juste au cas ou

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: juste au cas ou

Message par Victor »

Pour le positionnement du tarp, préoccupe toi en premier lieu de la planéité du terrain, son exposition au vent, ainsi que la direction de celui-ci. Éventuellement vérifier la présence de branches ou d'arbres morts qui peuvent chuter, la cime des arbres étant souvent plus exposée qu'au sol :)

Les sentiers d'animaux c'est bien de les éviter mais bon, la plupart sauront ta présence et t'éviterons, donc pas trop de soucis (en France du moins), pour les fourmis c'est toujours utile de vérifier :sup:

Sinon les rivières c'est bien d'en avoir une pas loin (vaisselle, boire, cuisiner..), mais n'installe pas ton camp trop près il y fait toujours plus frais. Les risques d'inondations/lâcher de barrage, ça me paraît moindre comme probabilité d’occurrence :)

La ressource en bois de chauffe est également à prendre en compte si tu ne prends pas de sac de couchage!
Blizzard

Re: juste au cas ou

Message par Blizzard »

Ne jamais t'installer dans un trou ou une dépression (sauf sécheresse durable, confirmée) si tu ne veux pas te réveiller dans une baignoire pleine d'eau.

Choisir et installer son emplacement pour dormir, c'est s'y employer au moins deux heures avant la tombée de la nuit, pour bénéficier de la lumière inégalable du jour.
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Re: juste au cas ou

Message par bob47 »

Bonsoir

Cette après midi je suis aller dans un magasin L;;;; oui le magasin germanique super bien classé en France.

J'y ai trouver une scie pliante avec une lame de 18 cm fermer 22 cm et ouvert 40 cm pour un poids de 220 g a un prix exorbitant de 4€

Il y avais aussi une bâche qui de mémoire faisais 4 x 5 M pour 10 € pour un poids relativement modeste que je n'ai pas prise trouvant dommage de devoir la recouper.

Si ce message ne correspond pas a la charte du forum ne pas hésiter a le supprimer de plus je n'ai pas d'actions dans ce groupe. :pas:


A++

BOB47
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: juste au cas ou

Message par Pierre »

Si ce message ne correspond pas a la charte du forum ne pas hésiter a le supprimer de plus je n'ai pas d'actions dans ce groupe.
J'en profite pour refaire une piqûre.... :lmao:


Ton message, pas de problèmes, le magasin en question n'est pas une enseigne qui vend des produits à la mode "bushcraft", loin de là et une scie à 4 €, du moment qu'elle est solide c'est le genre de matériel que nous préconisons.

En revanche le gars qui pour son 1er message, sans se présenter, nous renvoie vers un site de vente en ligne voit son profil vérifié, si c'est un marchand, je vire.

Si je vois que c'est un gars qui n'a pas lu la charte, je laisse une chance.

Chacun achète en fonction de ses goûts et de ses moyens, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un membre nous présente un couteau qui coute 500 €, à condition qu'il l'utilise.

Là où je serais pas d'accord en revanche, c'est s'il nous dit que c'est absolument indispensable pour être un vrai bushcrafteur..........
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Re: juste au cas ou

Message par bob47 »

Bonsoir

Je continu alors. :cong:

Bon bin essais du fire steel avec divers amadous bien sur toujours dans l'optique de mon fil "au cas ou"

Faut dire que le BOB n'avais pas un trop forte motivation.

Teste avec des feuilles mortes herbes sèches compresses papier j'ai vite abandonner.

Mouchoir en papier a la rigueur.

Avec le champignon amadouvier sa marche pas mal. Mais la j'ai une question le champignon en ma possession est en séchage depuis 3 semaines un frais est il aussi efficace ?

Ce qui marche du feu de dieu s'est le cas de le dire s'est les minons du filtre du sèche linge oui je sais dans les bois les sèche linges ne court pas les rues (phrase a méditer la )rien n'empêche d'en prendre dans un sac zipper.
Mais comme souvent il est préconiser de porter de la laine il peut être possible de faire quelque bouloches en cas de besoins (voir le stock dans le nombril)

Le dernier teste que j'ai fait s'est avec du coton imbiber d'huile de paraffine.
Pour moi le plus concluant, s'allume en une foi et tient longtemps.
J'ai des petits tubes genre tube de prise de sang et boite a pellicules de photos. En fait il en faut peut.

Perso j'ai toujours ce fameux produit pour se désinfecter les mains comme dans les hôpitaux. Je ne veux pas citer de marque mais je pense que vous voyer ce dont je parle.
Cela marche comme de l'alcool gaffe quand même. :skull:


A++

BOB47
Avatar du membre
Sirhotman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:25

Re: juste au cas ou

Message par Sirhotman »

bob47 a écrit : ven. 3 mars 2017 23:37 Avec le champignon amadouvier sa marche pas mal. Mais la j'ai une question le champignon en ma possession est en séchage depuis 3 semaines un frais est il aussi efficace ?
Pour répondre à ton interrogation il est possible d'en trouver des déjà secs et utilisables. Il y a 1 mois je suis tombé sur un champignon assez immense, mort, qui avait poussé dans un arbre fendu du coup même sous la pluie était tombée la moitié de la semaine il était sec et je l'ai testé tout de suite. On est d'accord que c'est ultra rare, mais c'est possible. Comme allume feu je préfère privilégier des choses que je trouverais dans la nature quitte à en ramasser d'avance mais je trouve que ça a plus de sens de prendre un peu d'écorce de bouleau que du coton/paraffine dans son sac. Après j'ai toujours une boite à feu dans mon petit kit feu pour le au cas où rien ne marche l'un n'empêche pas l'autre.
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: juste au cas ou

Message par Camille »

Tu peux essayer avec de l'écorce de bouleau, du lichens et de la résine de pin ou autres résineux çà marche plutôt bien
Blizzard

Re: juste au cas ou

Message par Blizzard »

Prévoir en emportant n'est pas déroger.
Erbswurst
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 16:17

Re: juste au cas ou

Message par Erbswurst »

Dans l'Allemagne les Scout utilise des tents portables en 4 sections ou on peu faire du feux la dedans, cette construction marche perfectment et existe pendant 90 ans.
Naturlement on peu aussi construer ca en bois ,foliage et terre.
La construction est d'origine Skandinavique, la on appelle ca Lavvu ou Kotta, mais c'est comme une tente des indians americaines.

Chez You tube vous pouvez chercher le film "Kohtenaufbau auf Zeit" pour voir la tente.
Vous pouvez acheter la tente pour moins que 500 € chez " F&F Fahrtenbedarf" et la vous trouvez aussi le plan de construction pour faire ca en bois, parceque Il y a une bonne description de cette tente! Il faut chercher chez google seullement "F&F Aufbauanleitung Kohte" . Et chez F&F le mot "Kohtenbahn". Et vous avez la construction ensemble.

Si vous voulez, vous pouvez habiter dans une Construction comme ca pendent l'hiver.C'est en bois et terre une Construction pour habiter a coté du circle polaire!
La construction de tente on a utilisez pour travailler chez les Nomades Sami.

Moi j'ai dormi beaucoup des fois dans cette tente pendent l'hiver allemand, dans la tente, pas dans la construction en bois! Et seullement avec Equipment d'hiver leger.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité