lance-pierre

embarcation de fortune, progression, topo-orientation, franchissement, vannerie, matelotage (cordages et nœuds) ...
Répondre
Blizzard
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: lance-pierre

Message par Blizzard » lun. 8 mai 2017 12:15

Amélioration du lanceur.
— Aplanir le bout de bois, y aménager une gouttière-guide sur toute la longueur, profonde de la moitié du diamètre des clous. Cette gouttière autorise une visée plus précise bien que restant sommaire. Il y aura un frottement certain, avec un peu de graisse, il est possible de l'atténuer.
— Fixer une branche d'élastique de chaque côté de l'extrémité face à la cible. Faire en sorte que sa force permette le maintien du talon du projectile avec le pouce.
— Couper la tête des clous, qui constituent un frein aérodynamique et provoque une bascule intempestive du missile.
Si empennage de trois plumes à 120 °, chanfreiner le bord de chaque côté de la gouttière.
« Trouve un moyen ou fabrique-le. »
Fier d'être ceinture blanche et de le rester.
« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait ». G. Clemenceau

manu3259
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par manu3259 » lun. 8 mai 2017 19:12

Je vois à peu près, il s'agirait que le bout de bois serve de support à la fléchette, une arbalète rudimentaire en sorte.
— Couper la tête des clous, qui constituent un frein aérodynamique et provoque une bascule intempestive du missile.
Je l'ai aplatie, l’élargissement bloque l’empennage de ficelle, et pour les fléchettes à empennage en scotch, ça permet de bien la tenir en armant;
Dans mon essai le morceau de bois n'est qu'une poignée, comme on le voit sur cette miniature, la main gauche tient la poignée, la gauche la fléchette, comme sur l'image sauf qu'il n'y a q'une branche et qu'un élastique.
Image
Il faut dire que l'imagination des internautes est débordante, on trouve des choses assez incroyables en cherchant, il faudrait du temps pour pouvoir tout tester.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

manu3259
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par manu3259 » dim. 23 juil. 2017 10:16

Depuis quelques semaines j'ai découvert une technique sympa, qui consiste à tenir le tube de latex juste avec les doigts, comme on le faisait à l'école avec les élastiques de bureau.
Les avantages, très facile à faire, encombrement minimal, et peu d'usure due aux frottements comme avec le bois de la branche en Y.
Ici j'ai fait une vidéo pour montrer comment on peut tirer, ce sera plus facile à comprendre. :yup:

https://www.youtube.com/watch?v=aj43IjjoDWU

:lolkc:
Fichiers joints
DSCF3278.JPG
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

manu3259
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par manu3259 » mer. 9 août 2017 20:59

Je continue mes délires à base de latex :baton: ... Cette fois c'est un semi échec, j'ai pensé d'abord avoir eut une très bonne idée: après le lance-pierre sans manche, j'ai fait le lance flèche sans manche. La fabrication est simpliste, le tir l'est moins: malgré l'utilisation de tube plus épais, les flèches partent moins fort qu'un simple caillou; J'ai compris pourquoi en pesant les flèches et les cailloux, les premières pèsent 35 g, les seconds 5 à 8 g.
Il faudrait peut être doubler l'élastique pour les flèches, mais c'est trop difficile de tenir la flèche dans ce cas, on ne peut pas tenir la corde à trois doigts comme sur un arc.
J'ai quand même trouvé une solution: tirer des flèches plus légères, faites d'une tige de bambou empennée de scotch.
Fichiers joints
DSCF3286.JPG

Répondre

Retourner vers « Techniques Bushcraft »