Poterie sur moule en terre crue

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par le grand félix »

c'est pas sur ce genre de pots qu'on a des dessins et décos clair, comme si o avais protégé une partie de la poterie du carbone ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

t'as bu? je ne comprends rien :D
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par le grand félix »

non et toi ? :nana:


je demandais si c'est pas sur ce type de poterie (qui sort noire du four), qu'on peut trouver des décorations et dessins de couleur claire, comme si on avais protégé le pot du carbone a certains endroits ?
tu me comprend cette fois ? :p
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

Oui compris, mais je ne pense pas que c'est possible de faire des motifs comme ca. Souvent les motifs sont fait avec d'autres argiles ou pigments mais un atmosphère réductrice noircit tout donc inutile de faire des motifs, ca ne se verrai pas
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

LuckyLode a écrit :La différence de couleur vient surement de l’oxydation du fer contenu dans l'argile. La couleur orange (rouille) et a l'extérieur et donc en contact avec l'air et la couleur grise n'est pas en contact avec l'air. A vérifier quand meme.
OK, il faut que je trouve un moyen de tester ça.
LuckyLode a écrit :Pour éviter les fissures essaye en rajoutant du dégraissant dans ton argile, a tester combien mais en general autour de 20% pour éviter la rétraction. Pour trouver la quantité il vas falloir faire des tests avec par exemple 5, 10, 15, 20, 25 et 30%. Comme dégraissant tu peut prendre du sable fin, poterie broyé, pierre broyé etc...
Justement, j'ai prévu de tester 6 dégraissants, en faisant 6 bols identiques avec des quantités identiques de la même pâte de départ ... mais pas prévu pour le moment de tester le % de dégraissant. C'est en cours, j'ai fait 4 bols sur 6.
LuckyLode a écrit :Pour avoir une couche de sandres tu peut prendre des bouses de vaches séchées et couvrir tes pots avec avant de mettre ton bois dessus.
Je suppose que je peux aussi prendre directement de la cendre de bois : j'en ai plein, mais les bouses de vache c'est plus difficile à trouver pour moi.
LuckyLode a écrit :J'ai comme projet de faire un four de ce type, t'est le bienvenu (bon je sais c'est pas a coté) mais au cas ou
Ce genre de projet m'intéresse, et la distance n'est pas vraiment un problème.

Sur la 2e photo, il y a bien 2 fours à 2 entrées ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

isa.bzh a écrit :
isa.bzh a écrit :LuckyLode a écrit:
Pour éviter les fissures essaye en rajoutant du dégraissant dans ton argile, a tester combien mais en general autour de 20% pour éviter la rétraction. Pour trouver la quantité il vas falloir faire des tests avec par exemple 5, 10, 15, 20, 25 et 30%. Comme dégraissant tu peut prendre du sable fin, poterie broyé, pierre broyé etc...
Justement, j'ai prévu de tester 6 dégraissants, en faisant 6 bols identiques avec des quantités identiques de la même pâte de départ ... mais pas prévu pour le moment de tester le % de dégraissant. C'est en cours, j'ai fait 4 bols sur 6.
Voilà les 6 bols avec 6 dégraissants différents (photo1), du minéral et de l'organique.
De gauche à droite : des cendres de bois (tamisées), de la chamotte (poterie cuite - cassée évidemment - broyée et tamisée), du charbon de bois (broyé et tamisé), des algues de couleur verte (filaments utilisés bruts), de la poudre de bois en décomposition (récupérée sur une vieille souche et tamisée). Il y a entre 20% et 25% de dégraissant en gros.

Et voilà une petite cruche (photo 2), qui contient presque 400ml.
La cruche est faite par assemblage de 3 bols (2 pour le corps, et 1 plus petit pour le rebord haut). Et aussi de l'anse, faite avec ce que j'ai évidé des bols.
Je voulais tester une forme moins basique, pour repérer les difficultés de ce type d'objet, avant de tenter d'en faire une plus grande. Le truc raté, on le voit photo 3 : l'anse n'est pas en face du bec ... C'est moi la cruche ! C'était quand-même pas difficile de penser à vérifier ça, Grrrrr ...
Bols_et_Cruche.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

Bah c'est pas mal ce système de moulage finalement!

Pour la symétrie je trouve pas très grave, bon la c'est vraiment pas en face mais en général je préfère des petites défauts sur ma poterie car au moins on vois que c'est du fait main, ca rajoute du caractère... Si c'est fait trop parfait autant acheter en magasin :)
isa.bzh a écrit :
LuckyLode a écrit :J'ai comme projet de faire un four de ce type, t'est le bienvenu (bon je sais c'est pas a coté) mais au cas ou
Ce genre de projet m'intéresse, et la distance n'est pas vraiment un problème.

Sur la 2e photo, il y a bien 2 fours à 2 entrées ?
Je suis chaud aussi pour le projet four. On peut organiser sur un weekend, fabrication du four le samedi et dimanche les finitions puis fabrication d'un toit amovible (au moins le cadre) pour le protéger de la pluie. On mettra une bâche par dessus puis quand le four sera sec (un autre weekend) on lancera la première cuisson avec nos poteries. Et pendent ce temps on peut remplacer la bache avec du roseau par exemple pour faire plus beau.

Je vais essayer de motiver des personnes qui s'y conaissent en poterie. J'ai un copain qui habite a coté qui est chaud aussi donc deja 3 personnes, ca devrais le faire. Mais de toute facon je ferais en sorte que tous les matériaux seront sur place pour ne pas perdre de temps.

Tu peut quand? Moi je suis dispo tous les weekends en général, je vois mon pote vendredi, je lui demanderais quand il peut lui.

Pour le four sur la deuxieme photo c'est effectivement un deuxième four mais a 1 entrée seulement. L'avantage des deux entrées c'est que ca chauffe plus homogene dans le four et donc moins de casse et mieux cuit. Aussi ca tire plus et ca monte donc plus haut en température, enfin je pense. L'inconvénient c'est qu'il faut 2 fois plus de bois en théorie. Pour moi ce n'est pas un problème vu que j'en ai assez du bois et que le four sera utilisé que très peu.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

LuckyLode a écrit :Bah c'est pas mal ce système de moulage finalement!

Pour la symétrie je trouve pas très grave, bon la c'est vraiment pas en face mais en général je préfère des petites défauts sur ma poterie car au moins on vois que c'est du fait main, ca rajoute du caractère... Si c'est fait trop parfait autant acheter en magasin :)
isa.bzh a écrit :
LuckyLode a écrit :J'ai comme projet de faire un four de ce type, t'est le bienvenu (bon je sais c'est pas a coté) mais au cas ou
Ce genre de projet m'intéresse, et la distance n'est pas vraiment un problème.

Sur la 2e photo, il y a bien 2 fours à 2 entrées ?
Je suis chaud aussi pour le projet four. On peut organiser sur un weekend, fabrication du four le samedi et dimanche les finitions puis fabrication d'un toit amovible (au moins le cadre) pour le protéger de la pluie. On mettra une bâche par dessus puis quand le four sera sec (un autre weekend) on lancera la première cuisson avec nos poteries. Et pendent ce temps on peut remplacer la bache avec du roseau par exemple pour faire plus beau.

Je vais essayer de motiver des personnes qui s'y conaissent en poterie. J'ai un copain qui habite a coté qui est chaud aussi donc deja 3 personnes, ca devrais le faire. Mais de toute facon je ferais en sorte que tous les matériaux seront sur place pour ne pas perdre de temps.

Tu peut quand? Moi je suis dispo tous les weekends en général, je vois mon pote vendredi, je lui demanderais quand il peut lui.

Pour le four sur la deuxieme photo c'est effectivement un deuxième four mais plus grand. Le premier et rond et le deuxième est ovale tout simplement.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

Ce meme type de four sont utilisés pour la cuisson des pots silos aussi. Les pots (vu la taille) sont fait sur place et le four est fait autour. Une fois cuit le four est cassé et le pot reste sur place:

Image

Avec le directeur de samara sur la photo
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

LuckyLode a écrit :Tu peut quand?
Je t'envoie mes dispos en MP avant vendredi. S'il faut du matériel, de l'outillage, ... j'en ai un peu.

Le "pot silo" de Samara est impressionnant ! Je suppose que c'est une terre qui cuit à assez basse température, parce que je ne vois pas comment on peut atteindre des températures très élevées avec un four aussi grand, hors sol.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité