau pour y passer un doigt – découper les silhouettes en suivant le trait.
10. Placez les silhouettes obtenues sur de la toile neuve et marquez y leurs contours.
11. Toujours avec les ciseaux découpez les silhouettes dans la toile neuve, également en suivant les traits.
12. Tracez les lignes des coutures recto-verso sur chaque pièce.
13. Couper une longueur de fil de 60 cm (plus long, le fil vrille).
14. Choisissez une aiguille (petite tige d’acier pointue à un bout, percée d’un trou, le chas, de l’autre) dont le diamètre correspond à celui du fil.
15. Tenir l’aiguille par sa pointe de la main faible.
16. Prendre le fil de la main forte et introduire une de ses extrémités dans le chas.
17. Placez deux pièces l’une sur l’autre, endroit sur endroit et bord à bord.
18. Piquez l’aiguille à travers les deux épaisseurs de tissu, sur les traits de couture, puis faites coulisser le fil dans le trou, en gardant une longueur de 10 cm.
19. Recommencez l’opération sur l’autre face, à 3 ou 4 mm du premier trou.
20. Répétez jusqu’à la moitié de la longueur de fil.
21. Puis revenez en arrière en repassant le fil dans chaque trou recto-verso.
22. Arrivé au premier point, revenez en arrière sur 3 ou 4 points.
23. Faites de même avec la longueur de 10 cm réservée au départ (voir 17).
24. Votre couture est arrêtée, coupez les fils au ras du tissu, si c’est un fil nylon, brûlez-le au ras du textile.
25. Recommencez autant de fois que nécessaire sur toute la longueur à coudre.
26. Je peux continuer comme ça sur des dizaines de pages. :iii: :lmao:

Beau métier que d'enseigner à jouer (pas à gratter) d'un instrument difficile comme la guitare. Mais, on ne montre pas la fabrication de l'instrument, ni fait les exercices à la place de l'élève.
Modifié en dernier par Blizzard le jeu. 22 juil. 2010 07:14, modifié 4 fois.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par 10000 »

"25. Je peux continuer comme ça sur des dizaines de pages."

Tu continues si tu veux mais sans moi :yup:

Peut être que sur un autre sujet "ça collera" mieux...pas la partie la plus passionnante tout ça... :zzz:
:jb:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
alexjp

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par alexjp »

et bin tu vois ,

avec ton explication, tu as voulu te foutre de notre gueule !!

mais j'y ai trouvé des trucs vachement utile concernant la couture .

j'ai l'habitude de coudre pas mal de truc moi même , mais pas mal de monde , surtout masculin, ne sait pas coudre.

or là, tu donnes des conseils vraiment utile :marquage, longueur utile de fils....

c'est ça qui me semble important.

bien sûr qu'on a compris pourquoi les modification sur la housse, on n'ai pas que con non plus.

mais certain ne savent pas modifier ou créer leur équipement.
ils ne sont pas cons, mais ils n'ont pas la connaissance nécessaire pour ça ou pas l'imagination créatrice ...

une explication , plus simple ( et moins moqueuse) , peut permettre à quelqu'un de travailler son équipement et de l'adapter à ses propres besoins en utilisant ton expérience.

donc ...merci !!

Alex.
Avatar du membre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 460
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:12
Localisation : le vexin

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par sylvain »

Blizzard a écrit :Beau métier que d'enseigner à jouer (pas à gratter) d'un instrument difficile comme la guitare. Mais, on ne montre pas la fabrication de l'instrument, ni fait les exercices à la place de l'élève.

ce sont 2 metiers differents ( luthier et musicien ) et , à défaut de faire les exercices " à la place de " on les montre , on les explique , on les fait " avec " .


Quand certains montrent sur ce forum leurs " trucs " avec simplicité , chaleur et gentillesse ( cf les posts sur le cuir , le montage de lame etc....) , ils prouvent qu'on peut partager avec humilité ....tu peux méditer la dessus .
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par Johann »

sylvain a écrit : Quand certains montrent sur ce forum leurs " trucs " avec simplicité , chaleur et gentillesse ( cf les posts sur le cuir , le montage de lame etc....) , ils prouvent qu'on peut partager avec humilité ....tu peux méditer la dessus .
:cong: :cong: :cong: :cong: j'aime ce mot
Blizzard

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par Blizzard »

Grand dieu non, je ne me suis pas moqué. Je ne suis pas de ceux qui prennent les autres pour des imbéciles car ils sont souvent plus intelligents que moi.

J'ai simplement montrer qu'on pouvait prendre les choses étape par étape, en l'occurrence point par point puisqu'il s'agit de couture, il eut été encore possible de plus détailler. Certes, je fut parfois ironique mais pas moqueur ni sans humour. Humour peut être au 3e ou 4e degré, que ceux qui se sentent blessés me pardonnent, le but n'était pas d'embarrasser.

Ta remarque Sylvain est pertinente, toutefois sans travail personnel on arrive à pas grand chose. J'ai appris à jouer de la guitare seul. Je n'ai eu que des démonstrations et des trucs glanés ça et là, jamais eu de cours formel. Sans connaître le solfège, j'étais capable de jouer des morceaux comme Asturias et sans capodastre. Hélas du rhumatisme articulaire m'a fait accrocher la guitare au mur, il y a trente ans, mais encore aujourd'hui, je peux m'y essayer, malgré les pertes dues au manque de pratique.

" on les montre , on les explique , on les fait " avec ". Oui, tu as raison, mais après quand le prof n'est plus là pour les répéter ?

Les connaissances ne sont jamais innées, on les acquiert et les perfectionne que si on on veut, même si on est doué au départ car ça ne suffit pas.

Il faut dépasser le stade de la simple consommation, si la chose ne satisfait pas, se demander pourquoi, réfléchir comment obvier à ses défauts. Puis-je et comment ou qui me le fera ? Et être curieux.

Faire pour autrui, c'est bien, mais ça ne stimule pas son imagination (alexjp, certains ont demandé pourquoi ces modifications ?). S'il faut aider à faire les premiers pas, il ne faut pas servir de canne à vie, il est préférable d'inciter à courir.

Là on part dans tout les sens.
Avatar du membre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 460
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:12
Localisation : le vexin

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par sylvain »

un exemple :
le tuto de Paulo sur l'etui de bowie est , pour moi , parfait . C'est expliqué pas à pas avec photos à l'appui . ça , ce qu'il a fait , ce sont mes gammes à bosser . ( et plus important encore , avec l'ENVIE de bosser parceque je vois le résultat ...en gros , il a joué devant moi ) .
alors je vais répéter tout seul avec un bout de cuir et du fil ...ça donnera ce que ça donnera , ça prendra le temps qu'il faudra .
Mais reprendre point par point le tuto du poto ( sa gamme ) n'est pas une fin en soi ...le but ultime c'est la liberté d'interpretation que cette technique m'offrira ( etre capable de faire mes étuis selon mes necessités ) .
De plus , il nous annonce qu'il va travailler son cuir pour lui donner de la gueule . La , on passe de la gamme technique de base au morceau proprement dit . Et il a promit de nous montrer SON interpretation du truc , à savoir , ses décors , petites fleurs , motifs ...
Il ne nous donne jamais l'impression d'étaler une science inaccessible ( la preuve , ça a l'air facile quand il explique ) ni ne nous prend pour des demeurés .
Bref , sa façon de partager simplement un peu de ses connaissances me donne envie de faire moi meme .


PS : de toute façon , Asturias , ça se joue sans capodastre ou alors faut tout changer la tonalité d'origine :nana:
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: FAIRE SOI-MÊME

Message par sumadinac »

[quote="Blizzard"]Vous n'allez quand même pas me reprocher d'écrire français, si ?



MERCI C'EST POUR MOI QUE TU DIT SA :pas:

le problème avec tes sujets c'est que ça manque de photos,
rien que du texte ça :zzz: ,
un peu plus d'images ,
que l'on ait l'impression,
que c'est une personne qui est derrière
l'exemple de paulo est très bien il nous donne envie de faire pareil(avec ces photos à l'appuie ) :beer: :beer:

amicalement Dragan :air: :babacool:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité