Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par LuckyLode »

Et bah pas mal tout ca! Je suis content pour toi!

Mon conseil c'est de faire un essai par jour, ca ne prend que 5 minutes... Quand tu réussit bien essaye de changer un paramètre à la fois, essaye différentes types de bois etc... Mais n'en fait pas trop non plu, on tombe vite dans l'excès...

Ensuite un allumage par semaine pour entretenir le geste est très bien mais c'est un peu comme faire du vélo, une fois compris on ne le perd pas vite...

J'ai tjrs pas eu le temps pour te prendre les écorses mais je ne t'ai pas oublié! Un kit hand drill sera mis avec...
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par olivier »

Oui, pas d'excès sinon cela termine en gueulant. Donc, pour me calmer, je prends mon arc et tire quelques flèches puis je passe à autre chose. Là, la ficelle de coton est remplacée par un lacet plat, à voir....ton colis est parti il y a deux jours, t'auras de quoi t'occuper :-D
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par isa.bzh »

Il me faut souvent plusieurs braises pour faire un feu. Pour moi, les principaux problèmes sont :
- une braise vraiment trop petite
- la braise qui "explose" en tombant dans le nid => la déposer plus soigneusement
- souffler trop fort, ça peut casser la braise, ou même la faire sortir de l'autre côité du nid => y aller plus doucement
- un nid fait avec des matériaux trop grossiers, pas assez fins : ça ne prend pas => refaire avec du très fin, et si on en a peu, le mettre au coeur et l'entourer avec du plus gros
- un nid fait avec des matériaux trop humides (j'ai l'habitude : en bretagne et en zone humide, si en plus la météo est humide, c'est difficile de trouver du sec dehors). Dans ce cas, ça peut fumer pendant longtemps, et rater ... ou pas, si on sait patienter : une fois, je n'avais que des tiges de rumex sur pied, ça a fumé pendant plusieurs minutes avant de démarrer, j'avais jamais vu ça ! Dans le cas de matériaux humides, il faut à mon avis souffler moins souvent et entre temps, laisser la matière sécher avec la chaleur de la braise et des matériaux qui ont commencé à fumer.
olivier a écrit :Mise dans le nid mais pas de flamme. Faut que je l'applique plus pour ce dernier
C'est clair, mais tant qu'on est pas sûrs d'obtenir une braise, on a tendance à négliger le nid (pas prêt, ou bâclé). Pourtant, tant qu'on fait des braises "pas top", c'est encore plus important que le nid soit parfait. Et c'est pas difficile, c'est juste long à préparer !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par Kirikiki972 »

Moi mon soucis avec cette technique de bow drill,
C'est que çà grince énormément, ce qui est très désagréables..Et le problème c'est que que je n'arrive pas a obtenir de suire de bois. Pourtant J arrive à faire de la fumer même beaucoup de fumée..et ja
J'ai déjà réussi à obtenir une braise mais ce n'était pas sans peine..Mais Lucky dit que normalement on doit pas se fatiguer. Les seuls fois on j'ai réussi c'est en me fatiguant..Du coup je voudrais savoir à quoi peut être du à grincement??
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par Über L. »

J'pense que tu n'appuies pas assez sur la paumelle au bon moment. Après ça dépends de tes essences de bois utilisés.

Soit plus précis ou alors, le mieux c'est de faire une petite vidéo (tu n'es pas obligé de l'uploadé sur youtube, tu peux faire ça rapidement et en privé) comme ça les pros verront sans doute ce qui ne vas pas. Après on y arrive pas tous du premier coups.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par karkace »

perso j'ai galéré pendant des mois sur le feux par friction ... et grâce à pas mal d'explications et de vidéos, je me suis rendu compte que ma planchette était beaucoup trop dure.
en gros, kirikiki972, pour commencer je te conseille de choisir une drill et une planchette dans du résineux, ça marche très bien, après la matière de la drill importe pas vraiment mais la planchette dois être dans un bois "mou"
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par Kirikiki972 »

Ouais moi aussi je galère bien..Sauf que le problème c'est que quand j'arrive pas je ne sais pas à quoi c'est dû..😕
Genre je vais reussir 2 fois d'affilée et impossible de reussir la 3 eme. Je nai pas encore dompté technique.. Mais j'essaie régulièrement pour pas perdre le coup de main ^^j'essaierai avec du resineux!!! Je te tiens au courant.! Merci
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par salutçafarte »

Bien sympa tes vidéos!
J'attends la suite pour le hand drill! Pour l'instant à par me démonter les mains je n'ai pas réussi, j'ai testé la combinaison, drille sureau sur planchette lierre. Mais mon lierre me semble un peu dur pour du hand drill.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par Le Quercus »

Félicitation pour ta vidéo, ton archet est très courbé et un peut court à mon sens, réduisant l'amplitude de ton mouvement de scie et on ne vois pas bien en détail l'entaille dans la planchette qui est très impotente.
En bow drill tu devrais tester les drills et les planchette dans le même bois ex: érable sur érable pin sur pin etc.. c'est très efficace.
Pour le hand drill: La drill en sureau fonctionne mais la vergerette et la molène sont plus efficace, pour la planchette le noisetier le tilleul le marronnier marche très bien eux aussi :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par salutçafarte »

Merci, elle ne déplace pas les foules on dirait :lolkc:

J'ai essayé noisetier sur noisetier sans résultat, mais il a plut énormément et le bois était vraiment très humide. J'ai remarqué que la sciure produite était bien noire mais formait des filaments et même en drillant assez longtemps avec beaucoup de fumée, impossible d'avoir une braise. Donc pour moi les filaments sont le signe de l'échec, je verrais si ça se confirme quand j'aurai plus d'expérience là dessus.

Je tenterai les associations que tu dis. J'ai aussi récolté un morceau de clématite mort, le bois à l'air assez poreux, on verra ce que ça donne. Je vais aussi essayer d'attendrir du lierre en le faisant pourrir juste ce qu'il faut. :-D

Pour le hand drill, tu trouves en ce moment molène et vergerette? J'ai pris le sureau un peu par défaut, en fait c'est la seule plante réputée pour fonctionner que j'ai trouvé.
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité