lance-pierre

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Sur la photo c'est un genre de fustibale, qui fonctionne plutôt comme une catapulte. Je n'ai pas très bien compris le système que tu expliques: les 2 morceaux de ficelle sont attachés à un même élastique que tu tiens en main ?
J'ai réessayé avec de la chambre à air de vélo, ça ne marche pas très bien, par rapport aux élastiques. je crois que les chambres à air étaient plus élastiques autrefois, ou alors nos lance pierre étaient moins nerveux que dans mes souvenirs ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: lance-pierre

Message par sumadinac »

Bon, il faut que je le fasse et que j'essaye
peut être que tu a raison
quand on est gamin sa dépote :eheh:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

J'en ai fait un nouveau, (en fait deux mais un des 2 a éclaté lors du perçage). Là c'est un lance flèche:
Image
J'ai repris un système vu sur une vidéo,mais il faut que j'en refasse un autre: c'est fait pour les flèches du commerce avec encoche en plastique qui pincent la corde. Mes flèches en noisetier ont une simple encoche en V; je vais attendre d'avoir une idée... :idea:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: lance-pierre

Message par flexo »

eh bien à l'année prochaine alors! :hehe: :ahah: :baton:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

1 an plus tard, je m'y suis remis un peu:
Image
Image
Image
Un morceau de buis taillé à la rape, poncé et huilé. J'ai mis deux bandes d'élastiques, je voulais qu'il soit assez puissant, c'est pour ça que j'ai essayé une forme ergonomique. Le soucis c'est qu'il tire très mal, bien moins bien que le petit à élastique tubulaire, qui est pourtant bien plus facile à bander.
:pas:
Je ne comprend pas trop pourquoi, ma théorie c'est que plus on met d’élastique, plus la puissance augmente; visiblement c'est faux, je vais retirer un élastique et refaire des tirs. La longueur d’élastique doit jouer aussi, là je suis à environ 26 cm d’élastique utile, qui se tend à environ 90 cm une fois armé. Je vais peut être aussi refaire un lance pierre tout simple, une simple branche fourchue avec un élastique pas puissant.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Bon, ces histoires de lance pierres commencent à me travailler un peu :johann: , je vais vous épargner le détail mes derniers essais plus ou moins concluants:
Image
Voilà ou j'en suis, un truc simple mais efficace:
Image

Donc une simple fourche naturelle, tout est dans la ligature, ça évite les frottements, et l'attache du tube élastique se fait avec un noeud de tête d'alouette.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Je continue mes essais, j'ai eut envie de tester le lance-fléchette, appelé souvent 'pana darts' dans les vidéos que j'ai vu. Le principe est simple: un baton sur lequel est fixé un élastique, une boucle de fil de fer, et comme projectile, un clou avec une encoche. Ce n'est pas très rassurant au début, j'évite de tirer fort et je met un gant, de plus je n'ai pas aiguiser la pointe des clous. Par chance :lolkc: car lors d'un tir, le fil de fer est resté coincé dans l'encoche de la fléchette et est revenu dans ma cuisse. Donc l'encoche doit être élargie par rapport à la photo, sinon au final ça tire plutôt bien, mais je ne me sent pas trop à l'aise avec, pour pouvoir tirer a fond comme avec un lance pierre classique; :pas:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: lance-pierre

Message par Pierre »

Je ne connaissais pas, à tester.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: lance-pierre

Message par Blizzard »

Adaptation ou redécouverte du principe du fusil, ou arbalète, de chasse sous-marine ?
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Peut être, je ne sais pas qui l'a inventé, je suis tombé sur des vidéos par hasard, mais les élastiques de chasse sous marine sont quand même beaucoup plus puissants, ici il s'agit d'un projectile d'une dizaine de grammes, qui perd assez vite sa vitesse, donc avec une portée limitée. Pour l'efficacité, c'est en dessous de la sarbacane à mon avis. Mais ça peut faire un jeu de tir amusant et quasi gratuit.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité