méthode d'obtention de latte de frêne

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Merci pour ces précisions : )
Je pense que si je veux faire quelque chose, je vais devoir faire des économies de bouts de chandelle avec les lattes et utiliser tout ce que j'ai ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Nouvel essai avec du châtaignier, ça s'améliore. J'ai récupéré 2 morceaux du même arbre, et mis le plus gros à ressuyer. Avec le plus petit, j'ai eu quelques lattes (photo ci-dessous).
Après la première fente, c'était assez plat (nettement mieux que mes essais précédents en tout cas). J'ai aplani au couteau avant de continuer, et de même après chaque refente.
On voit bien que les problèmes des lattes extérieures viennent des noeuds, il faut vraiment les éviter quand on choisit une branche !
La branche avait la forme des lattes du centre ... courbe ... et j'avais fait la première refente dans le sens le plus facile pour surveiller qu'on reste au milieu ... mais ça donne des lattes en arc de cercle : (
Lattes de châtaignier
Lattes de châtaignier
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Blizzard

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par Blizzard »

Il faut savoir que le châtaignier à partir d'un certain diamètre pousse en pas de vis (toujours de la gauche vers la droite). Le robinier aussi
.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Il faut savoir que le châtaignier à partir d'un certain diamètre pousse en pas de vis (toujours de la gauche vers la droite). Le robinier aussi
.
Ha bon.

Vincent a utilisé du bambou avec un certain succès. J'ai essayé, encore récemment, avec un peu moins de succès :) Morceaux de bambou trop gros peut être, ou bien j'ai trop attendu avant de tenter de les fendre. :pas:

Pages 3 et 4 : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... 9&start=20
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

Super isa, monte un panier, penses a bien tremper tes lattes. Pour éviter que ton panier ce déforme, mets une pierre en son centre.
1000 tu aurais des photos du résultat avec le bambou? T'as pas de matière au milieu, cela donne quoi?
Désolé, beaucoup de boulot, donc pas trop suivit les post.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par 10000 »

olivier a écrit : 1000 tu aurais des photos du résultat avec le bambou?
T'as la photo du résultat obtenu par Vincent ici : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... 9&start=30
olivier a écrit : T'as pas de matière au milieu, cela donne quoi?
Je n''ai pas bien saisi ce que tu veux dire.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par olivier »

ok, la photos est clair, je pensais que c'était le fut entier refendus!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

Mon 2e morceau de chataignier a ressuyé pendant 2 semaines, et je l'ai repris ce week-end : voilà le résultat, en photo sur la même pierre que la série précédente. Les deux lattes du centre font 5cm x 80cm, la taille de la branche.
J'ai eu l'impression que le bois était assez sec, peut-être trop ... en tout cas, la différence avec la branche précédente était nette lors du travail de refente. Je me dis qu'il a peut-être ressuyé trop longtemps, ou à un endroit trop sec. Pourtant tout est super-humide par ici et c'était dans un angle nord-est, mais les températures ne sont pas aussi basses qu'il y a quelques mois.

Je suis très contente, même si ce n'est pas parfait, vu la galère de mes débuts en avril !
Je vais faire quelque chose avec tout ça, c'est sûr : )
Lattes_chataignier_2.JPG
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Blizzard

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par Blizzard »

Note que le saule était (est peut-être encore) utilisé par les feuillardiers.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: méthode d'obtention de latte de frêne

Message par isa.bzh »

"Feuillardier" ??? Petite recherche sur Internet ... j'apprends que les feuillardiers fabriqu(ai)ent des feuillards, des lattes (justement) et plein d'autres produits (http://www.chataignier-limousin.com : là, c'était en châtaignier). Pour les lattes, ils fabriquaient, je cite : "des lattes (en mètres) : 1 - 1,15 - 1,25 - 1,35 - 1,50 - 1,75 - 2". Respect ...
Vous avez déjà vu une "cabane de feuillardier", ou "loge de feuillardier" ? ça fait rêver !!! Avec la même structure, mais en taille "small", ça me semble faisable : )
Revenons au sujet. Les feuillardiers utilisent une plane. Je ne suis pas pour la multiplication des outils, mais je me demande quand-même si je ne devrais pas en chercher une. J'ai fait toutes mes lattes uniquement avec mon couteau, c'est long pour aplanir les 2 faces après la première refente. Vous faites comment ? Et est-ce qu'une plane pourrait servir à d'autres projets bushcraft ? Parce que je ne veux pas non plus d'un outil qui ne me sert qu'une fois par an pour une seule activité.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité