Bouteilles à vis gaz pour réchaud

A gaz, pliant, etc..
Répondre
BARBESANT
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : sam. 5 août 2017 10:14

Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par BARBESANT »

Bonjour à toutes et tous
Me présenter par correction:
73 ans,retraité
Passe temps favori: randonnées à pieds depuis notre fourgon aménagé(9 mois sur 12 dans le Mercantour,3 mois en Suéde )
Autres:bricolages divers,photos
J'utilise un mini réchaud sur bouteilles jetables à vis
J'ai cherché à les remplir ,une fois vide,à partir d'une bouteille 13kg(en fait une bouteille alu GPL sécurisée par valve etc..)
Mon,,bricolage,, à partir d'un tuyau souple de réchaud a échoué(gaz ne se transfert pas!)
Je vient de trouver la vidéo d'un passionné sur youtube (BUSHCRAFT CHARENTAIS,sans comprendre comment le joindre?) qui montre trés bien la chose à partir d'un raccord,,du commerce,,!
Quelqu'un peut'il m'indiquer ou se procurer ce raccord(avec tuyau transparent qui permet de voir le gaz)
Merci d'avance,je pense que cela est susceptible d’intéresser de nombreux randonneurs.
J'ai trouvé sur AMAZON et DISCOUNT un tel raccord venant de CHINE mais malheureusement s'adaptant aux bouteilles chinoises avec robinet à ogive et pas à vis comme nous( celui de la video est identique mais lui s'adapte à nos bouteilles!)
A titre indicatif la video permet de constater que ce rechargement trés bien décrit est manifestement non dangereux grâce aux indications fournies
A bientôt sur le forum ou sur les sentiers!
Pierre Yves
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par Pierre »

Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par Blizzard »

Bonjour Pierre-Yves et bienvenue.
Ce n'est certes pas trop dangereux avec les précautions qui s'imposent. Toutefois, nous devons tenir compte d'un lectorat étourdi, « pressé » qui veux finir avant de commencer, ou estimant que ce serait faire injure à son intelligence que de s'abaisser à lire un mode d'emploi. De surcroît, beaucoup ne savent pas comment vite maîtriser une bouteille qui s'enflamme, avant que ça devienne incontrôlable.
La manipulation de liquides et de gaz inflammables et susceptibles d'exploser ne s'improvise pas. Chaque année, il y a de grands brûlés, parfois des morts à cause de barbecues qu'on allume ou qu'on ravive avec de l'alcool ou de l'essence.
Avec le gaz, qui sait détecter la présence de fuites avec de l'eau savonneuse, qui fera le transvasement dans une pièce bien ventilée ou en plein-air, loin d'une flamme nue ou d'une connexion électrique ou radio-électrique intempestive (frigo, téléphone fixe ou mobile) ? L'évidence n'est pas perçue de tous.
Il y a ceux qui paniquent, qui par réflexe de survie, jettent au loin la source de flammes ce qui la propage alentour.

C'est pertinent de poser la question, de partager le procédé ; cependant, il ne faut pas donner trop de détails qui pourraient être mal compris et interprétés de travers par les profanes.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par flexo »

:eheh: on s'allume une petite clope et on y réfléchit! :eheh: :smok: :shoot:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Re: Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par bob47 »

Salut
Quand je travailler en sous traitance pour les telecom nous avions des raccords bouteilles a bouteilles pour les fers a souder un peut comme sa mais en laiton.
Pour faire le transvasement il faut mettre la bouteille pleine la tête en bas.
S’est le gaz liquide qu’il faut transvaser.

COMME DIT PLUS HAUT A FAIRE EN EXTÉRIEUR ET BIEN FAIRE GAFFE
A++

BOB
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par Tank »

Alors je vais faire un gros déterrage de sujet pour vous parler de mon expérience en la matière. J'ai fabriqué un BBQ et j'ai récupéré un vieux poêle à bois mais celui-ci est complètement fendu. Je ne peux donc m'en servir qu'en extérieur et à la mauvaise saison, c'est pas le top. Donc pour l'hiver, j'ai un réchaud à gaz Camp'Bistro :
Image Celui-ci fonctionne avec des cartouches CP250 :
Image Celles-ci me durent entre sept et dix jours en fonction de l'utilisation. Il m'en faut donc entre 25 et trente par an, selon la météo (même en été, j'aime bien faire chauffer mon café du matin sans avoir à m'occuper d'allumer un feu de bois). À trois euros pièce, ça devient vite un petit budget, surtout qu'on n'en trouve pas partout et encore mois dans les petits villages alentours. Et même dans les grandes surfaces alentours, les rayons camping sont rarement achalandés en hiver.

J'ai donc acheté le système présenté par Pierre. Ça fonctionne très bien. Le seul souci est effectivement qu'il faut que la bouteille de treize kilos soit suspendue tête en bas (une bonne corde dans un arbre solide, ça le fait très bien) et qu'il faut une balance de cuisine pour remplir la cartouche sans excès (perso je m'arrête à 200 grammes pour garder une marge de sécurité).

Sachant qu'avec une bouteille de 13 kilos je peux remplir 65 cartouches, je suis maintenant tranquille pour deux ans. D'autre part, la recharge de 13 kilos coûte une trentaine d'euros. J'économise donc plus de 150 euros, sans compter les déplacements pour me réapprovisionner. C'est tout bénef'

Concernant la question première de Barbesant, j'ai vu sur internet qu'on pouvait trouver un adaptateur du même genre pour les cartouches à vis.
Mieux vaut prévenir que guérir
Axx33
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 déc. 2022 17:33

Re: Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par Axx33 »

Merci pour ces détails au niveau du tarif. Mine de rien, c’est vrai que cela fini par faire un petit budget en cartouches. Personnellement, j’ai vu qu’il un réchaud TOE Concept qui me semble plutôt résistant. C’est un type de matériel militaire ou quelque chose comme ça. Facile à ranger, utiliser et transporter. Pile ce qu’il me faudrait pour faire bouillir un peu d’eau et chauffer un repas pour 1 !
Comme l’a dit Blizzard, il vaut mieux utiliser des équipements sûrs lorsqu’il s’agit de flamme/feu. On ne sait jamais quand une étincelle peut partir en fumée. J’en profite pour glisser des astuces pour assurer une meilleure sécurité.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Bouteilles à vis gaz pour réchaud

Message par Pierre »

:tonton:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Réchaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité