L'orientation

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

L'orientation

Message par marco gyver »

Bon ben je me lance vue que personne ne veut s'y mettre....par contre, vu la complexité du sujet, je pense m'y reprendre en plusieurs fois. Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas a poster.

1) Pourquoi s'orienter???

En tout premier lieu par soucis de sécurité. Cela vous permet de rentrer chez vous quoi qu'il vous arrive. Ensuite cela vous permet de partir a l'aventure et d'explorer de nouveaux lieux, sans avoir besoin qu'on vous tienne la main. De plus cela peux permettre de rallonger les kilométres d'exploration au cours d'une sortie. En effet si vous avancez en ligne droite et que vous revenez sur vos pas, vous parcourrez moins de chemin qu'en faisant une boucle....ou plus exactement vous ferez le même nombre de kilométres mais verrez deux fois moins de paysage, donc plaisir un peu moindre.....

2) les outils....

Le plus connus et la boussole, mais elle sert principalement avec une carte même si on peut utiliser les deux séparément comme on le verra plus loin.ensuite une bonne montre peu s'avérer bien pratique...... sans oublier un cerveau, et de quoi écrire!!!!


3) information de base....

La première chose a savoir est qu'une carte est quadrillée du nord au sud et d'est en ouest.Donc les ligne verticales (quand on tiens la carte de manière a pouvoir lire les noms) sont orientées nord-sud. cela est une norme internationale. Donc en mettant votre aiguille de boussole sur les dites lignes vous orientez votre carte, et ce que vous voyez sur le haut de votre carte se trouve devant vous.....et vice-versa...l'autre chose a savoir est qu'un cercle fait 360 degrés, et que tous les angles sont donc des degrés du cercle autour de votre personne (toutes les directions que vous pouvez prendre indépendamment des obstacles)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: L'orientation

Message par manu3259 »

Ouais pas évident d'expliquer l'orientation par écrit, parce que si on part dans les détails, ça va vite devenir compliqué, avec les degrés, grades, le nord magnétique et géographique.
Je vais essayer de retrouver des liens que je trouvais bien:
http://fr.scoutwiki.org/Progression_en_raid

bon ben j'éditerais si j'en retrouve d'autres :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: L'orientation

Message par marco gyver »

Bon je m'y remets....oui Manu pas évident, mais comme sur les cartes topo la différence entre nord magnétique et géographique est de l'ordre d'1 demi degrés, je vais pas rentré dans ces détails scabreux qui intéressent uniquement des gens ayant déjà une bonne expérience en orientation, et n'ont donc pas besoin de ce post....de plus il faut savoir que les boussole ont une précision de un a plusieurs degrés....donc la déclinaison doit toujours être corrigée.....

4) Se déplacé

Une fois votre carte orienté, et sachant ou vous voulez allez, il suffit de suivre le chemin, en tournant votre carte a chaque virage. de manière a toujours avoir le chemin devant vous qui suit le tracé sur la carte.... si vous avancé hors chemin, il faut prendre l'angle sur votre carte avec le rapporteur qui est sur la plaquette de votre boussole, et de le suivre avec votre boussole....revérifier votre azimut régulièrement vous permettra de corrigé votre inclinaison, et ainsi de ne pas trop rallonger votre chemin.

5) sans carte.

Si vous partez pour une boucle, suivez un cap....celui qui vous inspire autour de vous tout bêtement...notez ce cap sur votre bout de papier. Une fois que vous avez cheminé durant le tiers du temps dont vous disposé, tournez a 120° par rapport a votre premier cap. Ensuite aprés deux tiers de votre temps, retourné de 120° par rapport a votre deuxième cap....vous devriez revenir a votre point de départ a peu prés a la fin du temps dont vous disposiez.....

si vous ne pouvez pas suivre un cap durant de longue distance, noté tout vos changement de cap sur un papiers en indiquant soigneusement les différents obstacles....pour revenir sur vos pas, il suffit de reprendre le chemin en enlevant 180° a tout vos angles....sans oublier de revenir à 0 tout les 360°.

Voila je sais pas si j'ai été clair, si ce n'est pas le cas posez vos questions, j'essaierai d'être plus clair..... :lolkc: sinon pour ceux qui veulent appronfondir le sujet, un petit lien interessant :

http://www.raidrunner.com/orientation_a ... ussole.htm
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: L'orientation

Message par Johann »

moi j'ai une question m'sieur :eheh:

j'ai un sifflet D4 qui fait boussole (admettons)
je me perds lors d'une ballade dans une foret plus grande que prévu ...
j'ai pas de carte, j'ai pas le sens de l'orientation, et je sais que ma voiture est sur un parking et que j'ai marché 3 heures :smok:

j'en fait quoi de ma boussole ? :hehe:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: L'orientation

Message par manu3259 »

il est bon ton lien marco, celui qui maitrise ça est déjà tranquille pour nos contrées pas trop sauvages.
Sinon Johann, vu que tu avais une boussole, tu devrais savoir dans quelle direction tu as marché. Donc tu estimes un cap simple, un des 4 points cardinaux et tu le suis jusqu'à atteindre la route par laquelle tu es venue. Ensuite tu essaie de la suivre dans le bon sens pour rejoindre ta voiture. Tu as une chance sur deux de marcher beaucoup, mais tu n'es pas perdu. :lolkc:

Par contre marco, ta méthode de boucle me parait hasardeuse, du fait que tu ne peux pas estimer précisément la distance parcourue entre chaque changement de direction + le risque de dévier du cap. Je dirais que quand tu es hors sentier il faut essayer de garder un cap droit, c'est plus sur. :smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: L'orientation

Message par Johann »

manu3259 a écrit : Sinon Johann, vu que tu avais une boussole, tu devrais savoir dans quelle direction tu as marché.
ben non justement c'est ma boussole de survie je la regarde que quand je suis paumé, en plus elle est dans mon kit de survie qui est célé et que je n'ouvre qu'en cas de danger :eheh: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: L'orientation

Message par manu3259 »

Bon dans ce cas là tu peux te dire que tu risques de rentrer tard :moniot: . Si tu as une idée de ou tu viens, tu regardes ta boussole pour estimer quelle direction tu dois prendre. Sinon tu choisis une direction au pif, et tu la maintiens jusqu'a ton retour à la civilisation. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: L'orientation

Message par Johann »

mon post est sans doute rigolo mais malheureusement je suis persuader que ça peut arriver :lolkc:
combien de mecs ont un kit de survie avec une boussole dedans (ou pire dans le manche du couteaux (rambo quand tu nous tiens)) qui ne leur servira pas a grand chose une fois paumé ? :pas:
je vous laisse méditer la dessus :lmao: :lmao:
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: L'orientation

Message par gideon »

c'est clair que l'orientation ne doit pas etre une decouverte le jour oû tu te perds!
c'est un "art" qui doit se travailler bien en amont!
il est tres bien ce post pour rappeler les basics!
merci marco, belle idée. :sup:
xab

Re: L'orientation

Message par xab »

Effectivement, pas facile d'expliquer l'orientation. Merci de t'être lancé Marco !

Par contre, je me pose la même question que manu3259 au sujet de la boucle ! Et puis, même si tu es sûr de la distance parcourue, il peut se poser d'autres problèmes au moment de la bifurcation : un ravin, une fôret de ronces, des sables mouvants, un Dragon à 8 têtes... :smok:
kwai a écrit :si tu vas dans un endroit assez eloigné et ou il est possible de se perdre la moindre des choses c'est de prendre quelques precautions (boussole gps etc...) !! sinon beh perd toi tu ne seras pas une grande perte !!
kwaiusius 2054 av jc :ahah:
Johann, tu aimes ça, non ?! :eheh:
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité