Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par LuckyLode »

Védéo explicative sur comment trouver les bons matériaux et utilisation immédiate du feu par frictition avec l'archet. Expliquations et conseils à la fin.

Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par sumadinac »

Merci de ta vidéo très compréhensible
et les truc pour mettre la drille vers l’extérieure :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par LuckyLode »

ah quand meme un commentaire! Merci shuma!
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par Tig di lo »

On ne commente pas parce qu'on est babas de voir ta production (hand drill, bow drill...) : tu vas nous publier une encyclopédie vidéo du bushcraft !!! :sup:
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par hilde »

Franchement excellent ! a mettre dans une section : "le buchcraft pour les nuls" car c'est vraiment ce que recherchent les débutants comme moi : des explications très précises et visuelles de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Merci Lucky lode
Avatar du membre
Forgeron68
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:17

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par Forgeron68 »

Ben merde, si j'y arrive 1 fois sur 2 c'est déjà pas mal, mais là, 3 fois de suite et avec du bois humide :yikes:
Franchement chapeau bas :sup:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par isa.bzh »

Vidéo très utile !

En début de semaine dernière, j'ai fait 3 allumages de feu par friction, 3 jours de suite, mais avec des matériaux stockés chez moi. Toujours laborieux, mais ça a fini par marcher. Le plus difficile, c'était de transporter le feu à l'intérieur, jusqu'à mon poele à bois ...

Donc le 4e jour, le 5e, ... j'essaye, mais avec une partie des matériaux récoltés dehors. La météo est fraîche, et plus ou moins pluvieuse selon les jours. Echec total, je dois terminer au firesteel ou aux allumettes selon les jours, donc ça me décide à regarder la vidéo attentivement, pour comprendre ce qui ne va pas. Quand j'entends, "Normalement, on se fatigue pas avec ça ... si on fait bien, on se fatigue pas", ça me fait bien rire, vu l'état dans lequel ça me met, tous ces essais ... Qu'est-ce qui n'est pas normal, ou pas bien fait ?

- Premier problème, évident en regardant la vidéo : mes encoches sont moins larges et moins longues ... vu que je les fais au couteau, évidemment j'ai tendance à les faire petites ! Le résultat, c'est que ça fume tant et plus, que je vois même parfois de petites braises qui giclent hors du trou, mais point de braise dans l'encoche, ou alors des braises miniatures ...
- L'autre problème, c'est que je récupère la braise, quand il y en a une, dans un morceau d'écorce de bouleau, qui se déforme à la chaleur, ça fait ressort, et plusieurs fois mes braises ont été projetées ... et une petite braise qui s'écrase au sol, c'est mort ...
- En plus, à mon avis, les planchettes et les drilles que j'ai récoltées dehors ne sont pas bien sèches ...

Donc cet après-midi (beau soleil + vent mais flaques au sol), je reprend à zéro la production de la braise (mais pour le passage de la braise à la flamme j'ai prévu d'utiliser mes stocks secs : graines de chardon et herbes). Retour avec 4 morceaux pour la planchette, et 4 drilles.

1er essai : je taille une planchette dans le saule, qui m'a semblé être le plus sec de tous (au bruit). J'abandonne rapidement une drille en noisetier, trop pourrie : une pluie de sciure tombre de ma paumelle en pierre ! Je reprends ma paumelle habituelle, et une drille de la veille, bois non identifié, mais avec laquelle ça avait presque marché. Résultat : à 2mm du fond, une petite braise, perchée en haut du tas qui a rempli l'encoche ... et effondrement du tas un peu après avoir enlevé la planchette ... Grrrrr ! Je pense que cette planchette est trop épaisse (2cm), et que je fais souvent des planchettes trop épaisses.

2e essai avec un petit bout de lierre et une drille en sureau, qui ne m'inpire pas trop à cause d'un noeud vers le haut. Pourtant, c'est la combinaison gagnante du jour : )

Je pense que la vidéo m'a permis de corriger quelques défauts techniques, merci !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par LuckyLode »

Premièrement merci pour ton retour, c'est bien pour ca que j'avais fait cette video.
isa.bzh a écrit :avec une partie des matériaux récoltés dehors. C'est exactement comme ca qu'il faut faire, change qu'un paramètre a la fois

Qu'est-ce qui n'est pas normal, ou pas bien fait ?Je dis bien normalement on ne se fatigue pas, tas vu que moi aussi je me suis mis dans un état a ne plus pouvoir parler, bah des fois c'est plus dur, surtout au début.

- Premier problème, évident en regardant la vidéo : mes encoches sont moins larges et moins longues L'encoche dois avoir la taille d'un huitième de cercle aproximativement pour avoir un appel d'air et la pinte du V dois aller jusqu'au centre pour récupérer le maximum de sciure.


- plusieurs fois mes braises ont été projetées ... La c'est facile de résoudre, feuile, autre écorce, copeau, lame cuir...

- En plus, à mon avis, les planchettes et les drilles que j'ai récoltées dehors ne sont pas bien sèches ...Pour déterminer l'humidité met tes levres contre le bois, on sent mieux comme ca. Mais avec un peu d'expérience l'humidité ne pose pas trop problème avec le bow drill, pour débuter prends un ensemble séché a l'intérieur qui marche et change que la planchette par exemple, comme ca tu sait d'ou vient le pb./color]

une pluie de sciure tombre de ma paumelle en pierre ! La paumelle est souvent le probleme en débutant, la pierre n'est pas le meilleure solution sauf par exemple un silex avec une dépression naturele bien lisse.

Je pense que cette planchette est trop épaisse (2cm), et que je fais souvent des planchettes trop épaisses. 2 cm c'est beaucoup effectivement. Plus c'est épais, plus on a besoin de remplir l'encoche pour que le point de friction touche la sciure. Pour le bow drill 1.5 cm me semble le bon compromis.

2e essai avec un petit bout de lierre et une drille en sureau, qui ne m'inpire pas trop à cause d'un noeud vers le haut. Pourtant, c'est la combinaison gagnante du jour : )Cette combinaison a fait ses preuves, le l'utilise en hand drill aussi. Pour améliorer le point de contact avec la paumelle tu peut y insérer un morceau de bois plus dur dans le creux du sureau.

Je pense que la vidéo m'a permis de corriger quelques défauts techniques, merci !De rein!


Un conseil que je pourrais reccomander c'est de partir avec un ensemble (archet, paumelle, planchette, drille) qui marche. Change qu'un élément a la fois et tu vera tt seul ce qui va et surtout ce qui ne va pas. Observe aussi bien ta sciure, c'est l'élément clé de la réussite: pas assez, trop carbonisé, trop clar etc tu n'auras pas de braise. Prends du temps pour faire une encoche, il faudrait un maximum de contact entre le point de friction et la sciure ou si tas de la sciure qui tombe a coté, pas de braise. La paumelle aussi c'est un élément très important qu'on oublie souvent: c'est la qu'on double l'effort néceccaire si mal fait.

Bonne expérimentation et surtout n'hésite pas a revenir par ici, quelques photos en détail m'aideront mieux a comprendre.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par olivier »

Tout simplement merci, grâce à la vidéo, j'ai enfin allumé mon premier feu au bowdrill.
Matos:
Drill en sureau avec pointé en cornouiller en haut
Planche en merisier sec, meilleur résultats sur l'aubier
Nid herbes sèches, fibres de genévrier et feuille sèche
Jamais déjà réussi à avoir des braises mais mauvais nid, pas de flamme....frustrant :boohoo:
Reste à améliorer la corde, j'ai que du coton, dure pas longtemps.
J'avais vu d'autres vidéo mais pas aussi explicite et pédagogiques ! En 15 jour, environ 50 essais, 2 fois des braises, beaucoup de fumé, des coup de gueule et enfin un feu.
Reste à recommencer :-D
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: Bow drill - hiver humide expliqué de A à Z

Message par olivier »

Ce soir, j'ai recommencé, après 4 essais, une braise. Mise dans le nid mais pas de flamme. Faut que je l'applique plus pour ce dernier. Tanpis, je ne désespère pas...je vais réussir à maitriser cette technique :boohoo:
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité